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Enjeux

La gestion d’un organisme à but non lucratif représente un défi de taille. De manière à bien segmenter les solutions que nous vous proposons selon vos besoins. Nous avons divisé la gestion d’OBNL en 12 enjeux communs. Quel que soit le type d’OBNL pour lesquels vous travaillez, vous y retrouverez des inspirations, des solutions, et des outils pour vous faciliter la vie.

Gestionnaire d’OBNL, préparez-vous !

Gestionnaire d’OBNL, préparez-vous !

Le Québec est en crise et en arrêt respiratoire. Je suis certain que chacune de vos organisations est ébranlée par ce qui se passe. En tant que gestionnaire, vous devez préparer la suite des choses et amoindrir les impacts. Quelle que soit la mission de votre OBNL, vos clientèles et bénéficiaires comptent sur vous.

Pour le moment, nous sommes dans un gel général jusqu’au 31 mars. Même si tout reprend après cette date (ce qui est utopique de penser quand on regarde le reste du monde), il est certain que les impacts seront majeurs pour les prochains mois. Nous ne pourrons plus gérer comme avant. Nos organisations devront encaisser des pertes et changer leurs façons de faire.

Certains impacts négatifs se dessinent déjà et il faut préparer les effets :

  • Les événements, grande source de revenus, seront annulés encore pour un bout. Il y aura une longue période de rémission pour revenir aux achalandages que nous avions avant le 10 mars.
  • Les donateurs se feront plus rares. Un grand nombre de personnes et d’entreprises vont gruger leurs maigres réserves.
  • Les employés, les contractuels et les bénévoles vivent un grand stress. Plusieurs d’entre eux vivront de l’insécurité et auront à subir les contrecoups de cette crise.
  • Il y aura de l’aide gouvernementale, mais avec l’expérience des dernières inondations, je pense que ça va prendre du temps avant d’y avoir accès.

Vous devez donc prendre du temps pour établir quel sera votre plan de match pour les prochains jours et semaines. Voici quelques éléments pour vous aider :

Étape 1 – On fait le point.

Prenez le temps, avec votre CA, de faire un portrait clair de VOTRE situation :

  • Évaluer vos ressources financières.
  • Quel est l’état de vos liquidités ?
  • Comment pouvez-vous réduire au minimum vos dépenses ?
  • Avec quels fournisseurs et quels clients pouvez-vous faire des arrangements ?
  • Comment prioriser les interventions que vous devez faire ?
  • Comment pouvez-vous remplir votre mission en respectant les mesures de confinement ?

Étape 2 – On fait des scénarios.

La vitesse à laquelle la situation évolue est impressionnante. Un plan A, B et C seront nécessaires.

  • Faites des projections pessimistes
  • Prévoyez des périodes sans aucun revenu.
  • Avez-vous un scénario de mis à pied ? Je sais que certains diront que je suis trop en avance. Mais je tiens à ce que notre écosystème passe à travers et ça implique des choix difficiles. Nous devons donc être prêts. Nous sommes très attachés à nos ressources humaines. En revanche, en temps de crise, on prend souvent trop de temps avant de faire des coupures de personnel. Actuellement, les travailleurs salariés sont ceux qui seront le mieux soutenus avec les programmes de chômage qui existent et qui fonctionnent déjà.
  • Pour ceux qui pensaient reporter leur programmation à l’automne : planifiez des annulations. L’automne est déjà la période la plus occupée à ce niveau, il y aura donc des problèmes de salles et une sursollicitation des participants. Sans compter une baisse de l’argent disponible pour y participer.  

Étape 3 — On organise la suite.

  • Le processus normal d’interaction et de décision avec les conseils d’administration tel que nous les connaissons n’est pas adapté aux crises. Faites passer des résolutions à votre CA pour qu’une cellule d’urgence soit constituée et qu’elle dispose de pouvoir exceptionnel de décision.
  • Communiquer — communiquer – communiquer ! C’est le temps de biens vous servir des outils numériques. 
  • Mutualiser des ressources. Prenez le temps de regarder autour de vous quels sont les services ou ressources qui peuvent être mis en commun dans votre communauté. 
  • AGISSEZ – À l’image du gouvernement du Québec qui assume un excellent leadership dans la crise, prenez les décisions qui s’imposent et assurez la gouverne de votre organisation.

Nous sommes là.

En cette période de prise de décision difficile, si vous cherchez de l’aide, nous sommes là. Nous allons continuer plus que jamais à vous offrir des contenus pour vous aider dans votre gestion.

Nous avons constitué un répertoire d’outils et de ressources.

Nous avons des communautés vivantes sur Facebook et LinkedIn pour que vous puissiez chercher de l’aide ou échanger avec d’autres gestionnaires

Nous avons un service de coaching virtuel. Si vous voulez valider des choses ou si vous avez des besoins et des questions.

Nous allons mettre d’autres initiatives en place pour les prochaines semaines. Si vous avez des idées ou des suggestions info@espaceobnl.ca

 

[COVID-19] - APPEL AUX GESTIONNAIRES D’OBNL

 

Depuis la création d'Espace OBNL, nous avons rempli notre mission avec célérité, soit de vous informer, de regrouper et d'inspirer tous les gestionnaires d’OBNL au quotidien.

Nous lisons avec attention chacun des courriels que vous nous avez envoyés.  Nous prenons bonne note de vos commentaires, qu'ils soient positifs, plus critiques ou que tout simplement, vous preniez le temps de partager l’impact que nos contenus, nos activités et nos interventions ont sur vos vies de gestionnaires.

Aujourd’hui, c'est à notre tour de vous demander un service.  Comme plusieurs d’entre vous, en raison de la pandémie COVID-19, nos sources de revenus sont complètement taries (participations aux activités, partenariats …).  Nous travaillons donc de façon complètement bénévole depuis le 12 mars car nous croyons en vous (Soyez sans crainte les employés sont payés à même mes économies).  

Aujourd’hui, Espace OBNL ne vous demande pas de l’argent, je ne vous demande aucune contribution car chaque dollar que vous possédez en ce moment, vous en aurez besoin plus que jamais pour soutenir votre mission, vos clientèles et vos communautés.  Par contre, nous sollicite votre aide comme leader de votre communauté et comme agent de mobilisation.

Notre plan d'action se répartit sur 4 plans :

  1. Aimez et partagez nos contenus pour nous donner un maximum d’impact
  2. Parlez à vos contacts gouvernementaux et associatifs pour les sensibiliser à notre travail. Prenez le temps de leur expliquer les impacts que nous avons eu sur vos vies et vos organisations et l'importance d'Espace OBNL.  Nous espérons ainsi qu’ils pourront nous aider financièrement. 
  3. Commentez! Écrivez-nous! Interpellez-nous!  Quels sont vos questions, vos enjeux et comment pouvons-nous faire plus pour vous soutenir dans la crise actuelle. 
  4. Finalement, soyez fort, soyons tous ensemble résilients. Car il y aura une sortie de crise. Le Québec compte sur vous !
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