Consultez notre liste de postes disponibles en OBNL afin de saisir l'opportunité de collaborer avec des organisations inspirantes. Travailler dans un OBNL, c’est plus qu’un travail... c’est une contribution!
14 avril 2025
Sherbrooke
Permanent
Relevant du conseil d’administration, la direction générale est responsable de la gestion des opérations et des ressources humaines, financières et matérielles. Elle joue un rôle central dans la consolidation des partenariats, la gestion des relations avec les municipalités membres, et le positionnement stratégique de l’organisation à l’échelle régionale et nationale.
Assurer une transition harmonieuse dans un contexte de relève et de changement de direction.
Concrétiser la planification stratégique tout en maintenant la qualité des services.
Maintenir l’équilibre financier du Réseau tout en renforçant son positionnement.
Bâtir une relation de proximité avec les membres et les municipalités, et renforcer leur engagement.
Stratégie et rayonnement
En collaboration avec le conseil d’administration, mettre en œuvre la planification stratégique 2024–2027.
Développer et maintenir des relations de proximité avec les bibliothèques membres et les municipalités, notamment par le programme BiblioQualité.
Renforcer les partenariats financiers et stratégiques.
Être présent·e auprès des élu·e·s municipaux et faire les représentations pertinentes.
Planification et projets
Définir les priorités annuelles et piloter le plan d’action en lien avec les grandes orientations de l’organisme.
Superviser l’exécution des projets et veiller à leur planification rigoureuse.
Assurer le suivi des activités récurrentes (ex. : AGA, etc.).
Gestion financière et ressources matérielles
Préparer, gérer et présenter le budget annuel et les états financiers mensuels.
Rédiger les demandes d’aides financières, négocier les ententes et produire les rapports de redditions de comptes.
Gérer les ressources immobilières et matérielles.
Ressources humaines et organisation du travail
Favoriser un climat de travail positif, inclusif et collaboratif.
Soutenir l’équipe dans ses projets, planifier la relève et renforcer la cohésion.
Assurer la dotation, l’accueil et l’intégration des employé·e·s.
Leadership et accompagnement
Agir comme personne-ressource pour le conseil d’administration et les partenaires.
Encourager l’innovation, valoriser les réalisations de l’équipe et être à l’écoute des besoins des membres.
Accompagner les changements organisationnels avec sensibilité et discernement.
Évaluation et amélioration continue
Évaluer les résultats financiers et les projets en lien avec la mission.
Évaluer les employé·e·s avec bienveillance et rigueur.
Promouvoir la reconnaissance du Réseau dans son milieu par un travail de visibilité stratégique.
Stratégie et rayonnement
En collaboration avec le conseil d’administration, mettre en œuvre la planification stratégique 2024–2027.
Développer et maintenir des relations de proximité avec les bibliothèques membres et les municipalités, notamment par le programme BiblioQualité.
Renforcer les partenariats financiers et stratégiques.
Être présent·e auprès des élu·e·s municipaux et faire les représentations pertinentes.
Planification et projets
Définir les priorités annuelles et piloter le plan d’action en lien avec les grandes orientations de l’organisme.
Superviser l’exécution des projets et veiller à leur planification rigoureuse.
Assurer le suivi des activités récurrentes (ex. : AGA, etc.).
Gestion financière et ressources matérielles
Préparer, gérer et présenter le budget annuel et les états financiers mensuels.
Rédiger les demandes d’aides financières, négocier les ententes et produire les rapports de redditions de comptes.
Gérer les ressources immobilières et matérielles.
Ressources humaines et organisation du travail
Favoriser un climat de travail positif, inclusif et collaboratif.
Soutenir l’équipe dans ses projets, planifier la relève et renforcer la cohésion.
Assurer la dotation, l’accueil et l’intégration des employé·e·s.
Leadership et accompagnement
Agir comme personne-ressource pour le conseil d’administration et les partenaires.
Encourager l’innovation, valoriser les réalisations de l’équipe et être à l’écoute des besoins des membres.
Accompagner les changements organisationnels avec sensibilité et discernement.
Évaluation et amélioration continue
Évaluer les résultats financiers et les projets en lien avec la mission.
Évaluer les employé·e·s avec bienveillance et rigueur.
Promouvoir la reconnaissance du Réseau dans son milieu par un travail de visibilité stratégique.
Salaire entre 100 000 et 130 000 $/année, selon expérience et formation.
Régime d’assurances collectives et autres avantages concurrentiels.
Horaire flexible, en présentiel.
Équipe professionnelle, milieu de travail stimulant et riche en collaborations.
Environnement de travail exceptionnel.
Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation au plus tard le 30 avril 2025, 12h à Christine Harel, CRHA, consultante: harelRH@outlook.com .
Nous remercions toute personne qui soumettra sa candidature. Seules les personnes retenues en entrevues seront contactées.
Le Réseau BIBLIO de l’Estrie est un organisme à but non lucratif qui offre des services personnalisés et spécialisés aux Bibliothèques des municipalités de 5000 habitants et moins pour développer et promouvoir un réseau de Bibliothèques vivant et inclusif sur le territoire estrien.