30 novembre 2021
Étant donné que j’ai occupé différents postes au sein de conseil d’administration dans des OBNL, je saisis bien les différents enjeux tel que les liens (parfois plus difficiles) entre la direction générale, le CA et les employés. J’ajoute à cela la charge de travail qui s'avère parfois très grande chez les employés dans un contexte de manque de ressources (financement, recrutement, etc).
Dans ce contexte, l’écoute active est un aspect très important quand on s’implique auprès de ces personnes qui ont souvent besoin, en premier lieu, d’une oreille attentive, d’une soupape. Aussi, une de mes forces est de résumer les besoins, enjeux et actions concrètes tout en respectant les personnalités des acteurs en place. J’apporte une structure qui permet de mettre en place des méthodes et des outils liés à l’environnement de l’organisme. La créativité, « think outside de box » est un de mes leitmotiv!
Depuis plus de 5 ans, je m’implique comme bénévole auprès de l’organisme Les Petits Frères du Québec. La mission des Petits Frères est d’accompagner les personnes âgées seules, afin de contrer l'isolement et ce, en créant autour d’elles une famille engagée et fidèle jusqu’à la fin de leur vie.
Ma contribution se fait au niveau du graphisme et montage de l’infolettre des Petits Frères de la région de Québec ainsi que dans le comité organisateur du Souper gastronomique annuel en plus de donner quelques coups de main ponctuels. Ce qui m’attire chez cet organisme est la présence d’actions concrètes auprès des personnes seules. Comme bénévole, je vois rapidement les impacts positives des gestes posés.
Je suis également bénévole auprès de l’organisme Bénévole d’Expertise depuis plus de 2 ans. J’ai accompagné plusieurs OBNL dans différents projets (communication, ressources humaines). Ce que j’apprécie dans cet organisme est la structure en place pour bien supporter les bénévoles, nous recevons beaucoup d’informations et de suivis pour nous aider dans nos mandats. Évidemment le volet « redonner au suivant » est aussi important!
Dans les années passées, j’ai été administratrice (CA et CE) au sein d’écoles de danse et auprès de Chambre de commerce et de réseaux d’affaires.
Mes centres d’intérêts sont diversifiés mais avec deux thèmes principaux : la culture et l’histoire. Par ailleurs, je pratique la danse classique depuis mon plus jeune âge. Depuis plus de 15 ans, j’ai ajouté le Flamenco à mon arc. Je me mets aussi au piano (quand j’ai le temps!). Je m'intéresse également à l’archéologie.
Je réponds à cette question avec mon biais « ressources humaines ». Mon conseil serait orienté vers le volet « personnel ». Je crois qu’une personne qui est en accord avec ses valeurs, ses intérêts, ses compétences et sa personnalité a un impact positif dans son organisation et du même coup, cette dernière est en meilleure position pour accomplir les missions qui lui sont confiées.
Gestionnaire diplômée universitaire ayant plusieurs années d’expérience dans les secteurs du service à la clientèle, de la consultation et formation et de la gestion d’équipe de ventes en contexte de centre d’appels.
Détient les aptitudes requises à la prise de décision afin d’atteindre les objectifs en mettant à profit ma capacité d’analyse et de synthèse. Démontre une grande capacité pour gérer les changements de façon efficace et humaine. Utilise régulièrement mes habiletés à utiliser les technologies: CRM, réseaux sociaux tout en étant créative.
Stéphane Parent