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Les Rendez-vous d'ESPACE OBNL - Développement d'affaires, réseautage et ventes

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Rendez-vous d'ESPACE OBNL - 18 février 2022

Est-ce que le réseautage, l’utilisation de LinkedIn et les processus de vente vous semblent être des termes trop éloignés de votre réalité de gestionnaire d’OBNL ? 

Nous savons tous qu’un OBNL n’est pas une PME. En revanche, le développement d’affaires demeure au cœur des tâches quotidiennes de tous les gestionnaires. 

Par exemple, il peut s’agir de : 

  • Convaincre des donateurs ou des commanditaires 

  • Recruter des administrateurs

  • Trouver des partenaires pour diminuer vos frais d’exploitation

  • Persuader des fonctionnaires de vous accorder du financement 

  • Recruter des employés 

Nous vous invitons également à lire notre article Gestionnaires d’OBNL, vous êtes tous des vendeur(euse)s – le réalisez-vous?.

 

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Panélistes et animateur

 

Panéliste 1 | Guillaume Fortin, Président de PairConnex

Guillaume a fondé PairConnex en 2013 après avoir œuvré une dizaine d’années dans le milieu associatif et événementiel. Il a développé une spécialité sur le réseautage qui lui a permis de bien comprendre les besoins sous-entendus dans une rencontre professionnelle. D’abord utilisée dans le domaine du recrutement, la plateforme de PairConnex a été utilisée par des dizaines de milliers d’utilisateurs partout à travers le monde pour vivre des événements de qualité ou comme plateforme de service en continu. Mais malgré le large éventail de services offert par PairConnex, la mission première de l’entreprise demeure la même : utiliser l’intelligence artificielle pour créer des connexions humaines de grande qualité.

Panéliste 2 | Jean Pigeon, Directeur général, Fondation Santé Gatineau

Diplômé d’études en loisirs et en gestion et développement communautaire, Jean Pigeon a débuté sa carrière en 1999 dans le réseau des maisons de jeunes du Québec. Au cours des ans, il a réussi par ses engagements divers et son implication dans la communauté, à acquérir des expériences aussi variées qu’enrichissantes et plus spécifiquement dans le milieu du développement philanthropique. En 2006, il fonde Moisson Outaouais, une banque alimentaire régionale venant en aide à près de 7000 personnes par mois. Il devient également président de Banques alimentaires Québec et siège auprès du conseil d’administration de Banques alimentaires Canada. En 2011, il se joint à l’Université Saint-Paul à titre de directeur du bureau de développement. En 2013, il obtient le poste de directeur de la Fondation du Collège La Cité et finalement en 2015 il est nommé directeur général de la Fondation Santé Gatineau.  En plus, de ses engagements professionnels, Jean est père de 5 enfants et s'implique activement dans sa communauté.

Panéliste 3 | Julie La Rochelle, Directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie Vallée-du-Richelieu

Dotée d’une force créatrice mobilisatrice, Julie La Rochelle a contribué à transformer les organisations qu’elle a dirigées depuis plus de 15 ans.

En 2014, Julie La Rochelle devient directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie Vallée-du-Richelieu (CCIVR), où elle participe à la métamorphose complète de l’organisme. Julie est une véritable génératrice d’idées passionnée ! Ses principales réalisations incluent la modernisation de l’image de marque et des opérations, ainsi que la création de projets d’envergure, structurants et rassembleurs. Elle a également restructuré l’organisation, via la création d’une équipe de travail solide et engagée, dirigé une réorganisation des processus comptables et de la gouvernance, en passant par l’élaboration et le déploiement de plans stratégiques et de plans d’action. Engagée dans son milieu, Julie siège sur la Table de développement économique de la Vallée-du-Richelieu et plusieurs autres comités consultatifs de la région.

 

Animateur | Stéphane Parent, Co-fondateur et directeur général, ESPACE OBNL

En 2011, après la vente de son agence événementielle, il fonde le Concierge Marketing qui se spécialise dans l’optimisation des revenus autogénérés et la commandite. Ce sera le début de son histoire d’amour avec la gestion d’OBNL. En septembre 2017, avec un associé, il lance ESPACE OBNL, lieu privilégié pour les gestionnaires d’OBNL de tous les secteurs. Dès le début, il assume le développement au quotidien en plus d’être l’auteur de plusieurs des contenus qui sont publiés par organisation. Son parcours diversifié le rend très au fait des réalités des OBNL et des particularités qui leur sont propres. Pendant quelques années, il a enseigné la stratégie et la commercialisation à l’Institut de Tourisme et d’Hôtellerie du Québec. Formateur de longue date, c’est un pédagogue qui sait bien expliquer et illustrer les concepts comptant près de 24 ans d’expérience en communication événementielle, expérientielle et dans le secteur des OBNL. Il a donné plus d’une centaine de conférences, ateliers et formations. Vous pouvez régulièrement le voir ou le lire dans les différents contenus d’ESPACE OBNL et du Concierge Marketing.

 

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À propos des Rendez-vous d'ESPACE OBNL

Avez-vous des questions, cherchez-vous du soutien? Vous êtes curieux et vous aimez être informé des dernières nouveautés? Vous cherchez à innover ou à repenser vos façons de faire? Nos rendez-vous avec des experts sont l’occasion de poser des questions, de découvrir des nouveautés pertinentes ou des bonnes pratiques adaptées aux OBNL. Inscription gratuite!

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