info@espaceobnl.ca     

Faites partie de la communauté | Devenir partenaire | À propos | FAQNotre équipe | Contact | Nouvelles

Événements

Les rendez-vous d’Espace OBNL - Le bénévolat après 9 mois de crise

Le 11 décembre 2020
De 9h30 à 11h

Lieu ZoomQCCanada
ContactEspace OBNL514 887-4506
Ce panel d’échange est une occasion d’entendre des gestionnaires et des experts qui ont réfléchi à l’enjeu de gestion des bénévoles et qui partagent avec vous leur expérience. Un moment parfait pour poser vos questions et vous inspirer des meilleures pratiques.
Les rendez-vous d’Espace OBNL - Le bénévolat après 9 mois de crise

LES RENDEZ-VOUS ESPACE OBNL - une série de rencontres avec des experts

 

5e rendez-vous : Le vendredi 11 décembre 2020, dès 9h30.

 

Inscription gratuite !

 

 

PANEL DE DISCUSSION SUR LE BÉNÉVOLAT APRÈS 9 MOIS DE CRISE : Comment le rôle des bénévoles évolue dans un contexte de transformation majeure ?

 

Souvent au cœur de l’OBNL, le bénévole est un acteur indéniable de son fonctionnement. Évidemment, avec la situation actuelle qui impose des changements majeurs, le rôle du bénévole doit s’adapter, se transformer et évoluer vers un nouveau modèle. Nous proposons, par cet échange, une réflexion sur les enjeux de fidélisation des bénévoles, de recrutement, de définition des rôles et des impacts sur l’humains que peuvent vivre les gestionnaires.

 

Ce panel d’échange est une occasion d’entendre des gestionnaires et des experts qui ont réfléchi à l’enjeu de gestion des bénévoles et qui partagent avec vous leur expérience. Un moment parfait pour poser vos questions et vous inspirer des meilleures pratiques.

 

Vous pourrez envoyer une question à l’avance aux panélistes. Elles seront répondues lors de l’événement.

 

Panéliste 1 | Marilyne Fournier, Directrice générale chez Réseau de l'action bénévole du Québec (RABQ)

Directrice générale du Réseau de l’action bénévole du Québec (RABQ) depuis 2017, Mme Marilyne Fournier a été bénévole dans différentes organisations avant de devenir superviseure d’équipes bénévoles puis directrice provinciale du Service des ressources bénévoles de la Croix-Rouge canadienne, organisme où elle occupe toujours la fonction de formatrice nationale pour la formation en gestion des ressources bénévoles. Fière technicienne en travail social, Mme Fournier croit que le bénévolat est essentiel au bien-être des collectivités et elle a à cœur le développement de l’action bénévole au Québec.  À son avis, une grande partie de la satisfaction de l’expérience bénévole repose sur les relations humaines qui s’y vivent, entre bénévoles bien sûr, mais aussi entre les bénévoles et ceux qui les accompagnent dans cette expérience : les superviseurs ou gestionnaires de bénévoles.  C’est la raison pour laquelle son association avec le RABQ est toute naturelle considérant les objectifs de cet organisme : concerter les actions, promouvoir et valoriser le bénévolat et appuyer le développement de l’action bénévole au Québec.

Panéliste 2 | Thomas Grégoire, Directeur général et artistique du Festivoix de Trois-Rivières

Thomas Grégoire, est directeur général et artistique du Festivoix de Trois-Rivières depuis novembre 2014 et œuvre dans le domaine de l’événementiel depuis une quinzaine d’années. Auparavant, il était directeur général adjoint de cette organisation où il était chargé principalement du marketing, des communications et des partenariats tout en poursuivant des activités de consultant en gestion de projet et en marketing avec le studio de communication Créations Cynic. Détenteur d’une maîtrise en développement économique et marketing du tourisme et d’une maîtrise en histoire contemporaine, il a assuré auparavant, pendant trois ans, les fonctions de directeur à la formation et au développement à Culture Mauricie. En complément de ses fonctions au FestiVoix, Thomas Grégoire siège sur différents conseils d’administration au nveau régional et provincial notamment celui d’Événements attractions Québec et du REMI (Regroupement des événements majeurs internationaux).

Animateur | Stéphane Parent, Directeur général ESPACE OBNL

En 2011, après la vente de son agence événementielle, il fonde le Concierge Marketing qui se spécialise dans l’optimisation des revenus autogénérés et la commandite. Ce sera le début de son histoire d’amour avec la gestion d’OBNL. En septembre 2017, avec un associé, il lance ESPACE OBNL, lieu privilégié pour les gestionnaires d’OBNL de tous les secteurs. Dès le début, il assume le développement au quotidien en plus d’être l’auteur de plusieurs des contenus qui sont publiés par organisation. Son parcours diversifié le rend très au fait des réalités des OBNL et des particularités qui leur sont propres. Pendant quelques années, il a enseigné la stratégie et la commercialisation à l’Institut de Tourisme et d’Hôtellerie du Québec. Formateur de longue date, c’est un pédagogue qui sait bien expliquer et illustrer les concepts comptant près de 24 ans d’expérience en communication événementielle, expérientielle et dans le secteur des OBNL. Il a donné plus d’une centaine de conférences, ateliers et formations. Vous pouvez régulièrement le voir ou le lire dans les différents contenus d’ESPACE OBNL et du Concierge Marketing.