info@espaceobnl.ca     Facebook     Youtube     Linkedin

Inscrivez-vous à l'infolettre  |  Nouvelles  |  Devenir partenaire  |  À propos  |  Équipe  |  FAQ

Enjeux

La gestion d’un organisme à but non lucratif représente un défi de taille. De manière à bien segmenter les solutions que nous vous proposons selon vos besoins, nous avons divisé la gestion d’OBNL en 12 enjeux communs. Quel que soit le type d’OBNL pour lequel vous travaillez, vous retrouverez, parmi ces derniers, des inspirations, des solutions et des outils pour vous faciliter la vie.

Comment réussir son plan de communication

Comment réussir son plan de communication

Un article rédigé par 

Vous envoyez des infolettres, publiez des contenus sur les réseaux sociaux, organisez des événements? Ces actions pourraient avoir un impact bien différent si elles étaient conçues dans le cadre d’un plan de communication. Cet article est l’occasion de découvrir les différentes étapes d’un plan de communication efficient et efficace.

1. Diagnostiquer votre environnement et communications

Quelles sont les orientations stratégiques de mon organisation? Listez-les, car elles vous aideront à déduire celles de votre plan de communication. Ensuite, interrogez-vous sur vos actions de communication en place : Mon infolettre est-elle un outil pour me faire connaître? Mes campagnes sur les réseaux sociaux augmentent-elles le nombre de participants à mes événements?
Ce diagnostic est primordial pour vous aider à définir l’objectif de votre plan de communication.

2. Préciser votre but à atteindre

Élargir, fidéliser ou faire agir votre public sont les principales émotions ou réactions que vous voulez faire naître chez son public. En lien avec les orientations stratégiques, vous devez savoir si vous voulez vous faire connaître, vous faire aimer ou faire agir.

3. Définir ses objectifs

Comment allez-vous atteindre votre but? Grâce à des objectifs et pour être sûr que vos objectifs sont réalistes, définissez-les en objectifs Spécifiques, Mesurables, Acceptables, Réalistes et définis dans le Temps. Bravo, vous êtes SMART!

4. Cibler le public à atteindre

Savoir à qui on s’adresse est un élément clé de votre plan de communication puisqu’il influencera le message et/ou le canal de diffusion. Si vous souhaitez personnaliser votre public, vous pouvez aussi utiliser le concept de persona, qui consiste à créer un personnage imaginaire pour incarner un groupe ou un public.

5. Définir un axe de communication

L’axe de communication est le cœur du plan de communication, le fil directeur entre chaque élément du plan de communication. Votre axe est une phrase courte d’un ou de quelques mots. Votre axe répond à la question : Qu’est-ce que je veux que mon public retienne à travers mon message?

6. Créer le message clé

Quelles sont mes forces? Que recherchent mes clients? Votre connaissance de votre environnement est un atout pour trouver un message séduisant, persuasif et convaincant. Rappelez-vous qu’il doit provoquer un changement de comportement ou d’attitude.

7. Établir votre stratégie de communication et de diffusion

Comment le dire? C’est LA question pour établir votre stratégie de communication. Attention, votre stratégie doit être en lien avec votre axe de communication pour rester cohérent. Ensuite, vous serez en mesure de choisir parmi ces différents canaux de diffusion : les relations publiques, la promotion/marketing, l’information, la consultation et l’animation.

8. Établir un calendrier de communication

Avant d’établir votre calendrier de communication, vous devez lister les actions de communication à mettre en place. En posant ces actions, vous aurez alors une idée précise de quand vous voulez les mettre en place en combien de temps.

9. Définir un budget

Comme le dit l’adage, l’argent est le « nerf de la guerre ». Cette étape cruciale du plan de communication déterminera l’ampleur de votre plan de communication, il vous faut donc y penser dès le début. Au-delà des moyens financiers, pensez également aux ressources humaines et matérielles dont vous aurez besoin.

10. Évaluer son plan de communication

Comment savoir si mon plan de communication est efficace? Définissez des critères quantitatifs et qualitatifs. Les critères quantitatifs font référence à des unités, des ratios ou encore des taux. Les critères qualitatifs vous seront utiles pour comprendre, au-delà des chiffres, si votre plan de communication a atteint sa cible.

Vous connaissez maintenant les 10 étapes de la construction d’un plan de communication, du recueil d’informations à la recherche du message clé de votre plan et jusqu’à son évaluation. À vous maintenant d’essayer!

VOICI QUELQUES TEXTES, CONTENUS ET OUTILS SUR DES SUJETS SIMILAIRES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER.

L’ABCD du rapport annuel pour les OBNL

Avez-vous une stratégie numérique pour votre OBNL?

 

Julie Bourbonnière, Présidente-directrice générale, C4 Communications

Julie évolue dans le monde des médias, des communications et du marketing depuis près de 25 ans. Elle a piloté des campagnes d’envergures qui ont permis d’accroître l’engagement envers des marques, des produits et des organisations. Au cours de sa carrière, elle a occupé de nombreux rôles de direction dans des entreprises privées, des OBNL et même des sociétés publiques. Reconnue pour son leadership et sa vision stratégique des projets, elle a développé des campagnes à succès pour Bio-K+, Cavalia, Éducaloi, Fibrobec, Fondation Miriam, Moisson Montréal, Postes Canada et même Rolls-Royce Canada.

À titre de président de C4 Communications, elle dirige une équipe de conseillers et de professionnels multidisciplinaires pour orienter les stratégies, les campagnes et les mandats de communication et relations publiques de la clientèle. Ses spécialités sont la planification de stratégies de communication intégrées, le marketing de contenu, les affaires publiques, la formation de porte-parole et le développement de partenariats.

En plus de ses qualités de leader et de communicatrice, elle est une formatrice et une conférencière d'expérience. 

Julie est titulaire d’un baccalauréat en science politique de l’Université de Montréal, un DESS en journalisme international de l’Université Laval et de l’ESJ de Lille (en France) ainsi que d’une maîtrise en communications de l’UQAM.

Elle est également disponible pour dse consultations privées.

Consulter le programme de consultation et coaching individuel d'ESPACE OBNL

Retour à la liste des nouvelles

Vous désirez explorer d’autres domaines?

Découvrez nos 12 enjeux-clés

Vous voulez agrandir votre documentation?

Accédez aux téléchargements gratuits

Vous avez aimé ce contenu?

Consultez les autres contenus

Vous souhaitez en savoir +?

Contactez-nous