info@espaceobnl.ca     

Faites partie de la communauté  |  Devenir partenaire  |  À propos  |  Notre équipe  |  Nouvelles |  Contact

Événements

  • Les Rendez-Vous d'ESPACE OBNL
  • Ateliers d'intelligence collective et Ateliers de résolution de problèmes
  • Série Découverte
  • Cercles d'échanges
  • Pause Connexion

Les rendez-vous d’Espace OBNL - Comment faire accepter un projet à son conseil d’administration

Lieu ZoomQCCanada
ContactEspace OBNL514 887-4506

Participez à notre second Rendez-vous d'ESPACE OBNL de l'automne 2021! Des gestionnaires d'OBNL partagerons leur expérience et dleur vision.

Les rendez-vous d’Espace OBNL - Comment faire accepter un projet à son conseil d’administration

Les rendez-vous d’Espace OBNL 

Avez-vous des questions, cherchez-vous du soutien? Vous êtes curieux et vous aimez être informé des dernières nouveautés? Vous cherchez à innover ou à repenser vos façons de faire? Nos rendez-vous avec des experts sont l’occasion de poser des questions, de découvrir des nouveautés pertinentes ou de bonnes pratiques adaptées aux OBNL.

Inscription gratuite!

 

En tant que gestionnaire d’OBNL, vous vivez au quotidien une particularité propre à ce milieu : la gouvernance d’un Conseil d’administration.

La direction générale applique les stratégies de l’organisation et gère les activités afin de créer de la valeur et d’assurer que l’organisation soit performante. Quant au Conseil, gardien de l’organisation, il occupe un rôle de supervision de la direction générale. C’est pourquoi, dans la plupart des cas, cette dernière doit demander l’approbation de son Conseil pour aller de l’avant avec un projet. 

Cela engendre différents défis :

  • Certains administrateurs peuvent être en désaccords avec votre vision;
  • Au sein du Conseil, certaines dynamiques peuvent avoir une influence sur les gestes décisionnels;
  • Les compétences des administrateurs, en analyse de faisabilité d’un projet, peuvent être inégales et/ou absentes;
  • Certains Conseils sont frileux face aux changements et il s’avère difficile de les sortir de leur zone de confort;
  • En tant que gestionnaires, on vous propose des projets pour lesquels vous ne possédez pas toujours les compétences requises ou les notions nécessaires pour les mener à terme.

La question qui se pose donc :

Comment obtenir l’aval de votre Conseil d’administration tout en conservant une relation harmonieuse ?

Nous allons en discuter avec des gestionnaires qui témoigneront des bonnes pratiques à employer et des éléments qui favorisent leur succès.

Panéliste 1 | Valérie Lalbin, direction générale, Tourisme Shawinigan

Arrivée au Québec en 1994, Valérie Lalbin a choisi l'UQTR pour sa formation universitaire en tourisme. Elle s'est ensuite réalisée pendant une quinzaine d'années, à travers différents postes et responsabilités au sein de Tourisme Trois-Rivières, dont cinq années à la présidence de l’ABCQ. Des expériences qui lui valent une bonne vue d’ensemble et lui permettent aujourd’hui de prétendre à une expertise touristique qui couvre tous les champs d’intervention d’un organisme de gestion de destination touristique : de la commercialisation à l’accueil, en passant par le soutien aux entreprises et le développement de produit.

Pour Valérie Lalbin – dont les emplois ont toujours été en lien direct avec l’industrie touristique, il ne fait aucun doute que le tourisme apporte une valeur ajoutée indéniable au développement social et économique d'un territoire.

Aujourd’hui entourée d'une équipe d'une dizaine d'humains tout autant engagés et passionnés qu'elle, Valérie Lalbin dirige depuis 2012 l'Office de tourisme, foires et congrès de Shawinigan, une OBNL dont la mission est d'assurer le développement touristique de la destination, en collaboration avec plus d’une centaine de partenaires et d’entreprises locales dont les clientèles cibles sont autant du domaine du tourisme d’agrément, que du tourisme d’affaires.

Panéliste 2 | Directrice générale, Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP)

Mme Véronique Guay est diplômée de l’Université Laval en communication publique avec mineure en marketing, et a suivi de nombreuses formations en gestion. Après l’obtention de son baccalauréat en 2008, elle occupe plusieurs mandats dans l’évènementiel pour ensuite débuter sa carrière en tant qu’agente marketing, à l’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP). Reconnue pour son comportement éthique, son efficacité et ses talents en communication, elle est rapidement promue au poste de directive adjointe, et devient directrice générale de l’Association, à la fin de l’année 2019.

À 35 ans, elle est de loin la plus jeune directrice générale jamais embauchée par l’organisme qui compte plus de 33 000 membres. Elle est également l’une des rares femmes à occuper un tel poste parmi les associations de retraités. Pour Véronique, les personnes aînées constituent une force extraordinaire de notre société, et c’est une grande fierté pour la jeune femme d’avoir la responsabilité de travailler à défendre leurs droits !

Pour cette grande sportive depuis son jeune âge, il est primordial de demeurer à l’affût des nouveautés, de continuer à apprendre et de tout mettre en œuvre pour que la croissance de l’AQRP se poursuive !

Panéliste 3 | Karen Bouchard, Présidente directrice générale Fondation Québec Philanthrope

UNE DIRECTRICE PASSIONNÉE

Ayant passé toute sa carrière au financement ou à la direction générale d’organismes à but non lucratif, Madame Bouchard porte la philanthropie et le désir d’entraide à l’égard de sa communauté au cœur de ses préoccupations, et ce, depuis plus de 25 ans.

Directrice générale de la Fondation Québec Philanthrope depuis 2016, Madame Bouchard est dotée d’un baccalauréat en histoire et d’un diplôme universitaire en littérature française.

Elle possède une vaste expérience dans le domaine de la philanthropie de par ses fonctions antérieures dans diverses organisations philanthropiques telles que la Fondation du Cegep Garneau, l’Orchestre symphonique de Québec, les Violons du Roy, l’Espace Bon Pasteur ainsi que le Musée du Bas-Saint-Laurent.

Animateur | Stéphane Parent, Co-fondateur et président-directeur général, ESPACE OBNL

En 2011, après la vente de son agence événementielle, il fonde le Concierge Marketing qui se spécialise dans l’optimisation des revenus autogénérés et la commandite. Ce sera le début de son histoire d’amour avec la gestion d’OBNL. En septembre 2017, avec un associé, il lance ESPACE OBNL, lieu privilégié pour les gestionnaires d’OBNL de tous les secteurs. Dès le début, il assume le développement au quotidien en plus d’être l’auteur de plusieurs des contenus qui sont publiés par organisation. Son parcours diversifié le rend très au fait des réalités des OBNL et des particularités qui leur sont propres. Pendant quelques années, il a enseigné la stratégie et la commercialisation à l’Institut de Tourisme et d’Hôtellerie du Québec. Formateur de longue date, c’est un pédagogue qui sait bien expliquer et illustrer les concepts comptant près de 24 ans d’expérience en communication événementielle, expérientielle et dans le secteur des OBNL. Il a donné plus d’une centaine de conférences, ateliers et formations. Vous pouvez régulièrement le voir ou le lire dans les différents contenus d’ESPACE OBNL et du Concierge Marketing.