info@espaceobnl.ca     

Faites partie de la communauté  |  Devenir partenaire  |  À propos  |  Notre équipe  |  Nouvelles |  Contact

Enjeux

La gestion d’un organisme à but non lucratif représente un défi de taille. De manière à bien segmenter les solutions que nous vous proposons selon vos besoins, nous avons divisé la gestion d’OBNL en 12 enjeux communs. Quel que soit le type d’OBNL pour lequel vous travaillez, vous retrouverez, parmi ces derniers, des inspirations, des solutions et des outils pour vous faciliter la vie.

Gestion de commandites: les principaux changements à anticiper pour 2022

Gestion de commandites: les principaux changements à anticiper pour 2022

La transition des événements présentiels en activités numériques ou hybrides sera un gros chantier, principalement en raison de la pandémie (COVID-19). En tant qu’organisation, votre OBNL devra changer certains éléments et prendre en considération certains autres pour y arriver. Voici quelques-uns de ces changements. Nous les avons identifiés pour que vous soyez en mesure d’aborder le sujet avec vos équipes.  

 

De nouvelles compétences sont nécessaires

Plusieurs gestionnaires se sentent mal à l’aise depuis le début de cette transition, car il leur manque certains outils pour bien affronter la tempête. Il est possible que votre organisation ne soit pas assez grosse pour vous permettre du personnel spécialisé. Il est donc fort probable que ce soit vous qui aurez besoin de développer ces compétences.  

 

L’organisation d’événements numériques (et hybrides)  

La transition des revenus vers le numérique passe par une nouvelle programmation et de nouveaux produits en ce sens. Pour réaliser cet objectif, il vous faudra donc :

  • changer les formats qui doivent l’être,
  • apprendre à utiliser différentes plateformes numériques,
  • comprendre comment se fait l’interaction, 
  • visualiser comment créer des contenus accrocheurs, 
  • maximiser les résultats de la billetterie en ligne, 
  • etc.

 

Apprendre à vous servir des autres outils numériques 

Pour plusieurs gestionnaires, la crise a fait ressortir à quel point leur organisation accuse un retard numérique ou à quel point ces derniers doivent ajuster leurs technologies. Les nouvelles occasions qui se présentent peuvent mettre de la pression sur les systèmes en place. Lorsqu’on parle de numérique, on fait face à une multitude d’éléments qui progressent à une vitesse folle. Il est donc nécessaire de les démystifier et de se tenir informé :

  • Plateforme numérique de gestion d’OBNL
  • Bases de données
  • Avancement pour les sites Web 
  • Utilisation des réseaux sociaux 
  • Publicité numérique 
  • Référencement Web
  • Stratégies de marketing numérique 
  • Envois de courriels de masse
  • Etc.

 

Développer les compétences pour la création de contenus numériques

Les contenus numériques seront la base de vos nouvelles offres. Vous ferez face à deux choix, soit de faire affaire avec des ressources externes ou bien de commencer à maîtriser les outils et techniques pour réaliser ce « super » contenu numérique à l’interne et profiter de cette manne :

  • Maîtriser les outils de production vidéo 
  • Développer une nouvelle méthodologie et de nouveaux outils pour établir votre tarification
  • Maîtriser les principes du storytelling  
  • Devenir des experts dans la rédaction et la correction de textes 
  • Etc.

De toute évidence, il faudra déployer des efforts importants pour continuer à adapter nos organisations au nouveau contexte. N’oubliez pas de préparer le long terme et de demeurer à l’affût des nouvelles tendances et changements en matière de commandites. D’autres transformations apparaîtront assurément. Les enjeux qui en découlent sont et seront multiples. 

--- Cet article est un extrait de notre Guide d’accompagnement sur la transition de la commandite événementielle vers un nouveau modèle numérique.

 

--- publié le 3 octobre 2021

_____________

AUTRES CONTENUS SUR DES SUJETS SIMILAIRES QUI POURRAIENT AUSSI VOUS INTÉRESSER 

____________

 

À propos de l'auteur

Stéphane Parent, Co-fondateur, directeur général d'ESPACE OBNL

Depuis 2017, Stéphane Parent est co-fondateur et directeur général d’Espace OBNL. Il navigue dans le milieu des OBNL depuis plus de 26 ans et a donné plus d’une centaine de conférences, ateliers et formations. Formateur de longue date, il est reconnu comme étant un excellent pédagogue qui illustre avec passion les concepts qu’il aborde. Il a d’ailleurs enseigné la stratégie et la commercialisation événementielle à l’ITHQ. 

Impliqué dans le milieu de l’événementiel, il fut président de l’agence de communication Événement’ciel pendant 15 ans. Depuis 2011, sous la bannière le Concierge Marketing, il promeut plusieurs services et ressources en matière de commandite et revenus autogénérés qui font aussi partie de son expertise. Entrepreneur généreux et prolifique, il publie régulièrement des contenus originaux et accessibles sur espaceobnl.ca 

Vous désirez aller plus loin?

Inscrivez-vous gratuitement à EO!
Retour à la liste des nouvelles

Vous désirez explorer d’autres domaines?

Découvrez nos 12 enjeux-clés

Vous voulez agrandir votre documentation?

Accédez aux téléchargements gratuits

Vous avez aimé ce contenu?

Consultez les autres contenus

Vous souhaitez en savoir +?

Contactez-nous