info@espaceobnl.ca     

Faites partie de la communauté  |  Devenir partenaire  |  À propos  |  Notre équipe  |  Nouvelles |  Contact

Offres d'emploi en OBNL au Québec

 

Consultez notre liste de postes disponibles en OBNL afin de saisir l'opportunité de collaborer avec des organisations inspirantes. Travailler dans un OBNL, c’est plus qu’un travail... c’est un accomplissement!​​​​​​ 

Pour connaître les modalités de notre service d'affichage d'offres d'emploi:   Télécharger

Directeur(trice) finances et administration - Startup Montréal

Articles - Image d'intro

Lieu de travail

Montréal (Environnement hybride)

Type de poste

Temps plein, permanent

Description du poste

À LA RECHERCHE DE TALENTS !

Startup Montréal accélère le développement et le rayonnement de l'écosystème des startups et a pour ambition de faire de Montréal un des écosystèmes les plus dynamiques de la planète. Elle travaille activement à propulser vers le succès les entrepreneurs montréalais par des bourses, des services de coaching et du rayonnement. 

Nous cherchons la perle rare qui saura contribuer au succès de notre mission de façon importante, en plus d’inspirer l’équipe interne par son leadership d’expertise et son style de gestion collaboratif et bienveillant.  

Pourquoi choisir notre organisation et rejoindre notre équipe? Parce que tu aimes :

  • Grandir et évoluer dans un environnement où les valeurs préconisées sont: la collaboration, la vélocité, l’ambition/audace, le bien-être/plaisir, le respect, l’empathie et l’imputabilité;

  • Faire partie d’une équipe motivée, talentueuse et pluridisciplinaire;

  • Contribuer à bâtir une culture d’organisation flexible, ouverte et performante, où chacun s’épanouit;

  • Avoir la latitude de créer et de mettre en place tes propres initiatives;

  • Œuvrer au cœur du vibrant écosystème startup de Montréal;

  • Développer ton réseau et connecter avec les plus grands noms du domaine;

  • Contribuer à une vision ambitieuse.

Mise en contexte :

Relevant de la directrice générale, le directeur ou la directrice contribuera activement au succès de l’organisation grâce à sa capacité à structurer et à réaliser les mandats et les responsabilités associés à la gestion des finances et de l’administration.

Il ou elle sera en charge du cycle comptable et de la gestion financière, de la reddition de comptes auprès des administrateurs et des bailleurs de fonds, de la préparation et du suivi des réunions du conseil d’administration, de l’administration générale et du suivi de la paie et des avantages sociaux, et ce, dans un environnement très stimulant.

Concrètement, ton rôle consistera à :

Assurer l'efficacité des finances et de l'administration :

  • Élaborer, implanter et assurer un suivi sur les systèmes de contrôle, les politiques et les procédures de gestion (financières, comptables et administratives)

  • Optimiser les processus, les procédures et les pratiques de gestion (financières, comptables, administratives et de reddition de comptes)

Gérer le cycle comptable et assurer la gestion financière :

Cycle comptable

  • Gérer les relations avec les fournisseurs généraux

  • Valider les factures payables (100% électroniques – DEXT, Expensify)

  • Préparer les paiements et obtenir les signatures (100% électroniques - Plooto)

  • Émettre les factures

  • Effectuer les dépôts et leur suivi (98% électroniques)

  • Gérer les comptes recevables

  • Produire les conciliations de comptes mensuelles

  • Produire les états financiers internes mensuels et fournir l’information à jour aux directions

Gestion financière

  • Préparer les budgets de l’organisation et des nouveaux projets avec les directions et le suivi du budget opérationnel

  • Préparer les audits externes

  • Préparer, puis, effectuer les suivis des flux de trésorerie

  • Produire et envoyer aux instances concernées différents rapports (taxes, sommaires annuels, subvention gouvernementale, etc.)

  • Concevoir, produire et analyser les données statistiques et les rapports d’activités (tableaux de bord)

Gérer l'administration liée au capital humain :

  • Administrer et faire les suivis du REER collectif et de l’ensemble des avantages sociaux offert par l’organisation et gérer les relations avec les assureurs

  • Assurer la conformité et la révision de la paie aux employés

Gérer des projets spéciaux :

  • Planifier, organiser, diriger et contrôler des projets selon les priorités de l’organisation

Tu t’épanouiras dans ton quotidien si tu as: 

  • Un fort esprit d’équipe et du plaisir à appuyer les autres directions dans leur planification et leurs suivis financiers

  • Une aisance à évoluer dans un environnement qui change rapidement, une capacité à travailler indépendamment et à accepter l’incertitude et le risque inhérent au développement d’une nouvelle organisation

  • Un intérêt pour le milieu des startups

  • Des qualités analytiques et de synthèse marquée

  • Un grand sens de l’organisation, de la planification, de la gestion des priorités et du respect des échéanciers

  • Une rigueur à toute épreuve et une curiosité intellectuelle

  • Un excellent jugement et une capacité d’écoute et de collaboration

  • Le goût et l’expérience nécessaire pour bâtir et mettre en place des processus et des outils de travail

  • Une volonté de prendre une part active au développement de l’organisation

  • Une adéquation avec les valeurs de l’organisation : collaboration, respect/empathie, agilité/vélocité, autonomie, engagement, plaisir/bien-être et audace

Idéalement, tu posséderas :

  • Un diplôme d’études universitaires en comptabilité

  • Un titre de CPA (un atout)

  • Un minimum de 5 années d’expérience dans un rôle similaire

  • Une connaissance de la suite Google (Gmail, Google Drive, Sheet, Word), une très bonne connaissance du logiciel comptable Quickbooks et une grande aisance technologique (DEXT, Expensify, Plooto, EmployeurD, Slack sont utilisés)

  • Une connaissance des PCGR et IFRS

  • Une connaissance générale des lois du travail (normes, santé et sécurité, etc.)

  • Une maîtrise du français (oral et écrit) et de l’anglais niveau intermédiaire (oral et écrit)

  • Une excellente maîtrise de l’information financière

Ce que nous pouvons t’offrir :

  • Un salaire concurrentiel
  • Un horaire flexible (35 heures par semaine) et une possibilité de faire du télétravail comme tu veux (les bureaux physiques de Startup Montréal sont la Maison Notman (51 rue Sherbrooke Ouest) et ceux situés au 1550 rue Metcalfe au centre-ville)

  • Plusieurs semaines de vacances (incluant la période des fêtes)

  • Un programme d’assurances collectives

  • Un ordinateur portable et un forfait cellulaire

  • De la formation continue remboursée

Pour postuler

Pour poursuivre notre ambition, nous avons besoin de toi dès que possible !

Fais-nous parvenir ton CV d’ici le 14 août 2022 en nous écrivant à l’adresse rh@startupmontreal.com avec le titre : Directeur (trice) finances et administration dans l'objet de l’envoi du courriel.

Information sur l'organisation

Startup Montréal accélère le développement et le rayonnement de l'écosystème des startups et a pour ambition de faire de Montréal un des écosystèmes les plus dynamiques de la planète. Elle travaille activement à propulser vers le succès les entrepreneurs montréalais par des bourses, des services de coaching et du rayonnement. 

Retour vers la liste des emplois