info@espaceobnl.ca     

Faites partie de la communauté  |  Devenir partenaire  |  À propos  |  Notre équipe  |  Nouvelles |  Contact

Enjeux

La gestion d’un organisme à but non lucratif représente un défi de taille. De manière à bien segmenter les solutions que nous vous proposons selon vos besoins, nous avons divisé la gestion d’OBNL en 12 enjeux communs. Quel que soit le type d’OBNL pour lequel vous travaillez, vous retrouverez, parmi ces derniers, des inspirations, des solutions et des outils pour vous faciliter la vie.

Faites de vos administrateur.trice.s d’excellent.e.s ambassadeur.drice.s

Faites de vos administrateur.trice.s d’excellent.e.s ambassadeur.drice.s

Il est facile de trouver des articles sur le rôle des administrateur.trice.s dans un OBNL. Toutefois, je remarque souvent à quel point on y oublie presque toujours une fonction importante : celle de devenir un.e ambassadeur.drice de l’organisation. Je tiens à préciser qu’il ne s’agit pas d’être le porte-parole, mais plutôt un.e « évangéliste » qui va « répandre » les nouvelles de l’organisme et qui en parlera autour de lui ou autour d’elle. 

Les administrateur.trice.s sont au centre des décisions d’un organisme, mais ils.elles sont aussi les premier.ère.s qui devraient en faire la promotion. Ils.elles doivent bien s’en approprier la mission, les activités et le fonctionnement, afin de mieux mobiliser les gens autour d’eux.

 

Médias sociaux de l’OBNL 

Tout d’abord,, ils.elles doivent suivre les médias sociaux de l’OBNL pour être en mesure de partager des contenus. Je suis toujours surpris de parler à des directions générales (DG) qui ne savent même pas si l’ensemble du conseil d’administration (CA) suit leur page Facebook. Invitez les membres de celui-ci à s’abonner. Remerciez-les quand ils partagent ou commentent les publications. C’est le premier pas vers une plus grande visibilité. 

 

Participation aux activités

Pour prendre de bonnes décisions et bien remplir leur rôle, les administrateur.trice.s devraient participer à un certain nombre d’activités offertes par l’OBNL, sans se mêler de les organiser. En effet, il est important, pour bien comprendre un organisme, de vivre ce qui s’y déroule. Par leur participation, ils.elles seront en mesure de discuter avec d’autres bénéficiaires et de mieux évaluer l’impact des activités proposées.  

 

Profil LinkedIn 

Un.une administrateur.trice qui mentionne ses expériences de bénévolat auprès de l’organisme sur LinkedIn offre une vitrine supplémentaire à ce dernier. Cela peut aussi contribuer à ouvrir des discussions autour de la cause ou aider à trouver des partenaires, des donateurs et des contributeurs. 

 

Avoir une communication promotionnelle spécifique

Ne présumez pas que vos administrateur.trice.s lisent vos infolettres. Je dis souvent aux DG qu’il est nécessaire d’avoir des moyens de communication spécifiques aux membres du CA. Prenez le temps de communiquer avec eux en sus des courriels liés aux rencontres du CA.  

 

Finalement, prenez le temps de connaître vos administrateur.trice.s

Nous en parlons dans plusieurs de nos documents, notamment Convaincre son conseil d’administration en 10 étapes. Il est essentiel que les DG prennent le temps de bien connaître leurs administrateur.trice.s.  

Au moins une fois par an, allez prendre un café ou manger avec chacun d’entre eux. Cette occasion vous permettra de mieux comprendre leurs motivations et intérêts. Vous aurez aussi un moment privilégié pour avoir des échanges sur leur contribution en dehors des rencontres du CA. 

 

Comme nous venons de vous le présenter, quelques gestes supplémentaires vont grandement aider à faire de vos administrateur.trice.s des ambassadeur.drice.s. Ce faisant, ils.elles vont mieux s’approprier la cause de l'organisme et soutenir les efforts de l’équipe en place. 

 

--- publié le 25 août 2021

_____________

AUTRES CONTENUS SUR DES SUJETS SIMILAIRES QUI POURRAIENT AUSSI VOUS INTÉRESSER 

Le guide de l'administrateur: un outil pour favoriser le succès de vos C.A. (article)

Convaincre son conseil d'administration en 10 étapes (outil pratique à télécharger)

____________

 

À propos de l'auteur

Stéphane Parent, Co-fondateur, président - directeur général d'Espace OBNL

Depuis 2017, Stéphane Parent est co-fondateur et directeur général d’Espace OBNL. Il navigue dans le milieu des OBNL depuis plus de 26 ans et a donné plus d’une centaine de conférences, ateliers et formations. Formateur de longue date, il est reconnu comme étant un excellent pédagogue qui illustre avec passion les concepts qu’il aborde. Il a d’ailleurs enseigné la stratégie et la commercialisation événementielle à l’ITHQ. 

Impliqué dans le milieu de l’événementiel, il fut président de l’agence de communication Événement’ciel pendant 15 ans. Depuis 2011, sous la bannière le Concierge Marketing, il promeut plusieurs services et ressources en matière de commandite et revenus autogénérés qui font aussi partie de son expertise. Entrepreneur généreux et prolifique, il publie régulièrement des contenus originaux et accessibles sur espaceobnl.ca 

Vous désirez aller plus loin?

Inscrivez-vous gratuitement à EO!
Retour à la liste des nouvelles

Vous désirez explorer d’autres domaines?

Découvrez nos 12 enjeux-clés

Vous voulez agrandir votre documentation?

Accédez aux téléchargements gratuits

Vous avez aimé ce contenu?

Consultez les autres contenus

Vous souhaitez en savoir +?

Contactez-nous