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Offres d'emploi en OBNL au Québec

 

Consultez notre liste de postes disponibles en OBNL afin de saisir l'opportunité de collaborer avec des organisations inspirantes. Travailler dans un OBNL, c’est plus qu’un travail... c’est un accomplissement!​​​​​​ 

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Responsable des ressources humaines - Corporation des prêtres de Saint-Sulpice de Montréal

Articles - Image d'intro

Lieu de travail

2065, rue Sherbrooke Ouest, Montréal

Type de poste

Permanent

Description du poste

Vous souhaitez évoluer au sein d’une organisation humaine et authentique?

Vous désirez contribuer à un plan de transformation dont vous êtes l’acteur principal?

Vous souhaitez œuvrer dans un environnement calme empreint de tranquillité qui vous permet à la fois de vous épanouir et de mettre à profit votre savoir-faire et vos compétences?

Vous souhaitez travailler dans un environnement qui honore les croyances et valeurs spirituelles?

Vous êtes passionné de culture, d’histoire et aimez l’enseignement et la formation?

Nous souhaitons vous rencontrer!

Saviez-vous que…

C’est dans un esprit de moderniser ses façons de faire et de s’adapter à une nouvelle réalité et aux besoins changeants que la Corporation a entamé une importante réflexion stratégique. Les objectifs qui en découlent visent notamment l’implantation d’un nouveau modèle de leadership à l’interne, la promotion des nouvelles façons de réaliser sa mission, la simplification de sa structure organisationnelle et son adaptation au contexte actuel et futur de la communauté. Ils ciblent également l’instauration des pratiques de gestion qui favorisent davantage la collaboration, la prestation de services de soins de santé préventifs et curatifs afin d’améliorer la santé globale de la communauté et finalement, l’accroissement de la collaboration entre les diverses équipes et leurs partenaires.

C’est ainsi que…

Consciente que le succès d’une entreprise passe inévitablement par les individus qui la compose, la Corporation vient de créer le poste de responsable des ressources humaines qui joue un rôle clé au succès de la mise en place de son important plan de transformation.

Les fonctions

Partenaire de premier plan et membre de l’équipe de gestion, vous relevez de l’économe provincial et travaillez conjointement avec tous les membres de son équipe afin de fournir un soutien stratégique et opérationnel à vos collègues et aux employés. Vous vous assurez de l’alignement des initiatives RH de l’organisation en vue de soutenir la mission de la Corporation. Vous êtes responsable de la bonne gestion et de l’amélioration des politiques, des procédures et des meilleures pratiques de ressources humaines. Vous aurez quatre (4) personnes sous votre responsabilité.

Vous participez au déploiement d’un programme de mieux-être au travail et mettez en place un programme d’expérience employé. Vous mettez en œuvre des stratégies en matière de gestion de compétences, d’acquisition de talents, de rémunération, d’évaluation de rendement et de développement professionnel du personnel de la Corporation. Vous développez diverses initiatives afin d’assurer l’attraction, la mobilisation et la rétention du personnel. Vous créez des événements et des activités visant à maintenir un environnement de travail harmonieux et stimulant qui contribue au développement de la culture organisationnelle et à l’émergence d’un fort sentiment d’appartenance.

Les principales responsabilités 

  • Déterminer les orientations, les objectifs et les priorités en matière de gestion des ressources humaines.

  • Établir la vision et élaborer des plans d’action permettant l’atteinte des objectifs définis.

  • Planifier, organiser, diriger, contrôler et superviser l’ensemble des activités, services et programmes de sa direction : acquisition de talents, rémunération (incluant l’assurance collective et le régime de retraite), les relations avec les employés, la formation et le développement, le développement organisationnel, la gestion de la santé incluant la sécurité au travail et le mieux-être, la gestion informatisée des données du personnel, le traitement des salaires et paies, etc.

  • Être responsable de l’application et du respect des différentes lois du travail.

  • Veiller au maintien d’un environnement de travail harmonieux, stimulant, juste et équitable ainsi qu’au maintien d’un climat organisationnel ainsi qu’à la qualité des relations de travail.

  • Identifier et analyser les besoins actuels et futurs de la Corporation.

  • Établir les prévisions annuelles en matière de ressources humaines et matérielles, d’heures de travail, de personnel d’appoint et de dépenses d’opération (budget) et les soumettre à l’économe provincial pour approbation.

  • Participer au processus d’embauche, à l’accueil et à l’intégration du personnel en milieu de travail.

  • Créer et maintenir une qualité de vie au travail et un climat satisfaisant et stimulant. Identifier et analyser les problèmes en matière de relations professionnelles et prendre les mesures nécessaires pour y remédier.

  • Agir à titre de leader mobilisateur et de personne ressource à l’interne et à l’externe.

  • Représenter la Corporation lors de rencontres et participer à divers colloques, congrès, comités ou groupes de travail liés à son champ d’activité.

Le profil recherché

Formation académique

  • Baccalauréat en ressources humaines, en administration – profil ressources humaines ou en relations industrielles.

  • Maîtrise en gestion des ressources humaines (un atout).

  • Être membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec (CRHA), (un atout).

Expériences professionelles

  • Posséder un minimum de cinq (5) années d’expérience dont une expérience minimale en gestion.

  • Expérience professionnelle au sein d’une entreprise en transformation (un atout).

Connaissances et autres exigences

  • Expérience et connaissances des organismes sans but lucratif ou des instituts religieux (un atout).

  • Maîtrise des programmes de la suite Microsoft Office avec aisance en Excel.

  • Bilinguisme, français et anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit. La connaissance de l’espagnol constitue un atout.

  • Aisance dans les technologies émergentes.

Compétences

  • Habiletés dans les relations interpersonnelles et dans les communications orales et écrites.

  • Approche collaborative et aptitudes pour le travail d’équipe.

  • Capacité à développer et à maintenir des relations harmonieuses.

  • Esprit de synthèse et capacité d’analyse.

  • Personne d’actions.

  • Sens de l’organisation et des priorités.

  • Tact et diplomatie. Sens politique.

  • Discrétion et confidentialité.

  • Joueur d’équipe.

  • Bon sens du jugement.

  • Pragmatique.

Ce que nous vous offrons

  • Un véritable sanctuaire de paix où la culture et le mieux-être sont à l’honneur au sein d’un joyau historique...

  • Un espace de travail fraîchement rénové qui vous permet de travailler seul ou avec des collègues et où l’ampleur de l’espace est presque surréaliste…

  • Une équipe multiculturelle constituée de gens qui partagent des valeurs empreintes de respect, d’humanisme, d’éthique, de collégialité et d’ouverture sur le monde…

  • Des conditions de travail qui respectent et favorisent l’équilibre travail-famille…

  • Des défis intellectuels intéressants…

  • Une carrière valorisante puisque vous pourrez contribuer à la pérennité d’une des plus vieilles entreprises au Canada…

Conditions de travail

  • Poste permanent. Entrée en fonction souhaitable en novembre 2021.

  • Horaire flexible. 35 heures par semaine. Télétravail possible en fonction des priorités de l’organisation.

  • Rémunération sera évaluée en fonction de critères spécifiques.

  • Semaines de vacances. 12 congés de maladies monnayables dont 3 congés personnels. 11 congés fériés.

  • REÉR : 3 % employeur / 3 % employé.

  • Programme complet d’assurances payé à 66 % par l’employeur.

  • Cotisation à l’ordre professionnel en lien avec les responsabilités et formation en soutien.

  • Autres avantages : Stationnement gratuit. Mobile payé.

  • Accès facile en transport en commun. Deux (2) stations de métro à proximité. Titre de transport en commun remboursé.

Pour postuler

Les candidats intéressés doivent faire parvenir leur curriculum vitae avant le 30 novembre 2021, 16 h, par courriel à rh@sulpc.org

Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature. Seuls les candidats retenus pour une entrevue seront contactés.

Équité en emploi

Cet employeur souscrit au principe d’équité en emploi et applique un programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées.

L’emploi du genre masculin a pour but d’alléger le texte et d’en faciliter la lecture

Information sur l'organisation

La Corporation des Prêtres de Saint-Sulpice de Montréal (« Corporation ») est une organisation dirigée par les Sulpiciens de Montréal depuis 1657 qui gère les affaires civiles de la Compagnie des Prêtres de Saint-Sulpice. Elle se définit comme un organisme international de la Province canadienne qui est au service de l’Église et des diverses œuvres, institutions et communautés où ses membres sont présents. La Corporation a sa propre vie communautaire et ses propres structures de fonctionnement pour accomplir sa mission de formation. Les membres de la communauté proviennent de divers pays et sont appelés à travailler pour assurer la réalisation de sa mission.

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