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Gestionnaires, comment sauver des milliers de dollars en publicité? Être propriétaire de ses médias

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Après les salaires et le loyer, la publicité reste souvent un des plus gros investissements que vous ayez à faire. C’est une dépense encore plus importante dans une organisation qui offre des produits ou des services.

La quête de nouveaux membres et de nouveaux clients et usagers est une activité régulière et récurrente et qui sans repos et demande des liquidités considérables.

Comment faire pour en diminuer l’impact sur vos finances ?

Faites appel à des experts :

Lorsque vous recevez une proposition de la part d’un média pour faire de la publicité, faites appel à des experts pour l’évaluation. Plusieurs acheteurs médias offrent ce service et vous seriez surpris des économies qu’ils vous feront réaliser et de la valeur qu’ils vous négocieront. Évoluant à temps plein dans le domaine, ils connaissent la valeur juste d’une offre et pourraient même vous permettre de la bonifier. De plus, comme ils font des achats en grande quantité, ils ont souvent la possibilité de négocier les coûts à la baisse.

Investissez dans votre base de données :

Il est prouvé qu’il est 10 fois plus difficile d’aller chercher un nouveau client que de renouveler un contact existant. Dans un contexte où chaque dollar est compté, il devient donc essentiel de vous assurer que chaque ancien client reste. Pour ce faire, développez des canaux de communication directe avec votre base de données. Grâce à des stratégies de communication directe, vous éviterez de passer par des médias externes très coûteux.

 

Vos deux principales ressources sont :           Le courriel

                Les médias sociaux

 

Actuellement, trop peu d’OBNL ont une stratégie pour recueillir les données, en cultiver le potentiel et entretenir le tout.

De plus, au niveau de vos finances, votre base de données est votre actif le plus rentable. Elle a une valeur marchande importante, sans compter qu’elle vous donne des informations précieuses pour connaître votre public. La capacité que vous avez de pouvoir segmenter votre base de données selon les besoins offre des avenues supplémentaires. En investissant dans votre base de sonnées, vous serez en mesure d’aller chercher des revenus additionnels.

Faites de la promotion croisée 

En mettant en place des canaux de communication forts et réguliers avec votre clientèle, vous aurez des outils à offrir à d’autres OBNL ou coopératives de votre région. En retour, ils pourront faire la promotion de votre organisation auprès de leurs clientèles. Prenons l’exemple d’un festival d’été qui dispose de plusieurs milliers de contacts via son infolettre, ià plusieurs milliers de personnes. Il serait alors en mesure de promouvoir un événement hivernal de la région et vice versa.

En 2019 pour obtenir plus d’impact, il faut sortir de l’isolement et mettre en commun nos ressources. Plus vos outils de communication directe seront développés, plus vous serez en mesure d’offrir de la visibilité de qualité dans votre région. Les autres organisations feront de même avec vous.

La mise en commun (mutualisation) reste une excellente façon de faire plus en limitant vos dépenses.

Privilégiez des investissements publicitaires qui peuvent être segmentés et qui sont évaluables

Investissez-vous dans des programmes de publicités sur le web ?

Si oui, félicitations !

Si non, vous devriez le faire pour au moins 2 raisons :

  1. En ciblant votre publicité sur le web, votre impact sur votre clientèle en sera plus percutant. Par exemple, pour un festival de country, ciblez les personnes de votre région et amateurs de musique country On peut être très ciblé et ne s’adresser qu’aux personnes de notre région, amateur (pour un festival country par exemple),
  2. Un programme de publicités sur le web est plus facilement évaluable en fonction d’objectifs spécifiques, contrairement aux médias tels que la radio ou l’affichage sur le web.  

Vous devriez donc investir dans des campagnes de mots clés, ainsi que dans de la publicité sur Facebook, Instagram, YouTube et LinkedIn. Cette démarche vous apportera des résultats évaluables, très précis et très ciblés.

Le « Re-marketing » est aussi une stratégie efficace pour ceux qui gèrent des achats en ligne (billetterie, réservation de plateaux, inscription de camp de jour, etc.). Ce dispositif consiste à faire apparaître votre bannière à plusieurs endroits sur le web lorsqu’une personne a visité votre site internet. Vous avez surement déjà vécu l’expérience vous-même. Rappelez-vous, la publicité de chaussures sur Facebook après la visite du site internet de la boutique de chaussures.

Autre aspect fort de ce type de stratégie, vous ne payez que si les liens reçoivent des clics. Vous pouvez aussi moduler votre investissement en fonction de différents paramètres : heure de la journée, territoire, budget maximal par jour, etc.

Vous gardez donc toujours le contrôle de votre investissement et vous vous assurez de dépenser pour obtenir des résultats.

Possédez votre propre force médiatique :

Pas besoin d’être un Péladeau ou un Desmarais pour posséder vos propres médias. Que ce soit une communication papier ou électronique, vous êtes en mesure de créer une publication ou des épisodes de webdiffusion pour garder un lien avec votre clientèle. En plus de véhiculer du contenu propre à votre projet (axé autour de la thématique de votre propriété par exemple), vous serez en mesure de développer de nouveaux revenus publicitaires. Vous pouvez suivre l’exemple de deux OBNL d’ici :

  • Le Centre Multisports de Vaudreuil a mis en place un magazine qu’il distribue à plus de 65 000 copies dans la région de Vaudreuil-Soulanges. Cette publication leur aide à garder le contact, passer leurs messages de saines habitudes de vie et leur permet d’offrir de la valeur à leurs partenaires.
  • Le Festival Bières et Saveurs de Chambly a, quant à lui, mis en place un calendrier d’infolettres pour ses anciens visiteurs. Avec un blogue, cet outil de promotion sera le cœur de leur stratégie web et leur permettra de manière économique de faire la promotion d’un nouvel événement auprès des 10 000 personnes qui reçoivent déjà leurs infolettres. Je vous garantis que la prochaine édition sera un succès dès l’ouverture des portes.

 

En résumé, en changeant certaines habitudes d’achat média, vous êtes en mesure de bien cibler vos investissements et de faire des choix plus judicieux. Comme beaucoup d’autres entreprises, il faut que vous entamiez une transition de la publicité traditionnelle vers les médias électroniques. Vous obtiendrez un meilleur rendement sur les dollars investis et serez en mesure d’être plus précis sur les publics ciblés.

 

À propos de Stéphane Parent, ASC

Stéphane Parent, ASC, cofondateur et dirigeant d'ESPACE OBNL depuis 2017, cumule plus de 29 ans d'expérience dans le monde des organismes à but non lucratif (OBNL). Ancien président d'Événement’ciel pendant 15 ans, il a également offert des services et formations en commandite et revenus autogénérés de 2011 à 2017 sous le nom le Concierge Marketing. Pédagogue reconnu, il a enseigné la stratégie, le financement et la commercialisation événementielle à l'ITHQ. Certifié administrateur de sociétés, il a complété le programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés de l’Université Laval. Passionné par des sujets tels que la gouvernance, la commercialisation, le financement, le membership, et la gestion d'OBNL, Stéphane partage régulièrement des contenus originaux sur www.espaceobnl.ca.

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