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Enjeux

La gestion d’un organisme à but non lucratif représente un défi de taille. De manière à bien segmenter les solutions que nous vous proposons selon vos besoins. Nous avons divisé la gestion d’OBNL en 12 enjeux communs. Quel que soit le type d’OBNL pour lesquels vous travaillez, vous y retrouverez des inspirations, des solutions, et des outils pour vous faciliter la vie.

Réflexion sur le bénévolat post-COVID-19

Réflexion sur le bénévolat post-COVID-19

Le mouvement bénévole sera un des grands perdants de cette crise. 

Il y avait déjà certains changements importants observables dans les habitudes de bénévolat avant la crise. Ces modifications mettaient déjà de la pression sur les gestionnaires de bénévoles réduisant les effectifs disponibles en compliquant leur travail. Il faudra donc faire un inventaire assez précis avant de lancer des initiatives à la reprise des activités, car il est fort possible qu’il manque de volontaires pour soutenir et accomplir ces projets. Il est aussi important de souligner que le milieu communautaire a déjà des besoins plus grands que par le passé. Cela aura une influence importante sur les disponibilités de bénévoles pour les autres secteurs : sports, loisir, philanthropie, événementiel, etc.

  • L’âge moyen des bénévoles dans plusieurs secteurs étant assez avancé, la crise touche particulièrement ces segments de population. Les capacités vont sans doute se retrouver atteintes. 
  • Un engouement pour l’implication locale via la plateforme www.jebenevole.ca est tangible. La question que nous devons toutefois nous poser : ces bénévoles ponctuels seront-ils toujours au rendez-vous quand le confinement sera terminé ?
  • Ce sera un problème encore plus grand quand les écoles vont rouvrir et que les travailleurs de l’éducation et les étudiants postsecondaires vont retourner à leur livre.

L’automne se dessine donc comme une période où la mobilisation sera difficile. 

De ce fait, dans les prochaines étapes de planification de retour à la normale, l’aspect des bénévoles va devenir un défi encore plus présent qu’avant. Une partie des solutions à mettre en place vont tourner autour de la mutualisation des ressources et de la mise en commun de banque de bénévoles. Tel le financement, les ressources bénévoles vont faire partie des enjeux majeurs et structuraux qui influenceront les capacités d’action des OBNL. Nous pouvons déjà prévoir que dans les régions du Québec un travail de premier plan devra être fait à ce niveau. Il est aussi vital de souligner que la vision actuelle du bénévolat en silo devra être transformée. Il faudra plus de fluidité entre les grands secteurs où on retrouve un bassin important de bénévoles. Pour résoudre une partie de cette problématique, il faudra que des joueurs du communautaire, des sports et loisirs et de l’événementiel travaillent ensemble et se penchent sur leurs ressemblances plutôt que sur leurs différences. 

Une autre partie de la solution viendra quand la gestion de bénévoles sera vue comme un métier et qu’on y mettra les efforts de professionnalisation. Par le passé, la gestion des bénévoles a souvent été une de ces fameuses « tâches connexes ». Une responsabilité assignée à une coordonnatrice qui devait s’en charger en plus de son travail régulier, et sans vraiment recevoir de formation spécifique n’y avoir de budget pour la mise en place d’outils de gestion. Il faut que ça change. Une formation des responsables du dossier « bénévoles » est nécessaire. Ils sont et deviennent de plus en plus une ressource essentielle, qui fera la différence dans l’accomplissement de la mission.

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[COVID-19] - APPEL AUX GESTIONNAIRES D’OBNL

Depuis la création d'Espace OBNL, nous avons rempli notre mission avec célérité, soit de vous informer, de regrouper et d'inspirer tous les gestionnaires d’OBNL au quotidien.

Nous lisons avec attention chacun des courriels que vous nous avez envoyés.  Nous prenons bonne note de vos commentaires, qu'ils soient positifs, plus critiques ou que tout simplement, vous preniez le temps de partager l’impact que nos contenus, nos activités et nos interventions ont sur vos vies de gestionnaires.

Aujourd’hui, c'est à notre tour de vous demander un service.  Comme plusieurs d’entre vous, en raison de la pandémie COVID-19, nos sources de revenus sont complètement taries (participations aux activités, partenariats …).  Nous travaillons donc de façon complètement bénévole depuis le 12 mars car nous croyons en vous (Soyez sans crainte les employés sont payés à même mes économies).  

Aujourd’hui, Espace OBNL ne vous demande pas de l’argent, je ne vous demande aucune contribution car chaque dollar que vous possédez en ce moment, vous en aurez besoin plus que jamais pour soutenir votre mission, vos clientèles et vos communautés.  Par contre, nous sollicite votre aide comme leader de votre communauté et comme agent de mobilisation.

Notre plan d'action se répartit sur 4 plans :

  1. Aimez et partagez nos contenus pour nous donner un maximum d’impact
  2. Parlez à vos contacts gouvernementaux et associatifs pour les sensibiliser à notre travail. Prenez le temps de leur expliquer les impacts que nous avons eu sur vos vies et vos organisations et l'importance d'Espace OBNL.  Nous espérons ainsi qu’ils pourront nous aider financièrement. 
  3. Commentez! Écrivez-nous! Interpellez-nous!  Quels sont vos questions, vos enjeux et comment pouvons-nous faire plus pour vous soutenir dans la crise actuelle. 
  4. Finalement, soyez fort, soyons tous ensemble résilients. Car il y aura une sortie de crise. Le Québec compte sur vous !
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