Dans le milieu des OBNL, il n’est pas toujours populaire de parler de marketing ou de commercialisation. Certains trouvent que c’est incompatible avec une mission à portée sociale.
Pourtant, pensez-y quelques secondes.
Quels sont les facteurs qui incitent une personne à:
La réponse est simple : c’est en raison de la perception que les gens ont de votre organisation.
Actuellement, dans votre milieu, les gens:
Votre véhicule principal pour influencer cette perception, c’est la marque de votre organisation.
Prenons le temps de préciser ce qu’est une marque, car C’EST PLUS QU’UN LOGO.
Bien saisir ce qu’est une marque. Souvent négligée, la marque peut avoir un impact majeur sur votre organisation, permet d’en comprendre l’importance.
Imaginez un candidat en processus d’embauche. Quand il ou elle devra faire son choix, vers quel paramètre va-t-il ou elle se tourner?
Je sais que pour certains de ces exemples, vous allez dire que ce sont de grosses organisations. Elles ne l’ont pas toujours été! Elles ont commencé petites, mais les efforts et les investissements dans leur marque ont fortement contribué à leur progression et à leur succès.
Les différents outils numériques progressent à une vitesse folle. Actuellement, un site internet qui n’a pas été renouvelé dans les dernières années n’est très souvent pas adapté au mobile. Imaginez l’expérience utilisateur quand vos fenêtres sortent croches et qu’on ne trouve pas le contenu. Vers qui ces visiteurs vont-ils se tourner?
Finalement, je suis conscient que la majorité des OBNL ont des ressources limitées. Toutefois, au jour le jour, je remarque que plusieurs OBNL qui ont rajeuni leur marque en ressentent les effets positifs. Ce sont des investissements payants qui ont des répercussions tant au niveau du financement, que dans la prestation de service. Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, ça fait aussi partie du succès dans le processus de recrutement.
Prenez le temps d’y penser et assurez-vous que ça figure dans votre réflexion stratégique.
Pourquoi vos membres-clients vous quittent-ils ?
Avez-vous une stratégie numérique pour votre OBNL?
À propos de Stéphane Parent
Comptant près de 24 ans d’expérience en communication événementielle et expérientielle, Stéphane Parent est fondateur de Conciergerie Marketing, spécialisé dans l’optimisation des revenus autogénérés et la commandite. Il enseigne également la stratégie et la commercialisation événementielle à l’Institut de Tourisme et d’Hôtellerie du Québec. En 2017, avec un associé, il lance ESPACE OBNL.
Laurent Morisset