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Travailler dans un OBNL, c’est plus qu’un travail c’est un accomplissement !

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Opportunités de contrat - Conseil Économique des femmes

Articles - Image d'intro

Lieu de travail

Montréal

Type de poste

Contrat

Description du poste

Le conseil économique des femmes (CEF), organisme charitable à but non lucrative, est à la recherche de personnes ayant des compétences dans les domaines suivants.  

  • L’élaboration et la rédaction de politiques visant un organisme à but non lucratif ($10 000) ;
  • La coordination d’un processus de mise en œuvre d’une planification stratégique ($7 000) ;  
  • La planification et la coordination à Montréal d’un événement à l’intention de parties intéressées et visant à sensibiliser des intervenants locaux. ($5 000)

Compétences

Les candidates ou candidats retenus auront les compétences suivantes.  

Généralités :

  • Être capable de comprendre et d’utiliser le langage clair ;
  • Être à même de comprendre les principes de l’ACS+ et de les appliquer à un large éventail de stratégies, d’activités et de documents de nature non lucrative ;
  • Faire preuve d’une habilité à penser de façon innovante ;  
  • Fournir un curriculum vitae à jour muni d’un échantillon ou d’un résumé de votre expérience de travail ;  
  • Fournir les noms de trois personnes familières avec votre savoir-faire dans le ou les postes auxquels vous vous portez candidats ;    
  • Fournir des preuves de votre capacité à collaborer avec l’équipe du CEF ou avec des contractants dans des domaines connexes ;  
  • Fournir des preuves de sa capacité à guider le CEF dans l’usage de la technologie, afin que celui-ci puisse utiliser plus efficacement les ressources informatiques.   

Élaboration et rédaction de politiques (poste de nature virtuelle) : ouvert aux personnes capables de communiquer en anglais et en français

  • Preuve écrite de plus de trois années d’expérience dans l’élaboration et la rédaction de politiques visant des organismes à but non lucratif ; preuve de compétences dans la rédaction de politiques inclusives et d’élaboration de politiques visant à réduire les effets négatifs que les facteurs identitaires croisés ont sur la femme ;  
  • Capacité à passer en revue les politiques existantes du CEF et à repérer tous retards et obstacles au renforcement des capacités dans le futur ;  
  • Sur la base d’un examen complet et d’une excellente compréhension de la mission et des structures du CEF, le candidat retenu sera appelé à élaborer des politiques dans tous les domaines clés de l’organisation, y compris ceux de gouvernance, d’opérations et de finance ;   
  • Aptitude à rédiger, corriger et améliorer, autrement dit à produire des politiques à l’usage du CEF, sans pour autant réinventer la roue ; et aptitude à s’adapter à ce qui est déjà bien conçu et disponible à d’autres sources fiables.  
  • Disposition à innover, de manière à favoriser des politiques d’avant-garde capables de soutenir le CEF dans un horizon de très long terme.  
  • Capacité à mener des entrevues stratégiques avec le conseil d’administration, le Groupe CEF et d’autres parties clés, afin de mieux évaluer nos besoins, comprendre notre mission et enfin de compte élaborer des politiques susceptibles de mettre davantage en valeur le CEF dans la communauté.  

Planification stratégique (à accomplir dans un environnement virtuel) – s’adresse aux candidats pouvant communiquer en anglais et en français.

  • Preuve de plus de trois années d’expérience de l’élaboration, la rédaction et la mise en œuvre de plans stratégiques pour le compte d’organismes charitables ; et aussi expérience d’une approche inclusive des complexités découlant des facteurs identitaires croisés dont les femmes font l’objet; 
  • Aptitude à passer en revue les plans stratégiques existants du CEF ; à repérer les retards et les obstacles qui entravent sa croissance ;  
  • Aptitude à élaborer et à rédiger un nouveau plan stratégique robuste de cinq ans.  Ce plan doit pouvoir renforcer la marque CEF, contribuer à la construction d’une organisation progressive et avoir une étendue telle qu’il puisse guider le Conseil et ses activités opérationnelles maintenant et dans un avenir prévisible.  
  • Aptitude à mener individuellement ou en groupe des entrevues avec le Conseil d’administration du CEF, le Groupe CEF et d’autres parties intéressées, ce, afin de bien comprendre les besoins du CEF en planification stratégique, ses buts et ses objectifs.   
  • Aptitude à mener des entrevues avec les parties intéressées ou les organisations de la communauté, afin d’évaluer l’incidence que le CEF a sur les communautés et de comprendre quelle est la meilleure façon de partager les activités de renforcement des capacités du CEF avec nos associés et nos réseaux. 

Planification d’événements, y compris des réunions, des séances d’information, de vulgarisation et de sensibilisation (à Montréal et depuis un espace virtuel) :

  • Le (la)candidat(e) retenue doit bien connaître le français et l’anglais parlés et écrits ;  
  • Il ou elle doit connaître dans les détails les objectifs du développement économique centré sur les femmes (DEF) dans le contexte québécois, et plus précisément à Montréal. Il ou elle doit aussi être familier avec l’apport des coopératives, des organisations purement sociales et des entreprises sociales à l’atteinte de tels objectifs.  
  • Il ou elle doit prouver sa capacité à planifier, promouvoir et réaliser un événement de sensibilisation à Montréal, de préférence en juin 2020. Il, elle doit démontrer ses compétences en matière de planification d’événements et sa capacité à collaborer avec le secteur caritatif de Montréal.  
  • Il ou elle doit coordonner, dans le cadre du CEF, un événement d’un jour dans le but d’échanger avec les représentants de 20 à 30 organisations cibles, ce, lors de tables rondes, de colloques et de forums, etc. L’objectif d’un tel événement serait de présenter le CEF aux diverses parties intéressées de la Province, de discuter de l’habilitation économique des Québécoises et de se renseigner sur les besoins, les buts et les objectifs du Québec en ce concerne l’habilitation économique des femmes à l’échelle tant provinciale que nationale.     
  • Il ou elle doit avoir une longue expérience de collaboration avec des acteurs clés du développement économique centré sur les femmes (DEF) et dans le domaine de l’intégration sociale au Québec ; et aussi de collaboration avec des entités sociales, économiques et politiques connexes. Il ou elle doit démontrer sa capacité à établir des réseaux et des relations robustes dans certains domaines cibles à Montréal et ailleurs dans la Province du Québec. 
  • Le ou la candidate choisi(e) doit pouvoir utiliser facilement et efficacement les plateformes du CEF, soit www.womenseconomiccouncil.ca et www.weconomie.ca, ainsi que les media sociaux, en vue de faire la promotion de nos événements ; ou encore démontrer sa capacité à gérer le personnel employé dans le but d’entrer en relation avec les participants et de faire la promotion de nos événements dans les média sociaux et en ligne. 

Pour postuler

Les soumissions et les renseignements requis doivent être rédigés en anglais et envoyés à Janet Kranz, Co-directrice, janetk@womenseconomiccouncil.ca

Les personnes intéressées peuvent se porter candidates à n’importe lequel ou à l’ensemble des postes susmentionnés. Les tâches de deux de ces postes peuvent être entreprises dans un environnement virtuel, et la personne retenue peut s’en acquitter depuis son lieu de résidence. Le troisième poste doit être exécuté à Montréal.  

Date limite de soumission des candidatures : 14 mars 2020

Information sur l'organisation

Le Conseil économique des femmes est un groupe de femmes qui partagent des idées semblables, qui travaillent, ou ont déjà travaillé au sein d'organismes de DÉC axé sur les femmes.

Notre Conseil d'administration se compose de leaders issues de divers organismes de DÉC axé sur les femmes de partout au pays, comme Common Thread ou Immigrant Services of BC.

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