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Les rendez-vous d’Espace OBNL - Gestion du changement, préparez-vous !

Le 27 mai 2022
De 9h30 à 10h30

Lieu ZoomQCCanada
ContactEspace OBNL514 887-4506

Participez au Rendez-vous d'ESPACE OBNL du 27 mai 2022 afin de prendre part à la discussion en matière de gestion du changement en OBNL.  Différents aspects sont à prendre en considération pour que vos changements soient durables et se fassent le plus aisément possible. 

Les rendez-vous d’Espace OBNL - Gestion du changement, préparez-vous !

Les rendez-vous d’Espace OBNL 

Avez-vous des questions, cherchez-vous du soutien? Vous êtes curieux et vous aimez être informé des dernières nouveautés? Vous cherchez à innover ou à repenser vos façons de faire? Nos rendez-vous avec des experts sont l’occasion de poser des questions, de découvrir des nouveautés pertinentes ou de bonnes pratiques adaptées aux OBNL.

Inscription gratuite!

 

Les deux dernières années ont été remplies d'embûches, de nouveautés et d’opportunités. Par contre, il n’est pas facile de faire évoluer les perceptions en incitant à embrasser de nouveaux changements.  

Cependant, sans changements, votre organisme risque de ne pas tenir le rythme et de péricliter. Qu’ils soient technologiques, organisationnels ou humains, les changements font partie de la gestion d’un OBNL.

Faire des changements demande des connaissances techniques, des aptitudes en gestion des ressources humaines et un savoir-faire pour mettre en œuvre des processus efficaces de gestion. 

 

Lors de ce rendez-vous, nous discuterons de différents aspects à prendre en considération pour que vos changements soient durables et se fassent le plus aisément possible. 

Panéliste 1 | Mélanie Raymond, Directrice principale, développement philanthropique, Fondation de l’Université Laval

Femme de coeur et femme de tête, Mélanie a toujours aspiré à un développement personnel et professionnel dynamique et équilibré. Diplômée du MBA pour cadres en exercice de l’Université Laval, elle a contribué au redressement de plusieurs OBNL. Orientée vers la recherche de solutions, elle trouve dans les obstacles se dressant sur son chemin une source de motivation et d’enrichissement. En janvier 2016, grâce à sa vaste expérience en gestion acquise dans différentes régions du Québec, Mélanie rejoint l'équipe du Carnaval de Québec. Elle fera par la suite le saut en philanthropie au sein de le Fondation de l’Université Laval en mars 2022.

Femme engagée et déterminée, elle a siégé à plusieurs conseils d’administration et comités, dont des Jeunes Chambres et Chambres de commerce au Québec, les Jeunes Entreprises de la Capitale-Nationale et la Société de promotion des alcools et de la gastronomie. Toujours stimulée par de nouveaux défis, elle occupe, depuis 2019, la fonction de trésorière au conseil d’administration du Regroupement des événements majeurs internationaux et est récemment devenue administratrice de la YWCA de Québec.

Panéliste 2 | Jean-Philippe Mayrand, Directeur général, Soccer Laval

Impliqué dans le monde du soccer lavallois depuis plus de 20 ans. Directeur général depuis 2012. Diplômée du HEC en gestion. 

L’organisme à traverser plusieurs réformes au cours des années, et plus récemment une restructuration majeure de la gouvernance et du fonctionnement du soccer lavallois avec la création de deux nouveaux clubs provenant de la fusion de 6 clubs qui accueillait près de 9000 joueurs en 2019. Malgré le parcours sinueux, un changement dans l’approche organisationnelle était nécessaire en adoptant une culture de développement dont le membre est au centre de nos priorités dans nos décisions. 

Nous continuons collectivement à donner le meilleur de soi afin de faire progresser le soccer lavallois et québécois et développer le plus de joueurs et joueuses possible, le plus longtemps possible dans le meilleur environnement possible.

Panéliste 3 | Jean Côté, Coach organisationnel, Fondateur TAAGO

 

Professionnel expérimenté en gestion d’équipes et de projets, pragmatique et authentique, je suis un homme de solutions qui possède de grandes qualités de communicateur. On me reconnaît pour mon franc-parler. Coach organisationnel, je mets en lumière les difficultés organisationnelles et l’incohérence dans les équipes pour faire émerger des solutions concrètes et efficaces. Homme d’action dévoué et passionné, je sais rassembler et mobiliser vers un sens commun.

 

Animateur | Stéphane Parent, Co-fondateur et président-directeur général, ESPACE OBNL

En 2011, après la vente de son agence événementielle, il fonde le Concierge Marketing qui se spécialise dans l’optimisation des revenus autogénérés et la commandite. Ce sera le début de son histoire d’amour avec la gestion d’OBNL. En septembre 2017, avec un associé, il lance ESPACE OBNL, lieu privilégié pour les gestionnaires d’OBNL de tous les secteurs. Dès le début, il assume le développement au quotidien en plus d’être l’auteur de plusieurs des contenus qui sont publiés par organisation. Son parcours diversifié le rend très au fait des réalités des OBNL et des particularités qui leur sont propres. Pendant quelques années, il a enseigné la stratégie et la commercialisation à l’Institut de Tourisme et d’Hôtellerie du Québec. Formateur de longue date, c’est un pédagogue qui sait bien expliquer et illustrer les concepts comptant près de 24 ans d’expérience en communication événementielle, expérientielle et dans le secteur des OBNL. Il a donné plus d’une centaine de conférences, ateliers et formations. Vous pouvez régulièrement le voir ou le lire dans les différents contenus d’ESPACE OBNL et du Concierge Marketing.