info@espaceobnl.ca     Facebook     Youtube     Linkedin

Inscrivez-vous à l'infolettre  |  Devenir partenaire  |  À propos  |  Équipe  |  FAQ

Articles

 

5 questions à Lyne Major (SPG)

Articles - Image d'intro

 

Lyne Major, présidente – directrice générale, SPG

 

 

 

 

 

 

En tant qu’experte, quels sont les outils, méthodes ou techniques qui vous distinguent dans votre secteur auprès des OBNL?  

Notre force est nos 35 années d’expérience dans la gestion d’OBNL. Nous appliquons, aux situations que nous présentent nos clients, les principes de base du fonctionnement d’un OBNL avec ses limites, ses contraintes et ses différentes possibilités. La saine gouvernance est au cœur de nos actions.

Êtes-vous impliquée au sein d’un organisme? Si oui, en quoi la cause ou mission de cet organisme vous interpelle et quel est votre rôle dans l’organisation (bénévole, administrateurs, autre?)?

Nous offrons nos services Pro Bono aux Montagnards (OBNL supporteurs des Carabins de Montréal), à l’Association des assistantes dentaires du Québec et à la CAPP (Corporation d'animation des places publiques) et nous nous impliquons financièrement avec le Chic Resto Pop et la Fondation du Dr Julien.

Excluant le travail, quels sont vos centres d’intérêt ?

  • La course à pied,
  • la lecture,
  • la cuisine
  • et j’ai une fascination pour l’humain et ses comportements.

Dans votre contexte professionnel, y a-t-il un mandat en particulier dont vous êtes particulièrement fière et si oui, pourquoi ? 

Celui d’avoir rédigé des politiques pour une OBNL pancanadienne sans la connaître, ce qui me porte à croire que les principes de base de gouvernance sont universels et qu’il faut simplement les moduler à la culture de l’OBNL selon ses besoins, ses valeurs et ses objectifs.

Si vous aviez un seul conseil à donner à un.une gestionnaire d’OBNL, quel serait-il? 

La / le gestionnaire ne peut pas tout savoir et tout connaître sur tout, mais elle / il peut tout apprendre dans la gestion d’un OBNL si elle / s’il se fait confiance.

 

Biographie

Bachelière en Histoire de l’art (1995) et détentrice d’un AEC en bureautique, Lyne Major œuvre au sein de SPG depuis 1997. Au fil des ans, elle a développé ses compétences et son savoir-faire dans la gestion d’associations et dans l’organisation d’évènements tout en explorant de nouvelles avenues pour l’évolution des associations clientes de SPG.

Elle a contribué à l’obtention de l’accréditation du Conseil canadien des normes (CCN) pour une association cliente. Elle s’intéresse également aux évènements écoresponsables. En 2008, elle devient adjointe à la direction et accède, en mai 2010, au poste de directrice générale de l’entreprise. Depuis mai 2013, elle est copropriétaire de SPG et assure le rôle de présidente – directrice générale.

Sa principale motivation est la satisfaction de la clientèle. Lyne est toujours gestionnaire d’associations et assure le développement croissant de l’entreprise.

Retour à l'événement Pause Connexion 

Retour à la liste

Vous désirez explorer d’autres domaines?

Découvrez nos 12 enjeux-clés

Vous voulez agrandir votre documentation?

Accédez aux téléchargements gratuits

Vous avez aimé ce contenu?

Consultez les autres contenus

Vous souhaitez en savoir +?

Contactez-nous