info@espaceobnl.ca     

Faites partie de la communauté ! | Devenir partenaire | À propos | FAQ | Contact| Nouvelles

Articles

 

Principales stratégies de revenus pour les OBNL

Actualités - Image d'intro

Pour accomplir sa mission et voir à la réalisation progressive de sa vision, toute organisation a besoin de générer des revenus. Il existe de nombreuses manières de les générer et de les maximiser. Voici les principales stratégies à adopter pour générer des revenus pour vos organismes :

1. Connaissance de la clientèle

Il s’agit d’une problématique délicate et répandue pour plusieurs OBNL : le manque de connaissance de leurs clientèles, tant externes qu’internes. Avoir une vision claire de ces publics permet non seulement de bien communiquer avec eux, mais aussi de développer des produits et des services qui répondront à leurs besoins spécifiques.

2. Création de produits

Avant de lancer un nouveau produit, service ou événement, il faut bien se poser les bonnes questions. En manquant de réflexion et de profondeur, des efforts supplémentaires doivent souvent être déployés pour que les clients achètent ou participent. Un produit adapté est la finalité de plusieurs aspects : une connaissance approfondie de sa clientèle, une stratégie adéquate et un bon plan de commercialisation.

3. Tarification à paliers multiples

Offrir un seul tarif pour un produit, service ou événement peut être limitatif. Certaines clientèles sont intéressées par les valeurs ajoutées et sont prêtes à dépenser pour les obtenir. Il s’agit d’un bon moyen pour les organisations de générer des revenus supplémentaires. Pour être en mesure d’offrir différents paliers tarifaires, il faut repenser les produits pour en offrir davantage et créer de la valeur.

4. Stratégie de commercialisation

Plusieurs organisations gèrent leur commercialisation, leurs communications et leur marketing à la semaine, sans vision globale et à long terme. Cela entraîne un rythme irrégulier dans les communications, sans compter une présence mal optimisée dans les différents médias. Une stratégie permet non seulement d’assurer une communication optimale, mais aussi de se doter d’un axe éditorial à l’intérieur duquel on détermine les sujets à aborder et la manière de les présenter.

5. Création de contenus

Les médias sociaux et le marketing électronique occupant de plus en plus de place, la création de contenus gagne en importance. Pour une organisation, la commercialisation de son propre contenu est une excellente occasion pour engranger de nouveaux revenus.

6. Commercialisation événementielle

Les technologies et les communications évoluant rapidement, il est important de suivre la vague, particulièrement si les revenus de votre organisation proviennent d’événements. Créez des événements attrayants et hors de l’ordinaire pour intéresser un plus grand nombre de participants. Pour atteindre un maximum de participants, variez les formules et utilisez les médias sociaux. L’augmentation de la visibilité et du taux de participation de l’événement est plus intéressante pour les commanditaires, en plus de vous rapporter plus de revenus.

7. Commercialisation conjointe et élaboration de forfaits

Créer des forfaits avec des promoteurs œuvrant dans des milieux connexes ouvrira de nouveaux réseaux de commercialisation. Il s’agit d’une belle manière de faire se faire connaître et de générer des revenus additionnels.

8. Billetterie électronique

La gestion d’inscription s’est transformée de manière fulgurante dans les dernières années. Par contre, une vaste majorité d’organisations utilisent toujours des billets papier. Peu d’entre elles ont des plateformes de paiements en ligne. Pourtant, l’utilisation de systèmes de gestion de billetterie en ligne est simple et permet de diminuer le risque d’erreur. De plus, il facilite l’achat pour vos clients. Vous gagnerez en efficacité en plus d’augmenter vos ventes.

9. Commandite

Le terme commandite est souvent synonyme de revenus dans le milieu des OBNL. Pour intéresser les différents commanditaires potentiels, il est important de préparer un plan de commandite concret. Pour se faire, il faut d’abord prendre le point de vue de l’entreprise en se demandant : « Quels sont les avantages pour moi? » L’entreprise que vous approcherez souhaitera retirer le maximum de ce partenariat, en plus d’être associée à l’image de votre organisme, d’où l’importance de préparer une offre qui stimulera son intérêt.

10. Socio financement

La technologie amène un éventail de possibilités. Le socio financement ou crowdfunding offre de nouvelles façons de pouvoir aller chercher des montants intéressants en rassemblant de petits dons ou en réalisant de petites ventes.

À propos de Stéphane Parent

Comptant près de 24 ans d’expérience en communication événementielle et expérientielle, Stéphane Parent est fondateur de Conciergerie Marketing, spécialisé dans l’optimisation des revenus autogénérés et la commandite. Il enseigne également la stratégie et la commercialisation événementielle à l’Institut de Tourisme et d’Hôtellerie du Québec. En 2017, avec un associé, il lance ESPACE OBNL.

Retour à la liste des contenus

Vous désirez explorer d’autres domaines?

Découvrez nos 12 enjeux-clés

Vous voulez agrandir votre documentation?

Accédez aux téléchargements gratuits

Vous avez aimé ce contenu?

Consultez les autres contenus

Vous souhaitez en savoir +?

Contactez-nous