info@espaceobnl.ca     

Faites partie de la communauté ! | Devenir partenaire | À propos | FAQ | Contact| Nouvelles

Enjeux

La gestion d’un organisme à but non lucratif représente un défi de taille. De manière à bien segmenter les solutions que nous vous proposons selon vos besoins. Nous avons divisé la gestion d’OBNL en 12 enjeux communs. Quel que soit le type d’OBNL pour lesquels vous travaillez, vous y retrouverez des inspirations, des solutions, et des outils pour vous faciliter la vie.

Planifier les prochains mois en OBNL, un exercice impossible ?

Planifier les prochains mois en OBNL, un exercice impossible ?

 

On se pose tous ces trois questions :

  1. Combien de temps ça va durer ?
  2. Quand allons-nous revenir à la normale ?
  3. Y aura-t-il une 2e vague à l’automne ?

 

Ce sont d’excellentes questions pour lesquelles nous ne connaissons pas encore les réponses. La durée de la crise sanitaire est impossible à prévoir. Ajoutez à cela les effets sur l’économie et vous avez des indicateurs qui illustrent que la crise peut être très longue. 

 

Vous devez donc gérer en projetant loin dans le temps. Cela implique de vous garder des marges de manœuvre. 

 

Un des plus grands défis des prochains mois sera d’être en mesure de faire une planification efficace et de pouvoir présenter des scénarios financiers plausibles. Je pense que dans la situation actuelle, il est préférable d’avoir des projections plus pessimistes plutôt que trop optimistes. 

 

Testez la demande

Avant de prendre des décisions importantes, vous devriez mesurer l’état de votre demande. En disant cela, je pense principalement aux OBNL qui offrent des produits et services ou celles qui sont actives dans le milieu philanthropique.

 

Avant d’établir des projections, il faut établir certains paramètres (ce sont des exemples pour illustrer le genre de questions à se poser) :

Vous pouvez compter sur quel pourcentage de vos donateurs réguliers ?

Quelle proportion de vos usagers voudra quand même s’inscrire à votre programmation d’été ?

Quel pourcentage de bénévoles est encore disponible pour les prochains mois ?

Quelle proportion de vos acheteurs réguliers de billets ont l’intention de fréquenter votre salle dans les prochaines semaines ?

 

Une fois que votre demande sera bien documentée, vous devrez la croiser avec les nouvelles contraintes engendrées par les normes sanitaires (ce sont des exemples pour illustrer le genre de questions à se poser) :

Votre capacité de salle est-elle diminuée ?

Quels seront les coûts du personnel supplémentaire nécessaire pour appliquer les normes de distanciation ?

Quels seront les effets sur le nombre de locations d’embarcation ?

Devrez-vous engendrer des dépenses pour modifier les aménagements de votre site ?

Le télétravail engendre-t-il une baisse de productivité ? 

 

Avec ces deux groupes d’informations en main (données sur la demande et indications des coûts engendrés par les mesures sanitaires), vous serez en mesure de faire des projections plus réalistes. 

 

Lors de la collecte de ces informations, vous serez aussi en mesure d’évaluer à quel point vos opérations vont se compliquer. Je vous invite à passer du temps avec vos équipes, celles sur le terrain, pour bien évaluer les impacts et ainsi pouvoir les chiffrer.  

 

À propos de Stéphane Parent

En 2011, après la vente de son agence événementielle, il fonde le Concierge Marketing qui se spécialise dans l’optimisation des revenus autogénérés et la commandite. Ce sera le début de son histoire d’amour avec la gestion d’OBNL. En septembre 2017, avec un associé, il lance ESPACE OBNL, lieu privilégié pour les gestionnaires d’OBNL de tous les secteurs. Dès le début, il assume le développement au quotidien en plus d’être l’auteur de plusieurs des contenus qui sont publiés par organisation. Son parcours diversifié le rend très au fait des réalités des OBNL et des particularités qui leur sont propres. Pendant quelques années, il a enseigné la stratégie et la commercialisation à l’Institut de Tourisme et d’Hôtellerie du Québec. Formateur de longue date, c’est un pédagogue qui sait bien expliquer et illustrer les concepts comptant près de 24 ans d’expérience en communication événementielle, expérientielle et dans le secteur des OBNL. Il a donné plus d’une centaine de conférences, ateliers et formations. Vous pouvez régulièrement le voir ou le lire dans les différents contenus d’ESPACE OBNL et du Concierge Marketing.

Retour à la liste des nouvelles

Vous désirez explorer d’autres domaines?

Découvrez nos 12 enjeux-clés

Vous voulez agrandir votre documentation?

Accédez aux téléchargements gratuits

Vous avez aimé ce contenu?

Consultez les autres contenus

Vous souhaitez en savoir +?

Contactez-nous