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Enjeux

La gestion d’un organisme à but non lucratif représente un défi de taille. De manière à bien segmenter les solutions que nous vous proposons selon vos besoins. Nous avons divisé la gestion d’OBNL en 12 enjeux communs. Quel que soit le type d’OBNL pour lesquels vous travaillez, vous y retrouverez des inspirations, des solutions, et des outils pour vous faciliter la vie.

Après une semaine de crise, où en êtes-vous en tant que gestionnaires d’OBNL ?

Après une semaine de crise, où en êtes-vous en tant que gestionnaires d’OBNL ?

 

La vie vient de changer, vos organisations sont ébranlées et tout le Québec est dans un nouveau monde. Incertitude et anxiété nous accompagnent au quotidien. Cette situation éprouve autant les OBNL que les personnes qui y travaillent, les bénévoles qui s’impliquent et les gens qui reçoivent les services. 

Plusieurs d’entre vous à qui j’ai parlé ont pris le taureau par les cornes et sont en contrôle de la situation. Mais c’est loin d’être le cas de tout le monde. Voici quelques étapes pour affronter les prochains jours et, nous l’espérons, faire une différence dans vos organisations. En lisant ce texte, gardez en tête que nous couvrons une multitude de secteurs et que possiblement certains points ne s’appliqueront pas à vous.

Santé et sécurité avant tout

  • Avez-vous parlé à tout votre monde ?
  • Votre personnel et vos bénévoles sont-ils en sécurité ?
  • Vos installations sont-elles bien sécurisées et ne représentent-elles plus de risque ?
  • Les clientèles à risques (principalement les personnes âgées) sont-elles retirées de vos opérations ?
  • Votre personnel est-il bien équipé pour continuer la mission ?
  • Avez-vous mis en place des outils pour vaincre la solitude et l’isolement (chaîne de téléphone, session de vidéo en direct…) ?

Faites le point financier

  • Où en êtes-vous en matière de liquidité ?
  • Êtes-vous en mesure de rester opérationnel ?
  • Combien de temps avant que vous n’ayez plus les moyens d’opérer ?
  • Quelles sont les dépenses que vous pouvez supprimer ?
  • Quels programmes ou services sont moins essentiels ?
  • Quels postes pouvez-vous réduire ou supprimer pour atténuer les effets ?

Cherchez de l’aide

  • Plus que jamais votre réseau doit être mobilisé. Téléphone, courriel, médias sociaux… N’ayez pas peur de demander.
  • Parlez à vos pairs des autres OBNL de votre région. Plusieurs OBNL du secteur du tourisme, du sport, du loisir et de la culture peuvent aider les gens du communautaire. Plusieurs de ces secteurs ont aussi des ressources bénévoles qu’ils peuvent mobiliser et aider ceux qui sont dans l’urgence. 

Finalement, en tant que leader, faites attention à vous

  • Les derniers jours ont été éprouvants pour tout le monde. J’ai une pensée toute particulière pour mes « Superhéros, les gestionnaires d’OBNL ». Ceux qui tiennent leur organisation à bout de bras. 
  • Prenez du temps pour vous reposer. Nous entrons dans un marathon et il faut terminer la course.
  • Prenez le temps de discuter et de partager vos inquiétudes. Personne ne peut vous reprocher des moments d’angoisse et de découragement.

Pour ceux qui auront besoin qu’on se fasse un appel et qu’on en discute : stephane.parent@espaceobnl.ca

De plus, nous avons mis en place une plateforme de mobilisation citoyenne.

Répertoire de propositions et de demandes - Crise Covid19

Rechercher des ressources  - Crise Covid19

L’objectif est de rassembler les demandes d’organisations et les offres de citoyens corporatifs experts ou d’entreprises.

Pour les besoins en matière de bénévoles locaux, visitez la plateforme www.jebenevole.ca. De plus, certaines régions du Québec ont accès à une autre plateforme, dont 211, pour proposer leur aide en tant qu’individus.

[COVID-19] - APPEL AUX GESTIONNAIRES D’OBNL

Depuis la création d'Espace OBNL, nous avons rempli notre mission avec célérité, soit de vous informer, de regrouper et d'inspirer tous les gestionnaires d’OBNL au quotidien.

Nous lisons avec attention chacun des courriels que vous nous avez envoyés.  Nous prenons bonne note de vos commentaires, qu'ils soient positifs, plus critiques ou que tout simplement, vous preniez le temps de partager l’impact que nos contenus, nos activités et nos interventions ont sur vos vies de gestionnaires.

Aujourd’hui, c'est à notre tour de vous demander un service.  Comme plusieurs d’entre vous, en raison de la pandémie COVID-19, nos sources de revenus sont complètement taries (participations aux activités, partenariats …).  Nous travaillons donc de façon complètement bénévole depuis le 12 mars car nous croyons en vous (Soyez sans crainte les employés sont payés à même mes économies).  

Aujourd’hui, Espace OBNL ne vous demande pas de l’argent, je ne vous demande aucune contribution car chaque dollar que vous possédez en ce moment, vous en aurez besoin plus que jamais pour soutenir votre mission, vos clientèles et vos communautés.  Par contre, nous sollicite votre aide comme leader de votre communauté et comme agent de mobilisation.

Notre plan d'action se répartit sur 4 plans :

  1. Aimez et partagez nos contenus pour nous donner un maximum d’impact
  2. Parlez à vos contacts gouvernementaux et associatifs pour les sensibiliser à notre travail. Prenez le temps de leur expliquer les impacts que nous avons eu sur vos vies et vos organisations et l'importance d'Espace OBNL.  Nous espérons ainsi qu’ils pourront nous aider financièrement. 
  3. Commentez! Écrivez-nous! Interpellez-nous!  Quels sont vos questions, vos enjeux et comment pouvons-nous faire plus pour vous soutenir dans la crise actuelle. 
  4. Finalement, soyez fort, soyons tous ensemble résilients. Car il y aura une sortie de crise. Le Québec compte sur vous !
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