05 janvier 2022
Ce qui nous distingue c’est la profondeur de notre accompagnement. Nous avons développé une approche stratégique basée sur une connaissance fine du secteur OBNL. Nous inscrivons nos interventions dans une logique de performance, nous aidons nos clients à accéder à un portrait stratégique de leur présence numérique et à développer les réflexes qui favorisent leur mission.
J’ai œuvré au sein de plusieurs conseils d’administration d’organismes. Aujourd’hui, dans mes temps libres, je consacre quelques heures par mois à l'accompagnement de gestionnaires dont les causes me sont chères.
Ils sont très nombreux. À la base, je suis fasciné par les communications, les affaires et le design. Je sais, c’est lié au travail, mais mon travail est une passion pour moi.
C’est difficile de choisir. Chacun des projets que nous réalisons est fait avec engagement et j’en suis très fier. Ce qui me réjouit le plus c’est lorsqu’un gestionnaire d’OBNL réussit à atteindre ses objectifs grâce à nos conseils.
Le monde est désormais « numérique ». C’est dans cet espace que vos parties prenantes vous attendent. Dotez-vous d’un plan qui intègre dans une même équation : technologie, communication, marketing et processus de gestion.
Jean-François est un expert en marketing cumulant près de 30 ans d’expérience en accompagnement et développement de marques.
En 1993, il fonde Idée Concept, une agence de branding devenue Groupe Concept en 2003. Ce fut un tournant pour Jean-François puisque cela marqua le début de son engagement dans le secteur des OBNL. Son plan était de fournir à ces organisations des services intégrés de marketing et d'image de marque qui leur étaient difficilement accessibles à l'époque.
Dix ans plus tard, en 2013, il s'associe à l’agence HPJ, entreprise exclusivement dédiée au développement numérique, où il apporte son expertise en branding et en stratégie. Il a également contribué au développement de Yapla, une plateforme numérique tout-en-un conçue pour gérer efficacement les OBNL. Cette plateforme est désormais utilisée par plus de 16 000 organisations dans le monde.
En 2019, Jean-François opère un nouveau virage et l’agence est renommée Riposte pour affirmer un positionnement exclusivement dédié au secteur pluriel. Dans une vision de performance, l’agence propose des services qui aident les gestionnaires d’OBNL à inscrire l'innovation technologique à l’ordre du jour, à déployer leurs marques et à utiliser l'espace numérique pour croître.
Jean-François est passionné par son métier, toujours prêt à conseiller dirigeants et organismes dans la poursuite de leurs objectifs d’affaires. Au fil des ans, il a eu l'occasion de collaborer avec plusieurs fondations et associations comme l’Opération Nez rouge, La guignolée des médias, la Société de recherche sur le cancer, le Réseau d’enseignement de la danse, la Fondation québécoise du cancer, l'Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM), Finance Montréal et bien d’autres.
Stéphane Parent