info@espaceobnl.ca     

Faites partie de la communauté ! | Devenir partenaire | À propos | FAQ | Contact| Nouvelles

Enjeux

La gestion d’un organisme à but non lucratif représente un défi de taille. De manière à bien segmenter les solutions que nous vous proposons selon vos besoins. Nous avons divisé la gestion d’OBNL en 12 enjeux communs. Quel que soit le type d’OBNL pour lesquels vous travaillez, vous y retrouverez des inspirations, des solutions, et des outils pour vous faciliter la vie.

Direction générale d’OBNL, quelles sont vos responsabilités dans la crise actuelle 

Direction générale d’OBNL, quelles sont vos responsabilités dans la crise actuelle 

Soyons clairs, ce que nous vivons est sans précédent et aura des impacts majeurs dans les différentes facettes de nos vies et de notre société québécoise. En revanche, en tant que DG, vous avez un rôle important à jouer dans votre organisation, votre milieu et, même, le Québec. Les OBNL sont l’ossature sociale du Québec et si on perd des os, le corps s’effondre. 

Rester en santé

Votre première responsabilité, c’est de rester en santé physique pour pouvoir accomplir tout ce qui vous attend. Vous êtes donc les premiers à devoir respecter les mesures de confinement et de santé publique. Faites aussi attention aux problèmes que la fatigue et le stress peuvent créer. Il faut aussi garder en tête votre santé mentale. Nous en avons fait une capsule il y a quelques semaines : La santé mentale des gestionnaires d’OBNL. Dans le cadre de cette crise, l’isolement, l’évolution rapide de la situation et la pression des enfants à la maison vont s’ajouter à la pression mentale.

Nous allons déployer des outils dans les prochaines semaines pour vous aider à partager et à échanger.

Assumez le leadership

Quoi qu’on en dise, ce sont les DG qui assument le leadership sur le terrain et qui doivent gérer les problèmes. Les CA doivent adapter leur rôle et passer d’un mode de supervision à un mode de soutien. Il faut alléger les processus de décision et vous donner plus de marge de manœuvre.

 N’attendez pas que votre CA se réunisse et vous donne des directives.

Convoquez-les et présentez-leur votre plan d’action.

Prenez des décisions

Ce qui fera le plus mal à moyen terme, c’est l’absence de prises de décision difficile. Nous sommes dans un milieu où les humains sont au centre de nos décisions. Par contre, si on veut protéger nos organisations, il y aura des décisions difficiles à prendre comme les mises à pied ou des coupures de services. Il faudra sauver les meubles et gérer les ressources financières de manière exemplaire.

Priorisez

La situation évolue de manière quotidienne et les OBNL ne sont pas adaptés à ce rythme. Dans les prises de décision, il faudra prioriser les actions et revenir à l’essentiel de nos missions, entre autres, en mettant de côté les programmes et services qui seront moins vitaux. Rappelez-vous la loi de Pareto : 20 % de vos actions engendrent 80 % des résultats.  

Restez informé

Chaque jour, différentes mesures sont ajoutées. Il faut donc rester informé et consulter les différents liens et ressources qui donnent des indications. Vous allez trouver beaucoup de réponses à vos questions sur notre page : RESSOURCES et outils pour passer à travers. 

Communiquez

Rassurer, informer et être présent, ça se fait de différentes manières. Oui par courriel (je n’en ai jamais eu autant), mais il faut aussi innover en utilisant des plateformes de vidéo comme Facebook en direct. Avec l’isolement, il faut rester connecté et trouver des moyens efficaces de passer les messages et de travailler ensemble pour réduire les impacts.

Finalement, nous sommes là pour vous. Actuellement, notre équipe et moi sommes mobilisés plus que jamais pour mettre en place des solutions pour vous soutenir. Vous verrez nos différentes initiatives sortir sous peu.

Si vous avez des questions :

Nous allons d’ailleurs utiliser davantage les outils de Facebook dans les prochains jours : Page Facebook d’ESPACE OBNL

On se mobilise et on s’entraide. Les gestionnaires d’OBNL savent le faire mieux que quiconque.

 

[COVID-19] - APPEL AUX GESTIONNAIRES D’OBNL

Depuis la création d'Espace OBNL, nous avons rempli notre mission avec célérité, soit de vous informer, de regrouper et d'inspirer tous les gestionnaires d’OBNL au quotidien.

Nous lisons avec attention chacun des courriels que vous nous avez envoyés.  Nous prenons bonne note de vos commentaires, qu'ils soient positifs, plus critiques ou que tout simplement, vous preniez le temps de partager l’impact que nos contenus, nos activités et nos interventions ont sur vos vies de gestionnaires.

Aujourd’hui, c'est à notre tour de vous demander un service.  Comme plusieurs d’entre vous, en raison de la pandémie COVID-19, nos sources de revenus sont complètement taries (participations aux activités, partenariats …).  Nous travaillons donc de façon complètement bénévole depuis le 12 mars car nous croyons en vous (Soyez sans crainte les employés sont payés à même mes économies).  

Aujourd’hui, Espace OBNL ne vous demande pas de l’argent, je ne vous demande aucune contribution car chaque dollar que vous possédez en ce moment, vous en aurez besoin plus que jamais pour soutenir votre mission, vos clientèles et vos communautés.  Par contre, nous sollicite votre aide comme leader de votre communauté et comme agent de mobilisation.

Notre plan d'action se répartit sur 4 plans :

  1. Aimez et partagez nos contenus pour nous donner un maximum d’impact
  2. Parlez à vos contacts gouvernementaux et associatifs pour les sensibiliser à notre travail. Prenez le temps de leur expliquer les impacts que nous avons eu sur vos vies et vos organisations et l'importance d'Espace OBNL.  Nous espérons ainsi qu’ils pourront nous aider financièrement. 
  3. Commentez! Écrivez-nous! Interpellez-nous!  Quels sont vos questions, vos enjeux et comment pouvons-nous faire plus pour vous soutenir dans la crise actuelle. 
  4. Finalement, soyez fort, soyons tous ensemble résilients. Car il y aura une sortie de crise. Le Québec compte sur vous !
Retour à la liste des nouvelles

Vous désirez explorer d’autres domaines?

Découvrez nos 12 enjeux-clés

Vous voulez agrandir votre documentation?

Accédez aux téléchargements gratuits

Vous avez aimé ce contenu?

Consultez les autres contenus

Vous souhaitez en savoir +?

Contactez-nous