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Enjeux

La gestion d’un organisme à but non lucratif représente un défi de taille. De manière à bien segmenter les solutions que nous vous proposons selon vos besoins, nous avons divisé la gestion d’OBNL en 12 enjeux communs. Quel que soit le type d’OBNL pour lequel vous travaillez, vous retrouverez, parmi ces derniers, des inspirations, des solutions et des outils pour vous faciliter la vie.

Attention aux pièges des mesures gouvernementales

Attention aux pièges des mesures gouvernementales

Nous le savons, de nombreux OBNL se retrouvent avec des difficultés de revenus et de financement à cause de la crise sanitaire actuelle. Les différents paliers de gouvernement vous ont entendus et ont mis en place différentes mesures pour soutenir les organisations québécoises et canadiennes.

Par contre, avant de faire vos demandes, il est important de bien comprendre les implications. Vous devez vous assurer que tout le monde dans votre organisation saisit la nature de chacun des programmes et de ce qu’une demande implique, à court et à moyen terme pour de votre organisation. 

C’est à la suite de discussions avec plusieurs d’entre vous que des inquiétudes ont émergé. Ces échanges nous ont donc fait réaliser l’importance de parler des pièges et des impacts des mesures proposées.

1. OBNL ou entreprise

Dans la vision gouvernementale actuelle, les OBNL et les entreprises sont dans la même catégorie. Pour le moment, à part quelques mesures sectorielles, les deux types d’organisations reçoivent les mêmes aides et le même traitement. Les sommes sont donc divisées à travers les centaines de milliers d’organisations à travers le Canada et le Québec. Ne tardez donc pas à remplir une demande, car une fois les plafonds atteints, il sera plus difficile d’obtenir du soutien.

2. Il n’y a pas de substitutions de revenus

C’est l’aspect le plus important à comprendre. 

Sur plusieurs plateformes nous avons entendu différents ministres être très clairs sur quelques points :

  • Ils ne sauveront pas tout le monde.
  • Si vous n’étiez pas viable financièrement avant la crise, cela serait problématique.
  • La priorité est donnée à l’injection de liquidités à court terme pour tenir le coup, mais les ressources sont limitées.   

Par conséquent, les gouvernements ne remplaceront pas les revenus que vous perdez…

Ils mettent en place des mesures pour vous donner le temps de trouver d’autres solutions. Vous devrez trouver de nouveaux revenus pour remplacer ceux que vous ne recevez plus actuellement.

3. La majorité des mesures sont des prêts

La plupart des programmes sont des prêts, vous devez donc être conscient de ce que cela implique:

  • Il faudra les rembourser.
  • Des intérêts seront ajoutés à la somme octroyée.
  • En plus de suppléer, après la crise, les revenus perdus, vous devrez trouver des revenus supplémentaires pour payer ces prêts.

Pensez-y !

  • Pensez-vous pourvoir augmenter vos revenus d’autant après la crise ?
  • Serez-vous en mesure d’opérer de la manière que vous prévoyez avec cette charge financière supplémentaire ?
  • Un endettement additionnel va-t-il affecter vos ratios financiers et avoir des impacts supplémentaires ?

4. Obligation de faire des choix difficiles

Comme nous venons de le démontrer, vous aurez des choix difficiles à faire :

  • Il faudra réduire les dépenses.
  • Il faudra réduire l’offre et la portée de votre mission.
  • Il faudra être créatif pour générer de nouveaux revenus.

En résumé, soyez conscient des impacts des mesures gouvernementales. Pour prendre une décision éclairée, faites des prévisions et des scénarios.

Vaut mieux être pessimiste dans la réorganisation de votre OBNL plutôt que vous retrouvez, dans quelques mois, dans une situation problématique encore plus grande.

---Publié le 23-04-2020

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À propos de l'auteur | Stéphane Parent

Comptant près de 24 ans d’expérience en communication événementielle et expérientielle, Stéphane Parent est fondateur de Conciergerie Marketing, spécialisé dans l’optimisation des revenus autogénérés et la commandite. Il enseigne également la stratégie et la commercialisation événementielle à l’Institut de Tourisme et d’Hôtellerie du Québec. En 2017, avec un associé, il lance ESPACE OBNL.

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