info@espaceobnl.ca     

Faites partie de la communauté  |  Devenir partenaire  |  À propos  |  Notre équipe  |  Nouvelles |  Contact

Événements

  • Les Rendez-Vous d'ESPACE OBNL
  • Ateliers d'intelligence collective
  • Ateliers de résolution de problèmes
  • Série Découverte
  • Cercles d'échanges

Atelier d’intelligence collective sur les ressources humaines - Les défis des prochaines années

Le 03 déc. 2021
De 9h à 12h

Lieu Formation ZoomQCCanada
ContactESPACE OBNL(514) 887-4506
L’objectif de cet atelier est de trouver collectivement des solutions aux enjeux de ressources humaines en OBNL vécus par vous et vos pairs du milieu des OBNL.
Atelier d’intelligence collective sur les ressources humaines - Les défis des prochaines années

 

Tarifs 

Hâtif : 210$ + taxes
 (jusqu'au 21 novembre 2021) 

Régulier : 270$ + taxes
(à partir du 22 novembre 2021) 

Atelier en ligne via Zoom

 

RESSOURCES HUMAINES – LES DÉFIS DES PROCHAINES ANNÉES 

 

Au centre des préoccupations quotidiennes d’une vaste majorité de gestionnaires se retrouve la gestion des ressources humaines. Que ce soit avec des employés, des bénévoles ou des partenaires les interactions humaines font partie de notre quotidien. À l’ère du télétravail, les relations se sont complexifiées, notamment par la diminution des contacts, des moments d’échange.  

 

Ressources humaines | Atelier d’intelligence collective  

L’objectif de cet atelier est de trouver collectivement des solutions aux enjeux de ressources humaines en OBNL. Chaque participant possède un bagage et un vécu qui lui est propre. Par la collaboration, la mise en commun d’idées et le partage, vous pourrez extraire plusieurs pistes de résolution efficaces. Rien de mieux que le vécu de tout un chacun pour bâtir une banque d’outils.  

Formule 

Travail en cellule de réflexion (groupe virtuel) sur des mises en situation fréquentes. 

L'atelier prendra place avec le logiciel Zoom et nous utiliserons Google Docs pour le partage de documents.

 

Les mises en situation seront traitées selon 3 axes :

  • Comment prévenir la situation problématique

  • Comment agir lorsqu'elle survient

  • Finalement, comment communiquer autour de la situation 

 

Exemples de mise en situation :

  • Il y a un conflit entre 2 employés et cela vient affecter l’ambiance de travail de l’ensemble de l’équipe. 

  • Il y a un bénévole très impliqué qui intervient régulièrement sur la place publique en dictant à tous ce qu'ils devraient faire. 

  • Nous avons des employés qui sont régulièrement en retard et qui décident parfois de ne pas se présenter au travail sans prévenir. 

  • J’ai une employée dont le mari est malade. Pour cette raison, elle s'absente de façon régulière et, quand elle est présente, son esprit est ailleurs.  

  • Nous avons un gros taux de roulement de notre personnel. 

 

Avantages : 

  • Constituer une liste de solutions testées et réalisables
  • Une occasion de réseautage unique et utile
  • Établir des pistes de collaboration et des opportunités de mutualisation
 

Résultante : 

Les réponses, les indices et les pistes de solutions obtenus lors de cette activité serviront à produire un document qui sera accessible à l’ensemble de votre réseau. 

Nous avons déjà réalisé deux documents similaires qui sont disponibles gratuitement sur notre site : 

  

Les participants de nos dernières séances sont unanimes! La formule de cet atelier est concrète et pratique. Il s'agit d'une occasion unique de résoudre des problématiques, de s’inspirer et de rencontrer d'autres gestionnaires vivant les mêmes réalités que vous.

Venez travailler à améliorer la gestion des relations humaines de votre organisation et ainsi créer un milieu de travail plus harmonieux où tous auront envie de se développer. 

   

À propos du formateur | STÉPHANE PARENT

Depuis 2017, Stéphane Parent est co-fondateur et directeur général d’Espace OBNL. Il navigue dans le milieu des OBNL depuis plus de 26 ans et a donné plus d’une centaine de conférences, ateliers et formations. Formateur de longue date, il est reconnu comme étant un excellent pédagogue qui illustre avec passion les concepts qu’il aborde. Il a d’ailleurs enseigné la stratégie et la commercialisation événementielle à l’ITHQ. 

Impliqué dans le milieu de l’événementiel, il fut président de l’agence de communication Événement’ciel pendant 15 ans. Depuis 2011, sous la bannière le Concierge Marketing, il promeut plusieurs services et ressources en matière de commandite et revenus autogénérés qui font aussi partie de son expertise. Entrepreneur généreux et prolifique, il publie régulièrement des contenus originaux et accessibles sur espaceobnl.ca