info@espaceobnl.ca     

Faites partie de la communauté ! | Devenir partenaire | À propos | FAQ | Contact| Nouvelles

Enjeux

La gestion d’un organisme à but non lucratif représente un défi de taille. De manière à bien segmenter les solutions que nous vous proposons selon vos besoins. Nous avons divisé la gestion d’OBNL en 12 enjeux communs. Quel que soit le type d’OBNL pour lesquels vous travaillez, vous y retrouverez des inspirations, des solutions, et des outils pour vous faciliter la vie.

Comme se porte la marque de votre OBNL?

Comme se porte la marque de votre OBNL?

Dans le milieu des OBNL, il n’est pas toujours populaire de parler de marketing ou de commercialisation. Certains trouvent que c’est incompatible avec une mission à portée sociale.

Pourtant, pensez-y quelques secondes.

Quels sont les facteurs qui incitent une personne à

  • Faire un don?
  • Vous confier son enfant malade?
  • Vous prêter son terrain pour y faire un camping?
  • Vouloir travailler pour votre organisation?

La réponse est simple : c’est la perception que les gens ont de votre organisation.

Actuellement, dans votre milieu, les gens:

  • Vous connaissent-ils?
  • Vous font-ils confiance?
  • Sont-ils prêts à devenir vos ambassadeurs?

Votre véhicule principal pour influencer cette perception, c’est la marque de votre organisation.

Prenons le temps de préciser ce qu’est une marque, car C’EST PLUS QU’UN LOGO.

Bien saisir ce qu’est une marque. Souvent négligée, la marque peut avoir un impact majeur sur votre organisation, permet d’en comprendre l’importance. 

Allons-y avec les éléments qui sautent aux yeux :

  • Le logo
  • Les couleurs officielles
  • Les formats graphiques de vos documents et de vos communications électroniques
  • L’ensemble des communications : site internet, courriel, documents imprimés, etc.

Les éléments moins évidents:

  • L’expérience lors de vos événements, de vos compétitions, des visites de vos installations, etc.
  • Les interactions avec votre personnel et vos bénévoles
  • Le service à la clientèle lors d’une prise de contact, d’un achat ou d’une plainte
  • L’ambiance de travail pour vos employés et vos bénévoles
  • Le processus de facturation et de paiement
  • Votre dossier de presse : ce qui est dit ou ce qui n’est pas dit sur vous dans les médias.

Avoir une marque forte permet plusieurs avantages :

  • Votre crédibilité et votre rayonnement sont attrayants. 
  • On va avoir tendance à vouloir s’associer à vous.  
  • Quand vous serez à la recherche de partenaires publics et privés, ce sera plus simple (jamais garanti, mais plus simple). 
  • Les gens veulent s’associer à ce qui représente le professionnalisme, la modernité, la compétence et la sympathie.

Imaginez un candidat en processus d’embauche. Quand il ou elle devra faire son choix, vers quel paramètre va-t-il ou elle se tourner?

Prenons quelques exemples d’organisation qui ont des marques fortes.

Je sais que pour certains de ces exemples, vous allez dire que ce sont de grosses organisations. Elles ne l’ont pas toujours été! Elles ont commencé petites, mais les efforts et les investissements dans leur marque ont fortement contribué à leur progression et à leur succès.

Investissez pour rayonner et n’hésitez pas à vous moderniser :

  • Investir dans sa marque, c’est travailler sur plusieurs fronts en même temps.
  • En ayant une image plus d’actualité, vous allez offrir un sentiment de modernité.
  • Faites affaire avec des experts, ça vous permettra de refléter votre professionnalisme.
  • Prendre le temps de connaître vos piliers de marque et de les utiliser dans vos communications. Ça facilitera vos échanges et donnera envie aux gens de participer à votre mission.

Les différents outils numériques progressent à une vitesse folle. Actuellement, un site internet qui n’a pas été renouvelé dans les dernières années n’est très souvent pas adapté au mobile. Imaginez l’expérience utilisateur quand vos fenêtres sortent croches et qu’on ne trouve pas le contenu. Vers qui ces visiteurs vont-ils se tourner?

Finalement, je suis conscient que la majorité des OBNL ont des ressources limitées. Par contre, au jour le jour, je remarque que plusieurs OBNL qui ont rajeuni leur marque en ressentent les effets positifs. Ce sont des investissements payants qui ont des répercussions tant au niveau du financement, que dans la prestation de service. Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, ça fait aussi partie du succès dans le processus de recrutement. 

Prenez le temps d’y penser et assurez-vous que ça figure dans votre réflexion stratégique. 

VOICI QUELQUES TEXTES, CONTENUS ET OUTILS SUR DES SUJETS SIMILAIRES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER 

Pourquoi vos membres-clients vous quittent-ils ?

Avez-vous une stratégie numérique pour votre OBNL?

À propos de Stéphane Parent

Comptant près de 24 ans d’expérience en communication événementielle et expérientielle, Stéphane Parent est fondateur de Conciergerie Marketing, spécialisé dans l’optimisation des revenus autogénérés et la commandite. Il enseigne également la stratégie et la commercialisation événementielle à l’Institut de Tourisme et d’Hôtellerie du Québec. En 2017, avec un associé, il lance ESPACE OBNL.

Retour à la liste des nouvelles

Vous désirez explorer d’autres domaines?

Découvrez nos 12 enjeux-clés

Vous voulez agrandir votre documentation?

Accédez aux téléchargements gratuits

Vous avez aimé ce contenu?

Consultez les autres contenus

Vous souhaitez en savoir +?

Contactez-nous