info@espaceobnl.ca     

Faites partie de la communauté  |  Devenir partenaire  |  À propos  |  Notre équipe  |  Nouvelles |  Contact

Formations

Notre programme de formation s’adresse spécifiquement aux gestionnaires D’OBNL. Que vous soyez à la direction générale ou directeur(trice) d'un service, vous y trouverez des contenus qui vous aideront à faire progresser votre organisation. Inspirées des 12 enjeux, ces formations en ligne (de 3h à une journée complète) sont offertes dans une panoplie de formats. Nous offrons aussi la possibilité de formation sur mesure pour des groupes partout à travers la province du Québec. Pour consulter la liste de formations brèves (1h à 2h), cliquez ici.

Comment recruter et fidéliser ses membres - 8 décembre 2021

Formation Zoom 13h30 à 16h30

Lieu Formation ZoomQCCanada
ContactESPACE OBNL(514) 887-4506

Le recrutement et la fidélisation des membres sont des enjeux courants. Lors de cette formation, nous explorerons les motivations à devenir membre d’une organisation. Nous allons aussi élaborer différents éléments de communication et de commercialisation pour maximiser le processus de membership.

.

Comment recruter et fidéliser ses membres - 8 décembre 2021

 

Tarifs 

Hâtif : 210$ + taxes
 (jusqu'au 28 novembre 2021) 

Régulier : 270$ + taxes
(à partir du 29 novembre 2021) 

 

Objectif

Connaître les principales motivations à devenir membre d’un OBNL ainsi que les éléments pouvant favoriser le processus d'adhésion.

Clientèle visée:

Cette formation s’adresse tant aux DG d’expérience que nouvellement en fonction.

Description :

Saviez-vous que 74% des OBNL de la communauté d'ESPACE OBNL ont une structure de membres? Toutefois, le recrutement et la fidélisation des membres demeurent des enjeux courants malgré l'élaboration d'une structure.

En effet, pour les OBNL, il faut savoir qu'augmenter le nombre de membres engendre une série d’effets positifs, notamment :

  • L’augmentation des revenus ;
  • L’arrivée de nouveaux ambassadeurs pour diffuser les messages de l’organisation et maximiser la portée de la mission ;
  • La création d’une communauté engagée représentant un bassin de proximité pour le recrutement de bénévoles, d’employés et de partenaires ;
  • Et finalement plus d’utilisateurs pour les biens et services.

Lors de cette formation, nous explorerons les motivations à devenir membre d’une organisation. Nous allons aussi élaborer différents éléments de communication et de commercialisation pour maximiser le processus d'adhésion des membres.

Thèmes qui seront abordés de manière pratique:

  • Les motivations de base pour devenir membre
  • Les différents types de membership
  • Comment structurer votre organisation pour favoriser l’adhésion
  • Quels privilèges et/ou produits et services sont les plus attrayants
  • Les éléments de perception de valeur
  • La maximisation de l’engagement
  • Les stratégies de diffusion
  • Les processus de renouvellement
  • L'« expérience » membre
  • Les processus de fidélisation et de remerciement

          

À propos du formateur | STÉPHANE PARENT

En 2011, après la vente de son agence événementielle, il fonde le Concierge Marketing qui se spécialise dans l’optimisation des revenus autogénérés et la commandite. Ce sera le début de son histoire d’amour avec la gestion d’OBNL. En septembre 2017, avec un associé, il lance ESPACE OBNL, lieu privilégié pour les gestionnaires d’OBNL de tous les secteurs. Dès le début, il assume le développement au quotidien en plus d’être l’auteur de plusieurs des contenus qui sont publiés par organisation. Son parcours diversifié le rend très au fait des réalités des OBNL et des particularités qui leur sont propres. Pendant quelques années, il a enseigné la stratégie et la commercialisation à l’Institut de Tourisme et d’Hôtellerie du Québec. Formateur de longue date, c’est un pédagogue qui sait bien expliquer et illustrer les concepts comptant près de 24 ans d’expérience en communication événementielle, expérientielle et dans le secteur des OBNL. Il a donné plus d’une centaine de conférences, ateliers et formations. Vous pouvez régulièrement le voir ou le lire dans les différents contenus d’ESPACE OBNL et du Concierge Marketing.