info@espaceobnl.ca     Facebook     Youtube     Linkedin

Inscrivez-vous à l'infolettre  |  Devenir partenaire  |  À propos  |  Équipe  |  FAQ

Enjeux

La gestion d’un organisme à but non lucratif représente un défi de taille. De manière à bien segmenter les solutions que nous vous proposons selon vos besoins, nous avons divisé la gestion d’OBNL en 12 enjeux communs. Quel que soit le type d’OBNL pour lequel vous travaillez, vous retrouverez, parmi ces derniers, des inspirations, des solutions et des outils pour vous faciliter la vie.

À la recherche de quelqu’un afin de décrocher des subventions pour votre organisme?

À la recherche de quelqu’un afin de décrocher des subventions pour votre organisme?

Lorsque vient le temps de penser aux subventions, vous songez sans doute à dénicher la meilleure personne pour effectuer les recherches et remplir les demandes.

Je vous présente tout de suite cette personne : c’est vous, la direction générale (DG) !

 

Nous recevons beaucoup de demandes de références pour des firmes ou consultants qui seraient en mesure de trouver et d’obtenir des subventions en OBNL. Mais la DG est la meilleure personne pour représenter son organisme, et nous allons vous expliquer pourquoi.

 

Il faut d'abord préciser que le milieu de la subvention n’est pas facile :

  • Une vision du financement uniquement reliée aux subventions. (Consultez : L’écosystème de financement des OBNL)
  • La complexité des différents paliers des pouvoirs publics.
  • Le temps, le courage et la persévérance du processus de recherche et de demande.
  • La reddition de compte de plus en plus compliquée.

Il est donc normal que vous soyez tenté de confier à un autre la lourde charge de recherche de subventions. Vous désirez vous concentrer sur les tâches pour lesquelles vous avez été engagé.e : l’accomplissement de votre mission et l’offre de produits/services/activités.

 

Remettre les clés de vos recherches et demandes à des ressources externes n’est pas la meilleure solution. Voici quatre raisons qui font de vous la meilleure personne pour effectuer cette tâche.

1 - Vous avez le contrôle sur votre organisation

Vous détenez une position privilégiée quand vous faites une demande. Vous pouvez modifier votre programmation ou créer des éléments adaptés aux objectifs des subventionneurs. Tandis qu’un consultant devra valider chaque modification et sera limité dans les engagements qu’il pourra prendre en votre nom. Cela rend le processus beaucoup plus complexe.

En général, une ressource externe ne s’occupera pas de l’étape de redditions de compte. Selon les méthodes utilisées pour obtenir les subventions, il se peut que cela provoque des complications lors de cette phase. C’est un élément à considérer.

 

2 - On vous connaît

Dans bien des cas, vous êtes un acteur connu de votre milieu ou de votre secteur. Les gestionnaires de programmes et les élus de votre région vous connaissent, ils savent qui vous êtes et combien vous êtes attaché à votre organisme. Vous en êtes le porte-parole. L’image que vous projetez représente la crédibilité de votre organisme. Un peu comme dans une entreprise, quand vient le temps de négocier, on veut parler au président, pas au vendeur. Vous aurez plus d’impact en étant accessible.

 

3 - Vous en mangez

Vous êtes un.e passionné.e de votre mission, on sent que vous avez ça dans le sang ! Cette énergie est contagieuse. En la partageant, vous augmentez vos chances de succès. Dans certains cas, vous réussirez à convaincre un gestionnaire de programme juste par votre énergie et votre conviction. Une firme externe prendra des années pour bien comprendre l’importance de votre mission. Sans compter qu’elle n’aura pas le même impact de persuasion en tentant d’illustrer à quel point votre organisme peut faire une différence dans le milieu ou le secteur.

 

4 - Mathématiquement, ça a du sens pour vous.

L’aspect financier de la recherche de subventions est très important pour une firme externe ou un consultant. Après tout, c’est comme ça qu’il paie son épicerie et son hypothèque. Dans bien des cas, le mode de rémunération est basé sur un pourcentage du montant de la subvention ; pour que ça devienne intéressant, le bénéfice doit être élevé. Les firmes et consultants se concentrent ainsi sur des dossiers d’une certaine importance pour rentabiliser le temps investi. Les petits projets sont donc moins avantageux. C’est pourquoi il est très difficile de trouver de l’aide pour des petits organismes.

Les pourcentages que vous perdez au profit des consultants peuvent être mieux utilisés pour offrir plus de résultats. Sans compter que, pour des subventions de type « projet », vous devez justifier 100 % de dépenses pour le montant versé, et les frais de recherches de subventions ne sont pas acceptés.

Il faut aussi garder en tête que le cycle de décision est long. Entre la demande, la lettre d’entente et l’émission du chèque de subvention, il peut s’écouler plusieurs mois. Les ressources externes ne veulent pas prendre ce risque et préfèrent être payées dès que la lettre d’entente est reçue.

 

 

En conclusion, nous pouvons affirmer que les consultants, qui sont très rares, ont le choix des projets et des conditions, dans lesquelles ils effectueront des recherches. Ceux qui les engagent sont souvent déçus. Un dernier conseil : fuyez ceux qui vous promettent des résultats faciles. Décrocher des subventions est un travail difficile où la persévérance et la connaissance sont les clés du succès.

 

 

--- publié le 25 mai 2023

_____________

AUTRES CONTENUS SUR DES SUJETS SIMILAIRES QUI POURRAIENT AUSSI VOUS INTÉRESSER 

____________

À propos de l'auteur

Stéphane Parent, Co-fondateur, dirigeant d'ESPACE OBNL et formateur

Depuis 2017, Stéphane Parent est co-fondateur et directeur général d’Espace OBNL. Il navigue dans le milieu des OBNL depuis plus de 26 ans et a donné plus d’une centaine de conférences, ateliers et formations. Formateur de longue date, il est reconnu comme étant un excellent pédagogue qui illustre avec passion les concepts qu’il aborde. Il a d’ailleurs enseigné la stratégie et la commercialisation événementielle à l’ITHQ. 

Impliqué dans le milieu de l’événementiel, il fut président de l’agence de communication Événement’ciel pendant 15 ans. Depuis 2011, sous la bannière le Concierge Marketing, il promeut plusieurs services et ressources en matière de commandite et revenus autogénérés qui font aussi partie de son expertise. Entrepreneur généreux et prolifique, il publie régulièrement des contenus originaux et accessibles sur espaceobnl.ca 

Vous désirez aller plus loin?

Inscrivez-vous gratuitement à EO!
Retour à la liste des nouvelles

Vous désirez explorer d’autres domaines?

Découvrez nos 12 enjeux-clés

Vous voulez agrandir votre documentation?

Accédez aux téléchargements gratuits

Vous avez aimé ce contenu?

Consultez les autres contenus

Vous souhaitez en savoir +?

Contactez-nous