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Offres d'emploi en OBNL au Québec

 

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Direction finances et opérations - Conseil des métiers d'art du Québec

Articles - Image d'intro

Lieu de travail 

Vieux-Montréal et travail hybride

Type de poste

Cadre

Description du poste

Le Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ) recherche une directrice ou un directeur finances et opérations. Relevant de la direction générale, la direction, finances et opérations planifie, organise, supervise et contrôle le bon fonctionnement des opérations du CMAQ et de ses sociétés affiliées. Elle est responsable de l’ensemble des opérations comptables et financières, ainsi que de l’opérationnalisation des activités. Elle joue un rôle de leader pour accompagner la croissance de l’organisation, et vise à soutenir le développement de ses clientèles. Elle s’assure de l’implantation, du maintien et de l’amélioration de la performance sur une base continue.

Principaux mandats

La direction, finances et opérations assume les mandats suivants, en accord avec la mission, les valeurs et le plan stratégique du CMAQ.

 

Gestion des ressources humaines, financières et matérielles (50 %) :

  • Diriger l’ensemble du processus budgétaire du CMAQ et de ses sociétés affiliées, notamment la préparation, le suivi et le contrôle du budget, et la gestion de la trésorerie;
  • Diriger les opérations administratives, financières et comptables; notamment le suivi et le contrôle du cycle comptable, incluant la paye, les comptes payables et recevables, les remises gouvernementales, et l’élaboration des états financiers audités;
  • Assurer la fiabilité des informations financières et la production des analyses, rapports périodiques, et autres éléments de suivi et de contrôle ainsi que de la gestion des risques;
  • Assurer le respect des politiques régissant les orientations en matière de ressources humaines, d’embauche, de conditions de travail;
  • Négocier et établir les ententes avec les fournisseurs et les évaluer périodiquement;
  • Assurer l’acquisition, l’entretien, le renouvellement et la sécurité des espaces et des équipements.

 

Gestion et opérationnalisation des activités (30 %) :

  • Agir à titre de personne-ressource auprès des directions pour l'analyse budgétaire, la mise en œuvre des activités et le développement de projets ;
  • Effectuer ou collaborer aux demandes de subventions au fonctionnement et aux projets, et en assurer les suivis et la reddition de compte;
  • Développer des processus visant l’amélioration continue de la qualité, de l’efficience et de l’efficacité du travail mené par l’organisation. À ce titre, contribuer à l’identification des besoins de formation du personnel;
  • Contribuer à la mise en place d’une culture de travail collaboratif, d’apprentissage continu, d’intelligence collective et de partage des connaissances et compétences;
  • Accompagner la transformation numérique de l’organisation.

 

Gestion de la croissance et commercialisation (20 %) :

  • Superviser les activités de la boutique et des salons des métiers d’art du Québec;
  • Accompagner la croissance de l’organisation et de son chiffre d’affaires en identifiant et en évaluant les opportunités de développement (due diligence, stratégies d'innovation, études de cas, excellence opérationnelle...)
  • Identifier les priorités et développer les stratégies de diversification de financement (boutiques, modèles d’affaires, partenariats avec entreprises ou collectivités, monétisation des services, développement de marchés et d’opportunités d’affaires pour les artisans, etc.)

Profil recherché

  • Combinaison de formation et d’expérience pertinentes, par exemple dans des fonctions similaires en administration ou en gestion d’OBNL, de PME, ou dans un organisme des arts et de la culture; incluant la responsabilité financière et des fonctions de gestion d’équipe et d’activités, avec des objectifs et résultats de développement;
  • Excellente connaissance du cycle et des opérations comptables; • Compréhension de la gestion du travail en OBNL;
  • Vision stratégique, capacité d’analyse et rigueur, le tout axé sur l’action et les résultats;
  • Habiletés organisationnelles, relationnelles et collaboratives pour animer une équipe en synergie avec d’autres directions;
  • Habiletés rédactionnelles (demandes de subventions et autres), et connaissance des programmes et exigences en matière de reddition de comptes auprès des différents organismes publics municipaux, provinciaux et fédéraux; • Excellent jugement, autonomie, capacité à faire face à l’ambiguïté et à évoluer dans un contexte complexe;
  • Intégrité et éthique professionnelle; • Excellente maîtrise du français écrit et oral; bonne maîtrise de l’anglais écrit et oral.

Modalités

  • Entrée en fonction dès que possible; poste permanent, à temps plein;
  • Flexibilité d’horaire, permettant la conciliation travail et vie personnelle;
  • Une disponibilité plus grande est demandée pendant les grands évènements;
  • Lieu de travail hybride, aux bureaux du CMAQ dans le Vieux-Montréal, ou en télétravail en tout temps;
  • Allocations pour l’installation à domicile, pour le cellulaire et la connexion internet;
  • 5 semaines de vacances dès l’entrée en fonction (incluant 2 semaines pour la période des fêtes); 13 jours fériés payés; 10 jours de congés (maladie et personnel);
  • Assurances collectives après trois mois (santé, dentaire, salaire);
  • Plan de perfectionnement et de développement professionnel;
  • Programme incitatif d’achats métiers d’art.

Pour postuler

Le CMAQ souscrit aux principes d’équité en matière d’emploi et d’égalité d’accès. Nous encourageons les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les personnes en situation de handicap, celles appartenant aux communautés LGBTQ+, autochtones ou appartenant à un groupe traditionnellement marginalisé à poser leur candidature.

Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir à rh@metiersdart.ca au plus tard le 10 OCTOBRE 2022 à 17 h 00, en format PDF, lettre d’intention et curriculum vitae.

Les entrevues sont prévues dans la semaine du 10 octobre 2022. Nous remercions toutes les personnes qui feront parvenir leur candidature. Seules les candidatures retenues seront contactées.

Description de l'organisation

Les métiers d’art occupent une place significative dans l’univers artistique, culturel, social et économique du Québec. Une place d’autant plus importante qu’ils portent des valeurs d’écoresponsabilité, d’achat local, et de développement régional. Par leur familiarité et leur présence sur l’ensemble du territoire québécois, ils sont l’un des points de contact les plus directs entre créateurs et population, l’un des accès les plus démocratiques à la culture. Ils contribuent activement à la vitalité économique du Québec, notamment en région. Les métiers d’art, c’est plus d’une centaine de métiers, dans une grande diversité de matériaux et de techniques, pour des œuvres d’expression, utilitaires ou décoratives. L’équipe du CMAQ est une petite équipe très engagée qui a du talent, de l'expérience, et des idées. Elle est portée par des valeurs communes telles que l’écoute, d’ouverture et de solidarité. Chaque membre de l’équipe est porteur d’un mandat, d’une responsabilité, et dispose de l’autonomie et de l’espace nécessaire à la réalisation de son mandat. Chaque direction insuffle une culture d’entreprise axée sur les valeurs que prône l’organisation. Elle établit les orientations de son unité et assure la réalisation des activités selon le mandat qui lui est confié et en fonction du plan stratégique du CMAQ. Elle soutient les membres de son équipe dans la réalisation de leurs mandats. Elle encadre le développement des projets, s'assure de la qualité des services offerts et de la satisfaction des clientèles. Elle embauche, participe à la formation et soutient le personnel de sa direction. Elle gère le budget prévu pour l’ensemble des activités sous sa responsabilité, incluant le financement par subventions. Elle favorise la collaboration au sein de sa direction et en synergie avec l’ensemble des équipes. Elle peut être amenée à dépasser le cadre de ce descriptif en fonction des besoins ponctuels du CMAQ. Le CMAQ favorise l’engagement et collaboration entre collègues d’une part, afin de créer une synergie favorable à l’atteinte des résultats attendus ; et avec les membres et la communauté des métiers d’art d’autre part, afin de réaliser sa mission, et de contribuer collectivement au rayonnement des métiers d’art du Québec.

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