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CONSEILLER. ÈRE EN DONS PLANIFIÉS - FONDATION LE CHAÎNON

Articles - Image d'intro

Lieu de travail

Montréal

Type de poste

Permanent - Temps plein

Mandat principal

Relevant de la direction générale de la Fondation Le Chaînon, la personne titulaire de ce poste a pour responsabilité de développer et de faire croître le programme de dons mensuels et planifiés, en mettant en place des stratégies visant à maximiser les dons. 

Il ou elle assure aussi le développement, la mise en marché et la gestion du programme des dons planifiés. La personne doit donc planifier, organiser et coordonner diverses approches innovantes de prospection, de sensibilisation, de sollicitation, de fidélisation et de reconnaissance auprès des donateur.trice.s actuel.le.s et potentiel.le.s pouvant contribuer à des dons planifiés. 

Principales responsabilités

  • Prospecter de nouveaux donateur.trice.s en participant à la mise en œuvre des stratégies d’identification et de qualification de nouveaux donateur.trice.s potentiel.le.s. 

  • Développer des plans personnalisés de sensibilisation, de sollicitation et de fidélisation en indiquant les actions appropriées pour chaque donateur.trice actuel.le ou potentiel.le. 

  • Rédiger des propositions, des rapports et autres documents liés à la sensibilisation et à la sollicitation de donateur.trice.s ainsi qu’à l’établissement de partenariats. 

  • Bâtir, maintenir et approfondir les relations étroites avec les donateur.trice.s actuel.le.s. 

  • Participer à la planification, au développement et à la gestion de la mise en œuvre du programme de dons planifiés. 

  • Promouvoir activement le programme de dons planifiés auprès des donateur.trice.s, des planificateur.trice.s financier.ère.s, des notaires, des comptables et autres professionnel.le.s. 

  • Concevoir et/ou valider la préparation des outils d’information et de promotion des dons planifiés et tenir à jour cette documentation. 

  • Collaborer au développement et à l’organisation d’activités de reconnaissance et de fidélisation pour l’ensemble des donateur.trice.s ayant fait un don planifié. 

  • Collaborer avec toutes les régions en offrant un appui aux équipes en matière de dons planifiés. 

  • Assurer le suivi administratif des engagements en vérifiant l’exactitude et l’exhaustivité des informations saisies au système et en rédigeant les ententes ou autres documents nécessaires à la création de fonds, conformément aux dispositions convenues avec les donateur.trice.s et selon les politiques en vigueur à la Fondation. 

  • S’assurer de documenter régulièrement et de manière cohérente le système de gestion des donateur.trice.s et partenaires, notamment en consignant les stratégies, actions et rapports ainsi qu’en déposant les documents nécessaires. 

  • Fournir tous les rapports et analyses requis pour la bonne gestion des dons planifiés et des partenariats. 

  • Maintenir à jour le processus de suivi et d’encaissement des dons d’actions et des dons d’assurance vie. 

  • Assurer le suivi et le règlement des dossiers de successions. Évaluer les enjeux et les risques propres à chaque succession et référer tout don nécessitant une approbation aux instances concernées. 

  • Établir des relations avec les liquidateur.trice.s, notaires et autres partenaires afin d’assurer la résolution la plus diligente possible. 

  • Assurer le respect des politiques liées aux dons planifiés. 

Compétences et qualifications requises

  • Baccalauréat dans une discipline jugée pertinente. 

  • Minimum 5 à 7 ans d’expérience pertinente, de préférence en philanthropie. 

  • Expérience dans le développement et l’implantation de stratégies en dons planifiés ainsi qu’une connaissance des dons d’actions, des dons testamentaires, des dons d’assurance vie et des dons en nature, un atout. 

  • Bonne connaissance de la suite Office et connaissance de ProDon, un atout. 

  • Excellente maîtrise du français et de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit. 

  • Aptitudes exceptionnelles en relations interpersonnelles et pour la vente. 

  • Entregent et capacité à établir une relation de confiance avec les gens. 

  • Fortes habiletés de persuasion et de négociation. 

  • Capacité à entretenir et mettre à profit son réseau de contacts. 

  • Leadership, créativité, initiative et autonomie. 

  • Intégrité, excellent jugement, grande maturité, rigueur et souci constant de qualité. 

  • Grand sens de l’organisation, de la planification et de la gestion des priorités. 

  • Capacité à travailler efficacement sous pression, à mener plusieurs dossiers de front et à respecter les échéanciers. 

  • Maîtrise des règles liées aux legs testamentaires. 

  • Excellentes capacités de synthèse et de rédaction. 

  • Démontrer une empathie réelle et d’excellentes aptitudes d’écoute et de communication. 

  • Excellent jugement, intégrité et souci constant de la qualité de la relation auprès des donateur.trice.s. 

  • Capacité à travailler en équipe. 

Conditions d'emploi

  • Poste permanent et à temps plein. 

  • Salaire et gamme d’avantages sociaux compétitifs. 

  • Échelle salariale : 34,48$ à 37,83$ par heure 

  • Possibilité d’un horaire d’été. 

  • 3 semaines de vacances annuelles (6%). 

Comment postuler

  • Veuillez noter que seuls les candidat.e.s retenu.e.s seront contacté.e.s. 

Mission de la Fondation

La Fondation Le Chaînon tisse des liens significatifs avec une communauté d’allié.e.s mobilisé.e.s autour de la mission du Chaînon. Elle déploie ses énergies pour faire connaître l’organisme et promouvoir sa vision d’un monde plus juste où les femmes retrouvent dignité, autonomie et plein pouvoir sur leur vie. 

Vision / valeurs

Grâce à des projets novateurs et d’envergure, la Fondation se distingue par son dynamisme, son agilité et sa capacité à faire rayonner la cause des femmes en situation de vulnérabilité. S'appuyant sur des valeurs de respect, d’accueil inconditionnel de la personne, de justice sociale, de valorisation du potentiel des femmes et de solidarité, la Fondation se veut une alliée de choix pour assurer la pérennité du Chaînon. 

La Fondation se positionne comme un partenaire indispensable permettant au Chaînon de demeurer la ressource incontournable en matière d’hébergement au Québec. Elle veille à ce que les femmes qui bénéficient de nos services puissent se relever, réaliser leur plein potentiel et ainsi obtenir des chances égales, socialement, économiquement et culturellement. 

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