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5 questions à Laurent Morisset (OBNL 360)

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Laurent Morisset, MBA, Président OBNL 360

 

En tant qu’expert, quels sont les outils, méthodes ou techniques qui vous distinguent dans votre secteur auprès des OBNL?  

  • L’écoute active qui consiste à utiliser le questionnement et la reformulation afin de s’assurer que l’on a compris au mieux le message de son interlocuteur et de le lui démontrer.
  • Une approche systémique et structurée de la réflexion stratégique et opérationnelle.
  • La matrice SWOT (outil permettant de déterminer forces, faiblesses, menaces, opportunités d’une organisation).
  • La matrice SOAR qui consiste à capitaliser sur les forces et les ressources pour gérer un changement ou implémenter une stratégie plutôt que chercher à combler les écarts entre faiblesses et points forts.
  • La matrice du cycle de vie des organisations, un excellent outil pour anticiper le changement, s’y préparer et soutenir au maximum votre organisation.

Êtes-vous impliqué au sein d’un organisme? Si oui, en quoi la cause ou mission de cet organisme vous interpelle et quel est votre rôle dans l’organisation (bénévole, administrateurs, autre?)?

  • Je suis administrateur et membre du comité finance de l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec (IMAQ) qui est le principal regroupement multidisciplinaire et centre d’accréditation de médiateurs et d’arbitres au Québec. Sa mission est axée sur la promotion et le développement de la justice participative, telle que la médiation, l’arbitrage et les autres modes de prévention et de règlement des différends. Pourquoi cet organisme m’interpelle-t-il ? L’accès à la justice est un grave problème dans notre société ; ma formation de politicologue m’a enseigné qui si l’on ne veille pas à assurer l’accès à la justice, il pourrait en résulter de graves problèmes pour la démocratie.
  • Je suis administrateur de la Fondation Jacques-de Champlain qui est un organisme de bienfaisance ayant pour objectif l’amélioration des soins de réanimations au Québec, notamment en facilitant l’accès public aux défibrillateurs (DEA). Pourquoi cet organisme m’interpelle-t-il ? Parce que j’ai été victime d’un arrêt cardiaque il y a quelques années.

Excluant le travail, quels sont vos centres d’intérêt ?

  • Ma famille, ma cabane à sucre, les arts visuels.

Dans votre contexte professionnel, y a-t-il un mandat en particulier dont vous êtes particulièrement fier et si oui, pourquoi ? 

  • Il n’y a pas un mandat spécifique, mais j’aime particulièrement aider des organisations à se sortir d’une crise (mandat de gestion de crise de gouvernance, de communication ou d’opération), et les mandats où je sens que mon expertise et ma contribution vont engendrer des prises de conscience ou des changements importants.

Si vous aviez un seul conseil à donner à un.une gestionnaire d’OBNL, quel serait-il? 

  • J’ai trois conseils en fait : avoir un plan, entretenir une bonne relation avec son CA (particulièrement avec le président du CA) et prendre soin de sa santé.

 

Biographie

Laurent accompagne les dirigeant(e) s et les organisations (firmes de services professionnels ou OBNL) dans le développement et la consolidation de leur marque, de leur plan stratégique et de leurs communications. Audit, coaching et recommandations permettant le passage à l’action et l’amélioration des performances.

Laurent est actif dans le monde de la communication marketing depuis plus de deux décennies, où il s’est forgé une solide réputation. Il est diplômé de l’Université de Montréal en Science Politique - Relations internationales et de HEC Montréal en gestion du marketing. Il a aussi réussi le Programme de principes essentiels de gouvernance des organismes à but non lucratif de l’Institut des administrateurs de sociétés. Il est certifié coach exécutif depuis mars 2016 et il a complété son EMBA de McGill-HEC Montréal, dont le mémoire de maîtrise traitait de la nécessité de créer un hub de créativité et d’innovation pour les gestionnaires dans le secteur des OBNL au Québec.

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