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Travailler dans un OBNL, c’est plus qu’un travail c’est un accomplissement !

Dans cette section, trouvez de nouvelles occasions de vous réaliser avec des organisations inspirantes pour bâtir le Québec de demain. Nous espérons que vous trouverez l’emploi qui vous investira grâce à ESPACE OBNL.

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Contrôleur financier - Société du réseau ÉCONOMUSÉE

Articles - Image d'intro

Lieu de travail

Ville de Québec (télétravail)

Type de poste

Temps plein (temps partagé entre les deux organisations)

Description du poste

Vous cherchez à donner un sens à votre carrière en soutenant des artisans et des entrepreneurs dans le secteur touristique, vous désirez vous investir et contribuer à la croissance des deux organisations, vous êtes créatif avec un esprit d’entrepreneurial, faites-nous alors parvenir votre candidature. La Société du réseau ÉCONOMUSÉE® (SRÉ) (www.artisansaloeuvre.com) et l’Association des Agences réceptives et forfaitistes du Québec (ARF) (www.arfquebec.com), qui partagent des ressources humaines depuis quelques années, recherchent conjointement un-e candidate qui occupera le poste de contrôleur-e financier et qui évoluera avec ces deux associations en pleine croissance.

Disposant d’une grande autonomie, le (la) titulaire de ce poste aura la charge de s’assurer de l’exactitude de toutes les informations financières et comptables de même que gérer la comptabilité de deux organismes à but non lucratif, ses budgets et ses états financiers.

D’une façon plus précise, il (elle) aura la charge de maintenir et optimiser la structure des livres comptables, de contrôler les opérations bancaires, de mettre en place et optimiser divers points de contrôle et aura à exécuter toutes les tâches du cycle comptable complet. De plus, cette personne sera impliquée dans le suivi budgétaire des différents projets en cours chez ces deux organisations.

Reponsabilités 

  • Voir à l’exécution des tâches se rapportant au traitement de l’encaisse, des comptes recevables, des comptes payables, des feuilles de temps, de la paye et des remises gouvernementales (DAS, TPS-TVQ, et CNESST) etc. ;
  • Se charger des écritures de fin de mois et de fin d’exercice afin d’assurer la fiabilité et l’intégralité de l’information financière produite ;
  • Produire les états financiers mensuels dans les délais requis et en analyser les écarts ;
  • Produire les budgets et effectuer les suivis avec la Direction générale de chacun des organismes tout au long de l’année ;
  • Effectuer un suivi mensuel des budgets de projets afin d’en assurer la rentabilité;
  • Préparer les rapports de reddition de compte auprès des bailleurs de fonds ;
  • S’assurer du respect des politiques de gouvernance en place ;
  • Gérer le dossier de vérification externe et assurer le rôle de personne ressource dans le cadre du processus de vérification annuelle ;
  • Participer à la rédaction des aspects financiers des projets d’implantation et de la bonification de plans d’affaires des entreprises membres ;
  • Réaliser des prévisions du mouvement de trésorerie trimestriel et ou des prévisions financières triennales à court terme (3 ans) des entreprises dans le cadre des demandes de financement ;
  • Collaborer à la rédaction de demandes de financement, de contrats et d’offres de services ;
  • Conseiller les directions des organisations dans l’amélioration des processus de gestion financière et de gestion des ressources humaines ;
  • Faire un suivi budgétaire des projets en cours, effectuer la facturation et le paiement des comptes reliés au projet, mettre à jour les budgets de projet sur une base régulière et faire le suivi avec les parties prenantes du projet concernées par le budget de projet ;
  • Exécuter tout autre mandat dans son champ d’expertise que peut lui confier la Direction générale.

Qualification du candidat-e recherché-e 

  • Diplôme universitaire de premier cycle en comptabilité
  • Titre comptable CPA (atout)
  • 5 ans minimum d’expérience dans des fonctions similaires
  • Très bonne connaissance de la suite Office et d’Acomba
  • Niveau d’anglais écrit et oral intermédiaire (fonctionnel)
  • Les expériences et les qualifications suivantes sont un atout :
    • Avoir travaillé pour un organisme à but non lucratif
    • Expérience et expertise dans la gestion de ressources humaines
    • Expérience ou expertise en gestion par projet
    • Expérience en comptabilité par projet
  • Excellente maîtrise du français et de anglais.

Aptitude du candidat-e recherché-e 

  • Désir de s’investir et de contribuer à la croissance des deux organisations
  • Créatif, esprit d’entreprenariat, développeur
  • Aime travailler en équipe
  • Sociable et beaucoup d’entregent
  • Capacité à gérer plusieurs projets à la fois
  • Très grande capacité d’adaptation à naviguer dans un environnement complexe et en constamment en mouvance avec divers partenaires
  • Habileté à gérer les priorités et le respect des échéanciers
  • Sens de l’organisation et autonomie

Conditions d'emploi

  • Lieu de travail : Ville de Québec (télétravail)
  • Statut : Temps plein (temps partagé entre les deux organisations)
  • Rémunération : En fonction de l’expérience
  • Date d’entrée en fonction : septembre 2021

Pour postuler

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae, accompagné d’une lettre de motivation, par courriel à Carl-Éric
Guertin, directeur général, Société du réseau ÉCONOMUSÉE (ceguertin@economusees.com), au plus tard le vendredi 17 septembre 2021.

Information sur l'organisation

La Société du réseau ÉCONOMUSÉE® (SRÉ), une organisation à but non lucratif, est la propriétaire et la promotrice du concept ÉCONOMUSÉE® et de ses cinq autres concepts touristiques vivant sous sa marque Artisans à l’œuvre. La SRÉ travaille à assurer la pérennité des artisans-entrepreneurs ou organisations porteurs de savoir-faire en les accompagnant dans la mise à l’avant-scène de ce qu’ils font le mieux, bonifiant par conséquent tant la rencontre avec l’artisan et la génération de revenus provenant des visiteurs. L’organisation est en pleine croissance tant par son membership que par les services qu’elle développe pour accompagner les entreprises et les organisations.

L’association des Agences réceptives et forfaitistes du Québec (ARF-Québec) est la seule association professionnelle reconnue par Tourisme Québec regroupant 38 réceptifs et voyagistes spécialisés sur le Québec et opérant sur tout le Canada et l’Amérique du Nord, de même que plus de 70 partenaires touristiques.

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