info@espaceobnl.ca     Facebook     Youtube     Linkedin

Inscrivez-vous à l'infolettre  |  Nouvelles  |  Devenir partenaire  |  À propos  |  Équipe  |  FAQ

Enjeux

La gestion d’un organisme à but non lucratif représente un défi de taille. De manière à bien segmenter les solutions que nous vous proposons selon vos besoins, nous avons divisé la gestion d’OBNL en 12 enjeux communs. Quel que soit le type d’OBNL pour lequel vous travaillez, vous retrouverez, parmi ces derniers, des inspirations, des solutions et des outils pour vous faciliter la vie.

La gouvernance d'OBNL racontée par des administrateurs engagés – RDV D'ESPACE OBNL

La gouvernance d'OBNL racontée par des administrateurs engagés – RDV D'ESPACE OBNL

Rendez-vous d'ESPACE OBNL - 26 septembre 2025

Siéger à un conseil d’administration, c’est bien plus que d’assister à quelques rencontres. C’est prendre part à un engagement humain et stratégique. Ce rendez-vous a mis en lumière des témoignages percutants d’administrateur·trice·s engagé·e·s, leurs défis, leurs motivations et leurs apprentissages.

Voici quelques thèmes qui ont été abordés :

  • Bonnes pratiques et défis du recrutement d’administrateur·trice·s
  • Les motivations qui inspirent les administrateurs à s'impliquer
  • Rôle de la formation continue
  • La relation entre la présidence, la direction générale et les administrateurs
  • Témoignages sur l’implication bénévole et les réalités du terrain

À la question : « Si vous aviez un seul conseil à donner conseil d’administration qui cherche de nouveaux administrateurs, que serait-t-il ? »,

Voici les réponses de nos panélistes, administrateurs d'expérience :

  • Clarifiez vos besoins : commencez par analyser les expertises déjà présentes autour de la table et celles qui manquent pour soutenir vos objectifs.

  • Diffusez largement : multipliez les canaux de diffusion et impliquez vos administrateurs dans la recherche, afin que la responsabilité ne repose pas uniquement sur la direction générale.

  • Soyez audacieux : n’hésitez pas à approcher directement des personnes que vous considérez comme des candidat·e·s idéaux.

  • Établissez des attentes claires : précisez dès le départ les rôles, les responsabilités et le niveau d’engagement attendu.

  • Osez sortir du cercle habituel : élargissez vos horizons pour diversifier les perspectives et enrichir la gouvernance.

  • Préparez l’intégration : assurez-vous que les nouveaux administrateurs soient accueillis et accompagnés pour devenir rapidement opérationnels.

Ressources liées au thème 

Formations, outils, articles reliés aux différents aspects de la gouvernance d’un OBNL

4e enquête sur la gouvernance au Québec

 

Bon visionnement !

Durée : 56 min 13 sec

 

Panélistes et animateur

Panéliste 1 | Isabelle Foisy

Isabelle Foisy est présidente de Point Cardinal inc., un cabinet-conseil en gouvernance, stratégie. Fellow de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec (F.Adm.A) et administratrice de sociétés certifiée (ASC-C.dir), elle cumule plus de 30 ans d’expérience en direction et en accompagnement stratégique, notamment chez Bell, à la Chambre de commerce de l’est de Montréal et à QuébecInnove.
 
Au fil de sa carrière, elle a siégé à plusieurs conseils d’administration, dont celui de la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud, qu’elle a présidé. Conférencière, enseignante à l’Université Laval et coach auprès de HEC Montréal et de l’École des Premières Nations, elle contribue activement à la promotion de la gouvernance et du leadership au Québec. Elle a reçu la médaille du couronnement du Roi Charles III et l’Ordre du mérite de Boucherville.
 
Isabelle siège présentement aux CA suivants :
Espace-Inc. (OBNL) administrateur et membre du comité RH
Institut de planification financière (OBNL) administrateur et membre du comité gouvernance
Pardeux/Uxpertise membre du comité aviseur (entreprise privée)
Boire et frères administrateur externe au CA (entreprise privée)
La fondation des jeunes de la PDJ (OBNL) administrateur et membre du comité gouvernance.

Panéliste 2 | Jocelyn Théoret, MBA, PMP 

Jocelyn Théoret est leader de la firme Conselio, une firme boutique de conseil en transformation et agilité stratégiques des organisations. Ingénieur devenu gestionnaire devenu conseiller en management et entrepreneur, Jocelyn a depuis toujours cherché à insuffler un nouvel élan aux personnes et aux organisations avec qui il interagit, afin qu’elles puissent mieux atteindre leurs objectifs.

Depuis le début de sa carrière, il compte de nombreuses implications dans sa communauté. Il a notamment été président du comité des jeunes leaders de la soirée-bénéfice de la TOHU, président du conseil de la Jeune Chambre de Commerce de Montréal et membre du conseil de sa fondation (FJCCM), membre du conseil de l’Association des Étudiants du MBA des HEC, et membre du jury de plusieurs concours en entrepreneuriat. Il a aussi été membre et président du conseil provincial Cœur+AVC Québec, implication pour laquelle il a récemment reçu la Médaille du couronnement du roi Charles III, une distinction qui souligne l’engagement communautaire à travers le pays.

Finalement, sur une note plus personnelle, vous le trouverez sur une montagne, hiver comme été, en ski ou à vélo !

Panéliste 3 | Shirley Marquis, MBA, Pl.fin, ASC

Leader reconnue du secteur financier québécois, Shirley Marquis cumule plus de vingt ans d’expérience dans les services financiers, dont une quinzaine à des postes de direction en développement des affaires, gestion de la performance et mobilisation des talents. Elle s’implique de façon soutenue dans plusieurs instances de gouvernance et de régulation : 

Chambre de la sécurité financière (CSF) : Administratrice de 2010 à 2021, elle a présidé plusieurs comités et fut nommée vice-présidente du CA à la fin de son mandat. Elle a contribué activement à l’évolution des pratiques professionnelles et à la protection du public.

Fondation du Cosmodôme : Impliquée depuis 2020, elle en assure la présidence du conseil d’administration depuis 2022. La mission de la Fondation tourne essentiellement autour de l’éveil des jeunes à la science et à l’exploration spatiale.

Capital régional et coopératif Desjardins (CRCD) : Elle siège au conseil d’administration depuis 2025, mettant à profit son expertise dans la distribution des services financiers au profit de la mission de l’organisation qui vise à soutenir le développement économique régional et coopératif.

Autorité des marchés financiers (AMF) : Membre du comité consultatif sur la pratique des représentants, elle participe aux réflexions réglementaires visant à moderniser l’encadrement des professionnels du secteur.

Femme de vision, Shirley Marquis est reconnue pour son authenticité, sa rigueur et sa capacité à mobiliser les équipes autour de projets porteurs. Elle incarne un leadership à la fois stratégique et humain, fondé sur la création de valeur durable et la transmission

Animateur | Stéphane Parent, ASC, cofondateur et dirigeant d'ESPACE OBNL

Stéphane Parent, co-fondateur, dirigeant d'ESPACE OBNL

Stéphane Parent, cofondateur et dirigeant d’ESPACE OBNL depuis 2017, cumule plus de 29 ans d’expérience dans le monde des organismes à but non lucratif (OBNL). Ancien président d’Événement’ciel pendant 15 ans, il a également offert des services et formations en commandite et revenus autogénérés de 2011 à 2017 sous le nom le Concierge Marketing. Pédagogue reconnu, il a enseigné la stratégie, le financement et la commercialisation événementielle à l’ITHQ. Certifié administrateur de sociétés, il a complété le programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés de l’Université Laval. Passionné par des sujets tels que la gouvernance, la commercialisation, le financement, le membership, et la gestion d’OBNL, Stéphane partage régulièrement des contenus originaux sur www.espaceobnl.ca.


À propos des Rendez-vous d'ESPACE OBNL

Découvrez les Rendez-vous d'Espace OBNL : des moments d'échange et d'inspiration pour tous les gestionnaires d'organismes à but non lucratif (OBNL).

Que vous cherchiez des réponses à vos questions, du soutien dans vos projets ou simplement à rester informé des dernières tendances, ces rencontres sont conçues pour vous.

Rejoignez-nous dès maintenant et faites partie d'une communauté dynamique qui se soutient et grandit ensemble. C'est gratuit!

Inscrivez-vous aux prochains rendez-vous ici : Calendrier des événements

Visionnez tous nos Rendez-vous sur notre chaîne YouTube.

Retour à la liste des nouvelles

Vous désirez explorer d’autres domaines?

Découvrez nos 12 enjeux-clés

Vous voulez agrandir votre documentation?

Accédez aux téléchargements gratuits

Vous avez aimé ce contenu?

Consultez les autres contenus

Vous souhaitez en savoir +?

Contactez-nous