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Gestionnaire d’OBNL, faites attention aux conflits d’intérêts - partie 2

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Dans une chronique précédente, nous avons défini ce qu’est un conflit d’intérêts et clarifié le rôle que doit jouer le directeur général d’un OBNL dans la gestion de ces conflits au sein de son organisation.

Nous mentionnons qu’en général, le conflit d’intérêts vise non seulement la situation d’une personne qui peut profiter de sa fonction pour servir un intérêt personnel, mais aussi les situations qui représentent un conflit potentiel entre un intérêt personnel et les devoirs liés aux fonctions de cette personne.

Pour mieux déterminer si une personne est en situation de conflit d’intérêts, nous proposons aux gestionnaires et aux employés de se poser deux séries de questions. La première série de questions touche principalement les avantages qui peuvent profiter à un employé, alors que la deuxième se pose lorsque deux personnes qui se connaissent, que ce soit par amitié, par relation amoureuse ou en tant que membre d’une même famille, doivent travailler ensemble.

Avantage personnel

  • Mes actes ont-ils ou pourraient-ils me procurer un avantage quelconque, qu’il soit financier ou personnel?
  • Serais-je embarrassé de voir publier mes actions?
  • Est-ce que, vue de l’extérieur, une situation pourrait donner l’impression que j’ai agi dans mon intérêt personnel?
  • Quelle serait ma réaction si je voyais cette situation chez d’autres employés?
  • Est-ce que la situation met ou mettrait à risque mon organisation et sa crédibilité?

La nature de la relation

  • Est-ce que l’une des deux personnes sera en autorité sur l’autre?
  • Est-ce que l’une des deux personnes devra apprécier ou évaluer le travail de l’autre?
  • Est-ce que l’une des deux personnes doit donner ou renouveler des contrats ou des subventions avec l’autre?
  • Est-ce que l’une des deux personnes peut donner des sanctions à l’autre?

En répondant oui à une ou l’autre de ces questions, nous pouvons raisonnablement penser qu’il y a effectivement conflit d’intérêts.

Évidemment, d’autres éléments doivent être pris en considération pour bien évaluer une situation de conflit d’intérêts, pour résoudre un dilemme éthique ou pour prendre une décision éthique. À cet effet, vous pouvez pousser davantage votre réflexion et suivre une démarche en six grandes étapes. Elle est légèrement plus longue, mais tout aussi simple, logique et accessible :

En suivant ce guide de six étapes, vous serez en mesure de prendre une décision éthique éclairée.

Lire la première partie de cette article.

 

Bernard Blackburn, MBA, Adm.A.

Président et conseiller principal
GUBERNA Services Conseils

Hugo Roy, B.Sc., M.Sc.

Formateur et conseiller senior en éthique
GUBERNA Services Conseils

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