Rapprocher, inspirer et informer les gestionnaires et dirigeants d’OBNL de tous les milieux.
Pour faire du Québec de demain un meilleur endroit, nous croyons qu’ESPACE OBNL devra devenir la première organisation qui vient en tête quand il est question de la gestion d’OBNL.
La collaboration, la création de valeur, l’adaptation et la disponibilité.
ESPACE OBNL privilégie une approche horizontale de collaboration et du partage d’information entre gestionnaires d'OBNL de milieux différents.
Nous croyons en la puissance du collectif pour conduire le changement.
Les gestionnaires d’OBNL méritent d’être fiers de leurs actions.
Promouvoir l’excellence en gestion d’OBNL.
Lancée en 2017, Espace OBNL a pour mission de traiter les enjeux spécifiques des gestionnaires et dirigeants d’OBNL, de développer les habiletés des gestionnaires, de favoriser le partage et le transfert de connaissances et finalement d’offrir des services et des ressources pour les soutenir dans leur quotidien.
Rappelons que l'entrepreneuriat social est une manière d’entreprendre qui place l’efficacité économique au service de l’intérêt général. Quel que soit le statut juridique de ces entreprises, leurs dirigeants font du profit un moyen, non une fin en soi. En d'autres termes, l'impact social de notre action ne se substitue pas aux rendements financiers, il s’y ajoute et en est indissociable.
Nous ne sommes pas un organisme de bienfaisance ou un OBNL. Nous vendons des produits et services qui génèrent des revenus et des bénéfices, cependant ces derniers ne constituent pas notre seule motivation. Au contraire, nous croyons qu’il est possible de conjuguer efficacité économique, utilité sociale et solidarité.
Par la réalisation de notre mission, qui est de rapprocher, d’inspirer et d’informer les gestionnaires d’OBNL de tous les milieux, nous souhaitons contribuer à promouvoir la Collaboration, Fierté et Excellence dans les OBNL.
Co-fondateur et dirigeant d'Espace OBNL
Comptant près de 24 ans d’expérience en communication événementielle et expérientielle, Stéphane Parent a participé à plus de 500 opérations au Québec et en Ontario en tant que président d’Événement’ciel, une agence de communication événementielle.
En 2011, après la vente de cette dernière, il fonde le Concierge Marketing qui se spécialise dans l’optimisation des revenus autogénérés et la commandite. Depuis sa fondation, il a offert plus d’une cinquantaine de conférences, ateliers et formations.
Formateur de longue date chez Fêtes et Événement Québec (FEQ) ainsi qu'à l’Institut de Tourisme et d’Hôtellerie du Québec où il enseigne la stratégie et la commercialisation événementielle, Stéphane est avant tout un pédagogue qui sait bien expliquer les concepts.
En 2017, avec un associé, il lance Espace OBNL, un espace privilégié pour les gestionnaires d’OBNL de tous les secteurs. Grâce à son parcours diversifié, il est très au fait des réalités des OBNL et des particularités qui leur sont propres.
Co-fondateur d'Espace OBNL et Fondateur et président de C4 Communications et OBNL360
Laurent accompagne les dirigeant(e) s et les organisations (firmes de services professionnels ou OBNL) dans le développement et la consolidation de leur marque, de leur plan stratégique et de leurs communications. Audit, coaching et recommandations permettant le passage à l’action et l’amélioration des performances.
Laurent est actif dans le monde de la communication marketing depuis plus de deux décennies, où il s’est forgé une solide réputation. Il est diplômé de l’Université de Montréal en Science Politique - Relations internationales et de HEC Montréal en gestion du marketing. Il a aussi réussi le Programme de principes essentiels de gouvernance des organismes à but non lucratif de l’Institut des administrateurs de sociétés. Il est certifié coach exécutif depuis mars 2016 et il a complété son EMBA de McGill-HEC Montréal, dont le mémoire de maîtrise traitait de la nécessité de créer un hub de créativité et d’innovation pour les gestionnaires dans le secteur des OBNL au Québec. Laurent a cofondé ESPACE OBNL en 2017 et l'a vendu en 2019.