Consultez notre liste de postes disponibles en OBNL afin de saisir l'opportunité de collaborer avec des organisations inspirantes. Travailler dans un OBNL, c’est plus qu’un travail... c’est une contribution!
27 septembre 2024
Trois-Rivières - Hybride
Temps plein - Contrat à durée indéterminée de jour, possibilité soirs et fins de semaine
Relevant de la direction générale, le directeur(rice) du développement philanthropique a comme principale responsabilité d’accroître les différentes sources de financement de l’organisation en développant de nouvelles sources de revenus provenant du milieu des affaires et des particuliers. La personne titulaire du poste planifie les stratégies et plans d’action pour tout ce qui a trait aux activités de collecte de fonds, les campagnes de dons majeurs, les dons corporatifs et les dons planifiés et ce, en collaboration avec l’équipe de Moisson. La personne titulaire du poste fait preuve d’influence afin de développer son réseau dans le secteur.
1. Développement des partenariats et des sources de financement
Développer et mettre en place une stratégie et diverses approches de prospection, de fidélisation, de sensibilisation et de sollicitation auprès de donateurs actuels et potentiels (individuels et corporatifs);
Maximiser les stratégies et outils déjà en place, développer des outils dédiés aux partenaires et donateurs;
Développer de nouvelles sources de financement;
Développer les diverses stratégies de partenariats;
Faire preuve de proactivité et d’avant-gardisme afin de maximiser toutes les sources de financement possibles;
Assurer une veille en matière de philanthropie afin d’intégrer les meilleures pratiques;
Participer à l’élaboration du plan d’action pour le développement des projets philanthropiques;
Entretenir des relations engageantes avec les partenaires et les donateurs pour renouveler les dons et les faire croître;
Négocier les ententes avec les partenaires;
Développer et assurer le respect du programme de reconnaissance annuel des donateurs;
Analyser les donateurs potentiels actuels en plus d’identifier des stratégies pour les bonifier;
Participer à l’analyse et la saisie des opportunités pour augmenter le financement;
Identifier des partenaires et donateurs potentiels et en recruter de nouveaux;
Planifier, mettre en oeuvre et effectuer le suivi des plans de campagnes de sollicitation aux donateurs individuels qui ont déjà fait des dons à l’organisme auparavant;
Développer des partenariats avec les donateurs au sein des communautés.
2. Développement du programme de dons planifiés
Développer et mettre à jour le programme de dons planifiés;
Établir une stratégie afin d’optimiser le programme de dons planifiés, approcher de nouveaux donateurs et maximiser les donateurs actuels;
Faire connaitre le programme à des organisations et des donateurs potentiels;
Assurer une veille afin d’être à l’affût de nouveaux donateurs;
Recruter des partenaires pour faire connaître les dons planifiés;
Solliciter et collaborer avec un réseau de professionnels (notaires, avocats, institutions financières, etc.).
3. Concertation / promotion
Participer à divers événements de réseautage pour développer et entretenir son réseau de contacts;
S’impliquer dans divers comités et avec diverses organisations pour maximiser le financement de Moisson;
Développer et proposer de nouvelles stratégies de recrutement par les campagnes sur les réseaux sociaux;
Organiser des événements promotionnels ou de recrutement pour les donateurs actuels et potentiels;
Collaborer étroitement avec la direction des communications afin d’assurer l’arrimage des approches de sollicitation et des outils de communication et pour élaborer des stratégies communicationnelles, pour la création de contenu du développement philanthropique;
Participer à la stratégie pour la page Facebook;
Participer à la préparation du contenu de l’Infolettre;
Être en communication avec les divers partenaires lors d’activités de financement et de représentation;
Agir à titre d’ambassadeur / ambassadrice de l’organisation et faire de la représentation lors d’évènements;
Participer, mettre en place et organiser des activités sociales et de levées de fonds;
Promouvoir l’image de marque de Moisson MCDQ.
4. Gestion administrative
Documenter les informations des donateurs;
Suivre la réalisation du plan d’action philanthropique en vue d’en faire des analyses;
Participer aux réunions de projets, incluant les post-mortem;
Transmettre les informations à la direction administrative pour assurer le suivi administratif des engagements reliés au budget de la philanthropie;
Travailler en étroite collaboration avec les membres de l’équipe et tout autre acteur pertinent afin d’harmoniser les projets;
Collaborer à l’établissement du budget de la philanthropie;
Organiser, coordonner et voir à la logistique et au respect du budget dans le cadre du développement philanthropique;
Assurer le suivi du budget de la philanthropie.
Diplôme ou formation en gestion philanthropique ou équivalent un grand atout.
3 à 5 ans d’expérience ou plus;
Connaissance accrue du milieu philanthropique;
Expérience en développement philanthropique;
Connaissance du secteur de l’aide alimentaire un atout;
Expérience dans la gestion de campagnes majeures ainsi que dans les suivis de promesse de dons;
Aisance avec l’utilisation d’une base de données;
Excellente maîtrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit;
Maîtrise de la Suite Office;
Maîtrise du logiciel ProDon et de la plateforme de dons en ligne.
Faire preuve de courage, leadership, mobilisateur;
Gérer l’incertitude, le stress et l’ambiguïté;
Faire preuve d’autonomie et d’initiative;
Avoir le sens de l’organisation;
Gérer le temps et les priorités;
Avoir le sens de l’analyse;
Faire preuve de discrétion;
Collaborer et maintenir de bonnes relations interpersonnelles;
Capacité à travailler en équipe;
Inspirer confiance et être convaincant;
Avoir de l’ entregent;
Être axé sur les résultats;
Faire preuve d’ingéniosité et de créativité;
Posséder une grande capacité d’analyse.
Taux horaire entre 31,75 $ et 36,75 de l’heure selon l’expérience;
35h par semaine;
4 semaines de vacances à l’embauche;
Une gamme d’avantages sociaux : assurance collective et REER après période de probation.
Les candidat(e)s intéressé(e)s sont invité(e)s à faire parvenir leur cv et lettre de motivation à Moisson MCDQ au courriel info@moisson-mcdq.org.
Mission, vision, objectifs et valeurs
Améliorer la qualité de vie de la personne au cœur de nos actions par l'aide alimentaire et la création d'un réseau social autour d'elle, en partenariat avec des acteurs de différents milieux.
Dans une vision globale, inclusive et durable, contribuer à améliorer la qualité de vie des personnes vivant des conditions socio-économiques difficiles par le soutien au développement de l’autonomie individuelle et collective.
Banque alimentaire qui dessert la Mauricie et le Centre-du-Québec à travers un réseau de 70 organismes membres.