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Travailler dans un OBNL, c’est plus qu’un travail c’est un accomplissement !

Dans cette section, trouvez de nouvelles occasions de vous réaliser avec des organisations inspirantes pour bâtir le Québec de demain. Nous espérons que vous trouverez l’emploi qui vous investira grâce à ESPACE OBNL.

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Directeur(rice) principal(e) des opérations - École nationale de l'humour

Actualités - Image d'intro

Lieu de travail

2120, rue Sherbrooke Est, Montréal

Type de poste

Poste de direction

Contexte de la création du poste

Après plus de 32 ans d’existence, l’École entame une nouvelle période charnière de son histoire. Reconnue comme un modèle unique au monde, son succès futur repose sur sa capacité à se transformer et à évoluer tout comme elle a su façonner le monde de l’humour au fil des ans. Confrontée à de nouveaux défis qui sont autant d’occasions à saisir, l’École doit repousser ses limites pour continuer sa mission.  

Afin de faire face à sa croissance et de soutenir ses activités, elle crée un nouveau poste de directeur principal des opérations dont le rôle est de veiller à la mise en œuvre de la mission éducative et culturelle de l’École. Il jouera un rôle clé dans l’opérationnalisation du plan stratégique établi par la direction générale et le conseil d’administration. En plus de gérer les différents services sous sa gouverne, il assiste la directrice générale et collabore étroitement avec elle dans l’administration et le fonctionnement quotidien de l’École.

Description sommaire

Relevant de la directrice générale, le directeur principal des opérations est responsable de planifier, d’organiser, de diriger et de contrôler l’ensemble des activités liées à la gestion de l’administration, le financement, les orientations, la croissance ainsi que les différents projets de développement de l’organisation. 

Il assure la saine gestion des ressources financières, matérielles, informationnelles et humaines et veille à la bonne gouvernance de l’organisation. Il conçoit et met en œuvre les politiques et procédures pour la gestion des ressources et assure un rôle de soutien et d’expertise conseil auprès des membres de l’équipe de l’École dans la planification de leurs activités. 

Gestion financière

  • Collaborer à l’élaboration et à l’implantation d’un plan stratégique en vue d’atteindre les objectifs d’affaires. Cerner et évaluer les enjeux et les risques internes et externes.
  • Assurer la mise en œuvre du plan stratégique par un plan d’action opérationnel comprenant la mise en place d’indicateurs de performance.
  • Préparer le budget de fonctionnement et veiller à la bonne gestion de celui-ci en conformité avec les cibles financières et les politiques en place.
  • Réviser les analyses des activités, les coûts, les opérations et les données prévisionnelles afin d’évaluer les progrès par rapport aux objectifs prévus. Fournir des recommandations au besoin.
  • Veiller à optimiser l’ensemble des processus et des mécanismes de contrôle, tout en tenant compte de la rentabilité, de l’innovation et de l’amélioration continue.
  • Mettre en place des politiques, règles et processus pour assurer l'efficacité opérationnelle. 

Développement et croissance

  • Mettre en place des systèmes d’évaluation des principales activités liées à la formation, aux secteurs d’intervention périphériques et aux projets de développement afin de prendre des décisions éclairées.
  • Analyser la pertinence et la faisabilité pour les différentes activités actuelles et potentielles.
  • Collaborer à l’implantation de stratégies d’affaires en vue de poursuivre la croissance de l’École.
  • Mettre en place tous les programmes, outils et structures nécessaires pour bien répondre aux besoins de développement.
  • Proposer des recommandations dans le but d’optimiser et de rentabiliser davantage les activités de l’École.

 Gestion stratégique

 Le titulaire du poste verra à assister la directrice générale en ce qui a trait aux éléments suivants :

  • Effectuer le suivi des dossiers clés identifiés dans la perspective de l’atteinte des objectifs.
  • Participer à la sélection et à la priorisation des projets à mettre de l’avant en fonction de critères établis et en cohérence avec le plan stratégique.
  • Superviser la mise en œuvre des projets retenus et être imputable de leur réalisation.
  • Préparer et fournir des rapports d’activités et/ou comptes rendus pour chaque projet. 

Leadership et gestion des ressources humaines

  • Identifier et mettre en place une structure de travail et un cadre de gestion de concert avec l’équipe (objectifs, priorisation, organisation du travail, etc.). Identifier les besoins en ressources humaines pour répondre aux objectifs. Établir les prévisions annuelles en matière de personnel et de dépenses d’opérations.
  • Fournir le leadership nécessaire pour que l’organisation constitue un environnement de travail agréable et stimulant.
  • Maintenir un climat de travail orienté vers le travail d'équipe en impliquant et motivant les employés par le biais d’une communication constante. Communiquer la vision et impliquer les employés dans la stratégie de l’École.
  • Rencontrer les membres de son équipe afin de définir les objectifs de travail et les moyens pour les atteindre.
  • S’assurer de la conformité en regard des lois du travail et de l’application des politiques et procédures de l’École.
  • Veiller à la planification des ressources humaines, à la formation nécessaire et au développement des employés en fonction des projets à venir. Mettre en place et coordonner un processus d’évaluation et de rétroaction.
  • Participer à l'embauche et à l'intégration de nouveaux employés, lorsque requis.
  • Gérer les dossiers disciplinaires au besoin et superviser toutes autres activités liées à la gestion des ressources humaines.

Profil recherché

Formation

  • Baccalauréat en administration des affaires ou dans toute autre discipline jugée pertinente. Toute combinaison d’études et d’expérience pourrait être pertinente.

Expérience │connaissance

  • Minimum de sept (7) ans d’expérience dans des fonctions similaires dont un minimum de trois (3) ans à titre de gestionnaire d’une équipe.
  • Expérience minimum de cinq (5) ans au sein des milieux culturel, artistique, éducatif ou encore dans un organisme sans but lucratif.
  • Expérience en matière de gestion et de planification des ressources humaines, financières et matérielles.
  • Connaissance des divers modes de financement publics et privés.
  • Posséder une bonne connaissance des organismes gouvernementaux, institutionnels et d’affaires ainsi que des organismes culturels et artistiques du Québec.

Habiletés

  • Leadership inspirant et mobilisateur qui démontre un regard créatif et une sensibilité artistique.
  • Capacité de gestion reconnue.
  • Flexibilité et capacité à travailler sous pression.
  • Courage managérial.
  • Vision et jugement stratégiques.
  • Forte propension à l’action et axé sur les résultats.
  • Grandes habiletés stratégiques jumelées à une capacité de travailler avec une petite équipe en participant directement à la mise en œuvre des stratégies.
  • Capacité à travailler dans un environnement où l’on doit s’investir en temps et en énergie.
  • Faire preuve de créativité et de souplesse.
  • Sens des affaires et capacité d’influence.
  • Autonome, organisé et rigoureux.
  • Pragmatique.
  • Esprit d’équipe.
  • Humilité.
  • Sens de la planification et de l’organisation.
  • Esprit analytique et de synthèse.
  • Être reconnu pour ses habiletés relationnelles à tous les niveaux.
  • Intégrité et crédibilité reconnues.
  • Fortes aptitudes interpersonnelles et capacité à communiquer efficacement.
  • Capacité de prise de décision et de résolution de problèmes.
  • Capable de gérer plusieurs responsabilités en même temps.
  • Capacité à travailler à l’amélioration continue des processus, des projets et des activités et à initier les changements requis.
  • Excellente connaissance des outils technologiques d’usage courant (Excel, Word, PowerPoint).

Conditions d'emploi

Échelle salariale : 90 000 $, selon les années d'expérience pertinente

5 semaines de vacances annuelles

10 jours de congés de maladie payés

Programme d'assurance collective

Pour postuler

Personne-ressource chez Raymond Chabot Ressources Humaines inc.

Lyne Barbeau,

Directrice principale, Recrutement de cadres

Téléphone : 514 393-4701

barbeau.lyne@rcgt.com


À propos de l’École nationale de l’humour

Établie à Montréal depuis 1988, l'École nationale de l'humour « École » est reconnue par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et a pour mission première d'offrir une formation professionnelle aux humoristes (auteurs-interprètes) et aux auteurs. Unique au monde et renommée pour son modèle original de formation basé sur la rigueur, la diversité des approches, l'innovation et l'intégration au milieu professionnel, l'École contribue de manière très significative à l'effervescence et au développement du secteur de l'humour au Québec. 

L'École définit l'humoriste et l'auteur en humour comme des chroniqueurs de leur temps. Ses formations professionnelles ont pour objectifs fondamentaux l'efficacité comique et le développement d'une originalité, auxquels s'ajoutent la qualité de la langue, une compréhension globale du monde politique et social, l'intégration des nouvelles technologies et les applications humanitaires.  

En plus des programmes menant à la pratique professionnelle, l'École dispense aussi des cours récréatifs et de la formation continue aux créateurs en exercice. Elle offre également divers services en entreprises.  

L’École nationale de l'humour agit comme chef de file dans la réflexion de la fonction et de la place de l’humour dans notre société. Aujourd’hui réputée dans toute la francophonie, elle participe à des activités de recherche, de diffusion et de rassemblement. Elle collabore également à une multitude de projets en relation avec des partenaires externes.

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