info@espaceobnl.ca     

Faites partie de la communauté ! | Devenir partenaire | À propos | FAQ | Contact| Nouvelles

Formations

Notre programme de formation s’adresse spécifiquement aux gestionnaires D’OBNL. Que vous soyez directrice générale ou directeur de service, vous y trouverez des contenus qui vous aideront à faire progresser votre organisation. Directement inspirées des 12 enjeux, ces formations sont offertes dans une panoplie de formats. Nous offrons aussi la possibilité de formation sur mesure pour des groupes à travers la province.

Les rôles et responsabilités au sein des OBNL - 27 mai 2020

Le 27 mai 2020
De 13h à 16h

Lieu Services Pelletier Gosselin2030, boul. Pie-IX, bureau 403Montréal, QC, H1V 2C8Canada
ContactESPACE OBNL514 887-4506

La gouvernance, ça vous dit quelque chose ?

Plus que jamais, il est primordial que la bonne gouvernance d’un OBNL soit bien comprise de la part de son conseil d’administration et de sa direction générale.

Les rôles et responsabilités au sein des OBNL - 27 mai 2020

Tarifs 

Hâtif: 195$ + taxes
 (jusqu'au 10 mai 2020) 

Régulier : 255 + taxes
(à partir du 11 mai 2020) 

La gouvernance, ça vous dit quelque chose ?

 

Plus que jamais, il est primordial que la bonne gouvernance d’un OBNL soit bien comprise de la part de son conseil d’administration et de sa direction générale. Il n’y a jamais eu autant d’organisations qui font la une des médias en affichant des problèmes de gestion et de gouvernance.  À travers notre mission nous sommes en contact avec des centaines d’OBNL chaque semaine, ce qui nous permet d’avoir une perspective des meilleures pratiques en gestion d’OBNL.

 

Voici les différents éléments qui seront traités lors de cette formation :

 

  • Pourquoi un OBNL
  • La mission
  • Les règlements généraux
  • Types de gouvernance
  • L’assemblée générale
  • Pourquoi un CA
  • Type d’administrateurs
  • Rôle de la présidence
  • Responsabilité des administrateurs
  • Les comités du CA
  • Le recrutement d’administrateurs
  • La matrice de compétences
  • Guide de l’administrateur
  • Durée des mandats
  • Conflits d’intérêts
  • Planification stratégique
  • Gestion des risques
  • Les politiques comme outil de travail
  • Finances et budget
  • Les procès-verbaux – la mémoire de l’organisation
  • Les ordres du jour et le déroulement des rencontres
  • Huis clos
  • OBNL avec ou sans employé, quelle est la différence
  • Le duo : présidence-direction générale
  • La direction générale
  • Les autres ressources humaines
 

À propos du formateur | STÉPHANE PARENT

En 2011, après la vente de son agence événementielle, il fonde le Concierge Marketing qui se spécialise dans l’optimisation des revenus autogénérés et la commandite. Ce sera le début de son histoire d’amour avec la gestion d’OBNL. En septembre 2017, avec un associé, il lance ESPACE OBNL, lieu privilégié pour les gestionnaires d’OBNL de tous les secteurs. Dès le début, il assume le développement au quotidien en plus d’être l’auteur de plusieurs des contenus qui sont publiés par organisation. Son parcours diversifié le rend très au fait des réalités des OBNL et des particularités qui leur sont propres. Pendant quelques années, il a enseigné la stratégie et la commercialisation à l’Institut de Tourisme et d’Hôtellerie du Québec. Formateur de longue date, c’est un pédagogue qui sait bien expliquer et illustrer les concepts comptant près de 24 ans d’expérience en communication événementielle, expérientielle et dans le secteur des OBNL. Il a donné plus d’une centaine de conférences, ateliers et formations. Vous pouvez régulièrement le voir ou le lire dans les différents contenus d’ESPACE OBNL et du Concierge Marketing.