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Offres d'emploi en OBNL au Québec

 

Consultez notre liste de postes disponibles en OBNL afin de saisir l'opportunité de collaborer avec des organisations inspirantes. Travailler dans un OBNL, c’est plus qu’un travail... c’est un accomplissement!​​​​​​ 

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Directeur(trice) général(e) - Trait d'Union Outaouais inc.

Articles - Image d'intro

Lieu de travail

Gatineau

Type de poste

Permanent, temps complet

Description du poste

Sous la responsabilité du Conseil d’administration et forte de l’appui de celui-ci, la personne occupant le poste de direction générale exerce un leadership stratégique dans l’actualisation de la mission de l’organisation. Elle est imputable du développement et de la livraison de programmes et services adaptés, de même que de la saine gestion de l’organisation dans son ensemble et elle doit contribuer activement à sa gouvernance. La personne titulaire joue un rôle clé quant au rayonnement de l’organisme auprès des différents publics et veille au développement de liens durables avec ses parties prenantes et partenaires.

Dans la réalisation de son mandat, la direction générale endosse trois grandes fonctions :

Responsabilités 

1.- Leadership stratégique et gouvernance (45 %*)

  • Soutenir et guider le conseil d’administration ainsi que les différents comités qui en relèvent dans le cadre de leurs activités courantes et extraordinaires.

  • Appuyer les activités de gouvernance et favoriser une participation active des membres.

  • Cerner les enjeux internes et externes pouvant avoir une incidence sur les activités de TUOI et en informer le conseil d’administration.

  • Conjointement avec le conseil d’administration, veiller à l’élaboration du plan stratégique de l’organisme qui permettra de définir les priorités d’action et orienter les activités.

  • Élaborer et mettre en œuvre la planification annuelle et veiller à l’évaluation de la performance globale de l’organisation en collaboration avec la Direction des ressources humaines et de la programmation.

  • Établir et réviser périodiquement l’organisation du travail et l’organigramme conformément aux priorités et objectifs stratégiques de l’organisation ainsi qu’aux ressources disponibles.

  • Fournir aux parties prenantes de l’organisation les grandes orientations et les ressources qui leur permettront de répondre aux défis et enjeux rencontrés.

  • Identifier les besoins, les opportunités de financement, les paramètres particuliers et les critères de réussites associés à la mise sur pied et au maintien de programmes et services.

  • Diriger TUOI en mettant l’accent sur le développement d’une culture forte axée sur ses valeurs.

2.- Représentation, relations publiques et développement des affaires (35 %*)

  • Nouer des partenariats stratégiques susceptibles de contribuer à l’actualisation de la mission.

  • Gérer et optimiser l’utilisation des sources actuelles de financement ainsi qu’identifier, évaluer et mettre en œuvre des initiatives génératrices de revenus additionnels, et ce, dans une perspective d’autofinancement de TUOI.

  •  Élaborer le plan et les stratégies destinés à faire connaitre et reconnaître l’organisme auprès du grand public, des membres, des donateurs potentiels et autres partenaires.

  • Définir et assurer le déploiement de mécanismes de reconnaissance suscitant l’attraction et la fidélisation des donateurs, bénévoles et partenaires.

  • Saisir les occasions de participer à des activités favorisant l’inclusion des personnes autistes et la défense de leurs droits et de ceux de leur famille

  • À l’instar du président, agir à titre de porte-parole et représenter TUOI lors d’activités publiques

3.- Gestion administrative, financière et courante (20 %*)

  • Suivre le cycle de gestion administrative et assurer le bon déroulement des différentes étapes essentielles au respect des obligations légales et financières de l’organisation.

  • Participer à la préparation des prévisions budgétaires et en assurer le suivi

  • Diriger le travail et assurer la supervision du personnel de bureau et des contractuels.

  • Veiller à une gestion judicieuse des ressources financières, humaines, matérielles et informationnelles dans le respect des politiques internes et des obligations légales

  • Mettre en place des systèmes rigoureux d’évaluation et de gestion de l'information financière et produire les rapports requis à l’intention du conseil d’administration

  • Développer et gérer des ententes contractuelles entre TUOI, ses bailleurs de fonds et ses partenaires.

  • Soutenir la direction des ressources humaines et de la programmation dans la gestion des ressources humaines de l’organisation.

*Note : les pourcentages sont présentés à titre indicatif seulement

Exigences

QUELLES COMPÉTENCES POUR RÉUSSIR ?

  • Communications interpersonnelles

  • Orientation vers la clientèle

  • Savoir s’adapter

  • Intégrité

  •  Prise de décision / jugement

  • Pensée stratégique

  • Savoir planifier

  • Initiative / entrepreneurship

  • Sens du partenariat

  • Gestion des ressources financières

QUEL PROFIL PROFESSIONNEL DÉTENIR ?

  • Diplôme d’études post-secondaires;

  • Trois ans d’expérience en gestion (incluant ressources humaines et finances);

  • Expérience ou connaissance du milieu communautaire, du réseau public et des particularités associées à la gestion d’un OBNL;

  • Capacité à communiquer en français de façon professionnelle à l’oral et à l’écrit et capacité à communiquer en anglais à l’oral;

  • Capacité à se déplacer au besoin sur l'ensemble du territoire desservi par l'organisme;

  • Horaire variable impliquant de travailler environ un ou deux soirs par semaine ainsi qu’occasionnellement la fin de semaine et/ou faire des heures supplémentaires.

AUTRES ATOUTS CONSIDÉRÉS

  • Expérience avec un conseil d’administration

  • Formation complémentaire dans un domaine lié au poste

  • Connaissance de la clientèle autiste ou à besoins spéciaux

Conditions d'emploi

  • Salaire annuel initial entre 80 000$ et 82 000$ selon expérience et qualifications.

  • Gamme d’avantages sociaux concurrentiels incluant congés et vacances, PAE, accès à la télémédecine,couverture médicale,couverture dentaire et l’assurance invalidité longue durée.

  • Montant forfaitaire (s’il y a lieu) pour contribuer aux frais de relocalisation de la personne sélectionnée.

  • Horaire de travail flexible de 37,5 heures par semaine avec reprise du temps supplémentaire effectué.

  • Espace de travail situé dans un édifice patrimonial au coeur du centre-ville dans le secteur Hull avec magasins, restaurants et transports en commun à proximité.

Pour postuler

Envoyez votre CV à Christiane au cgagne@epsi-inc.com avant le 9 janvier 2023 en indiquant dans l’objet du courriel : Candidature au poste de direction générale de Trait d’Union Outaouais.

         *Notez que Trait d’Union Outaouais favorise l’inclusion et l’équité envers les groupes issus de la diversité et qu’en ce sens, les membres de ceux-ci sont invités à poser leur candidature.

Information sur l'organisation

Depuis près de 35 ans, nous offrons des services pour favoriser l’intégration sociale des personnes autistes de la région tout en soutenant leur entourage. Nous nous démarquons par notre vision de l’autisme comme étant une condition neurodiverse, par une gamme diversifiée de services et d’activités ainsi que par une approche axée sur la concertation et le partenariat.

Appuyés par nos quelque 250 membres et plus de 30 employés, nous menons d’autres actions qui incluent notamment la sensibilisation, la défense collective des droits, la représentation et le développement de nouvelles ressources dans la communauté.

Pour en savoir plus, consultez le www.traitdunionoutaouais.com 

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