La gestion d’un organisme à but non lucratif représente un défi de taille. De manière à bien segmenter les solutions que nous vous proposons selon vos besoins, nous avons divisé la gestion d’OBNL en 12 enjeux communs. Quel que soit le type d’OBNL pour lequel vous travaillez, vous retrouverez, parmi ces derniers, des inspirations, des solutions et des outils pour vous faciliter la vie.
La transition des événements présentiels en activités numériques ou hybrides sera un gros chantier, principalement en raison de la pandémie (COVID-19). En tant qu’organisation, votre OBNL devra changer certains éléments et prendre en considération certains autres pour y arriver. Voici quelques-uns de ces changements. Nous les avons identifiés pour que vous soyez en mesure d’aborder le sujet avec vos équipes.
Plusieurs gestionnaires se sentent mal à l’aise depuis le début de cette transition, car il leur manque certains outils pour bien affronter la tempête. Il est possible que votre organisation ne soit pas assez grosse pour vous permettre du personnel spécialisé. Il est donc fort probable que ce soit vous qui aurez besoin de développer ces compétences.
La transition des revenus vers le numérique passe par une nouvelle programmation et de nouveaux produits en ce sens. Pour réaliser cet objectif, il vous faudra donc :
Pour plusieurs gestionnaires, la crise a fait ressortir à quel point leur organisation accuse un retard numérique ou à quel point ces derniers doivent ajuster leurs technologies. Les nouvelles occasions qui se présentent peuvent mettre de la pression sur les systèmes en place. Lorsqu’on parle de numérique, on fait face à une multitude d’éléments qui progressent à une vitesse folle. Il est donc nécessaire de les démystifier et de se tenir informé :
Les contenus numériques seront la base de vos nouvelles offres. Vous ferez face à deux choix, soit de faire affaire avec des ressources externes ou bien de commencer à maîtriser les outils et techniques pour réaliser ce « super » contenu numérique à l’interne et profiter de cette manne :
De toute évidence, il faudra déployer des efforts importants pour continuer à adapter nos organisations au nouveau contexte. N’oubliez pas de préparer le long terme et de demeurer à l’affût des nouvelles tendances et changements en matière de commandites. D’autres transformations apparaîtront assurément. Les enjeux qui en découlent sont et seront multiples.
--- Cet article est un extrait de notre Guide d’accompagnement sur la transition de la commandite événementielle vers un nouveau modèle numérique.
--- publié le 3 octobre 2021
_____________
____________
À propos de l'auteur
Stéphane Parent, Co-fondateur, directeur général d'ESPACE OBNL
Depuis 2017, Stéphane Parent est co-fondateur et dirigeant d’Espace OBNL. Il navigue dans le milieu des OBNL depuis plus de 26 ans et a donné plus d’une centaine de conférences, ateliers et formations. Formateur de longue date, il est reconnu comme étant un excellent pédagogue qui illustre avec passion les concepts qu’il aborde. Il a d’ailleurs enseigné la stratégie et la commercialisation événementielle à l’ITHQ.
Impliqué dans le milieu de l’événementiel, il fut président de l’agence de communication Événement’ciel pendant 15 ans. Depuis 2011, sous la bannière le Concierge Marketing, il promeut plusieurs services et ressources en matière de commandite et revenus autogénérés qui font aussi partie de son expertise. Entrepreneur généreux et prolifique, il publie régulièrement des contenus originaux et accessibles sur espaceobnl.ca