info@espaceobnl.ca     

Faites partie de la communauté  |  Devenir partenaire  |  À propos  |  Notre équipe  |  Nouvelles |  Contact

Formations

Notre programme de formation s’adresse spécifiquement aux gestionnaires D’OBNL. Que vous soyez à la direction générale ou directeur(trice) d'un service, vous y trouverez des contenus qui vous aideront à faire progresser votre organisation. Inspirées des 12 enjeux, ces formations en ligne (de 3h à une journée complète) sont offertes dans une panoplie de formats. Nous offrons aussi la possibilité de formation sur mesure pour des groupes partout à travers la province du Québec. Pour consulter la liste de formations brèves (1h à 2h), cliquez ici.

Formations en ligne subventionnées

Classe en ligne - La fin d’exercice financier démystifiée – 27 janvier 2022

Formation Zoom 9h à 12h

Lieu Formation ZoomQCCanada
ContactESPACE OBNL(514) 887-4506

Lors de cet atelier interactif, nous aborderons plusieurs éléments qui vous permettront de clore votre année selon les normes comptables. Le logiciel Sage50 sera utilisé dans le cadre de l’atelier.

 

Classe en ligne - La fin d’exercice financier démystifiée – 27 janvier 2022

 

Tarifs 

Hâtif : 210$ + taxes
 (jusqu'au 2 janvier 2022) 

Régulier : 270$ + taxes
(à partir du 3 janvier 2022) 

 

Formation donnée en collaboration avec APSV comptables professionnels agréés inc. 

 

La fin d’année financière approche pour plusieurs d’entre vous, et fermer l’exercice adéquatement est parfois ardu et peut même vous occasionner quelques casse-têtes avant de remettre le tout à votre auditeur…

Cette formation répondra à une multitude de questions que plusieurs d’entre vous nous adressent et vous guidera vers des connaissances, des bonnes pratiques et des outils à mettre en place pour fermer l’année en beauté!

 

Au sein de votre organisme….

Vous être responsable de tenir les livres comptables et devez procéder à la fermeture de l’année financière…

  • Vous avez besoin de comprendre ce que signifie la comptabilité d’exercice (comptabilité de caisse vs exercice)
  • Vous avez besoin de connaître les étapes incontournables pour bien passer d’une année financière à l’autre
  • Vous avez besoin de connaître les écritures comptables clés à comptabiliser en fin d’exercice (frais payés d’avance, salaires à payer, frais courus, amortissement, etc.)
  • Vous vous questionnez sur les éléments capitalisables, qu’est-ce qu’un actif versus une charge
  • Vous souhaitez vous sensibiliser à la comptabilisation de vos subventions/produits reportés ou à recevoir
  • Vous avez décidé de vous améliorer pour effectuer une fermeture adéquate des livres comptables de votre organisme…

 

… Cette formation est faite pour vous !

Un atelier de 3 heures sur la fermeture d’exercice et la démarcation vous est proposé.

Lors de cet atelier interactif, nous aborderons plusieurs éléments qui vous permettront de clore votre année selon les normes comptables. Le logiciel Sage50 sera utilisé dans le cadre de l’atelier.

Au terme de cet atelier, vous serez davantage outillé pour effectuer les écritures de démarcation du bilan et saisir les types de travaux à effectuer pour clore l’exercice dans les règles de l’art.

Une formule concrète, un bloc de 3 heures, composé d’exemples, d’exercices et d’échanges entre pairs.

 

À propos de la formatrice | Caroline Pombert, CPA auditrice, CA

Caroline est l’une des associés fondateurs du cabinet APSV comptables professionnels agréés inc., spécialisé dans les services auprès d’organismes à but non lucratif. Comptable professionnelle agréée depuis 2006, elle possède plus de 15 ans d’expérience en audit. Au cours de ces années, elle a occupé divers postes allant des normes professionnelles à la formation, dont à titre de stagiaire d’enseignement et chargée de cours en comptabilité à HEC Montréal, au sein de différents cabinets.

Caroline est également, depuis 2012, animatrice et co-auteure de matériel de formation pour le secteur de l’audit d’OBNL privés au sein de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec et est membre du groupe de travail technique du secteur des OBNL auprès de l’Ordre. Ses diverses expériences lui ont permis d’élargir sa vision et son choix d’oeuvrer auprès des organismes à but non lucratif se justifie par son désir de contribuer à l’amélioration de leur information financière et par ses aspirations à contribuer à un monde meilleur.