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Événements

Atelier d’intelligence collective sur les ressources humaines - Les défis des prochaines années - 3 décembre 2021

Lieu Formation ZoomQCCanada
ContactESPACE OBNL(514) 887-4506
L’objectif de cet atelier est de trouver collectivement des solutions aux enjeux de ressources humaines vécus par vous et vos pairs du milieu des OBNL.
Atelier d’intelligence collective sur les ressources humaines - Les défis des prochaines années - 3 décembre 2021

 

Tarifs 

Hâtif : 210$ + taxes
 (jusqu'au 21 novembre 2021) 

Régulier : 270$ + taxes
(à partir du 22 novembre 2021) 

 

RESSOURCES HUMAINES – LE DÉFI DES PROCHAINES ANNÉES 

 

Au centre des préoccupations quotidiennes d’une vaste majorité de gestionnaires se retrouve la gestion des ressources humaines. Que ce soit avec des employés, des bénévoles ou des partenaires les interactions humaines font partie de notre quotidien. À l’ère du télétravail, les relations se sont complexifiées, notamment par la diminution des contacts, des moments d’échange.  

 

Ressources humaines | Atelier d’intelligence collective  

L’objectif de cet atelier est de trouver collectivement des solutions aux enjeux de ressources humaines. Chaque participant possède un bagage et un vécu qui lui est propre. Par la collaboration, la mise en commun d’idées et le partage, vous pourrez extraire plusieurs pistes de résolution efficaces. Rien de mieux que le vécu de tout un chacun pour bâtir une banque d’outils.  

Formule 

Travail en cellule de réflexion (groupe virtuel) sur des mises en situation fréquentes. 

Le tout se fera avec la technologie Zoom et Google Docs.

 

Les mises en situation seront traitées selon 3 axes :

  • Comment prévenir la situation problématique

  • Comment agir lorsqu'elle survient

  • Finalement, comment communiquer autour de la situation 

 

Exemples de mise en situation :

  • Il y a un conflit entre 2 employés et cela vient affecter l’ambiance de travail de l’ensemble de l’équipe. 

  • Il y a un bénévole très impliqué qui intervient régulièrement sur la place publique en dictant à tous ce qu'ils devraient faire. 

  • Nous avons des employés qui sont régulièrement en retard et qui décident parfois de ne pas se présenter au travail sans prévenir. 

  • J’ai une employée dont le mari est malade. Pour cette raison, elle s'absente de façon régulière et, quand elle est présente, son esprit est ailleurs.  

  • Nous avons un gros taux de roulement de notre personnel. 

 

Avantages : 

  • Constituer une liste de solutions testées et réalisables
  • Une occasion de réseautage unique et utile
  • Établir des pistes de collaboration et des opportunités de mutualisation
 

Résultante : 

Les réponses, les indices et les pistes de solutions obtenus lors de cette activité serviront à produire un document qui sera accessible à l’ensemble de votre réseau. 

Nous avons déjà réalisé deux documents similaires qui sont disponibles gratuitement sur notre site : 

  • Lors d’un événement en juin 2019 : Forum 2019 sur le bénévolat - 10 mises en situation avec des solutions pour les résoudre
  • Plus récemment lors d’un atelier sur la transition de l’événementiel présentiel à l’événementiel numérique
 

Venez travailler à améliorer la gestion de vos relations humaines et ainsi créer un milieu de travail plus harmonieux où tous auront envie de se développer. 

Les participants de nos dernières séances sont unanimes! La formule de cet atelier est concrète et pratique. Il s'agit d'une occasion unique de résoudre des problématiques, de s’inspirer et de rencontrer d'autres gestionnaires vivant les mêmes réalités que vous.

   

À propos du formateur | STÉPHANE PARENT

Directeur général offrant plus de 10 ans d'expérience en gestion d’activités commerciales, techniques et technologiques, assurant ainsi la définition, le développement et l’essor des activités liées à sa gestion, tant à l’interne qu’auprès d’instances externes. Mobilisateur d’équipes apte à opérationnaliser les orientations stratégiques définies tout en optimisant les ressources humaines, financières et matérielles pour une livraison optimale des services. Innovateur apte à identifier les enjeux, tendances et bonnes pratiques de milieux en constante évolution, dirigeant la prise de décisions internes tout en jouant un rôle d’interface avec divers partenaires d’industries diverses.