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Enjeux

La gestion d’un organisme à but non lucratif représente un défi de taille. De manière à bien segmenter les solutions que nous vous proposons selon vos besoins, nous avons divisé la gestion d’OBNL en 12 enjeux communs. Quel que soit le type d’OBNL pour lequel vous travaillez, vous retrouverez, parmi ces derniers, des inspirations, des solutions et des outils pour vous faciliter la vie.

La mobilisation du personnel dans les OBNL, à quoi cela mène ?

La mobilisation du personnel dans les OBNL, à quoi cela mène ?

Collaboration de 

Pour comprendre son impact sur l’organisation, il faut s’assurer de comprendre quelles sont les origines de la mobilisation au travail. La mobilisation est le croisement entre l’engagement émotionnel et l’épanouissement au travail. Alors quelle est la différence entre un employé épanoui, engagé, motivé et mobilisé? C’est ce que vous apprendrez à travers les prochaines lignes. 

Lorsqu’on met en place un environnement et un cadre de travail où un employé ressent un équilibre entre sa vie professionnelle et personnelle, nous créons alors des conditions gagnantes à l’épanouissement de celui-ci. Alors qu’est-ce qui l’amènera à être engagé? L’engagement amène un attachement émotionnel envers le succès de l’entreprise ou de son équipe. On remarque que certaines méthodes de délégation des tâches sont plus efficaces que d'autres afin de susciter l’engagement. Parmi celles-ci, on retrouve la culture du pourquoi qui vise à transmettre à l'équipe un besoin, une intention versus une tâche. Prenez, par exemple, une équipe de jardiniers qui doivent créer un verger. Si le chef d'équipe transmet une tâche de la manière suivante "prends la pelle et fais un trou". Engageant ? Pas vraiment. Si au contraire, il explique en quoi consiste le besoin derrière la tâche en disant plutôt "nous voulons avoir un verger à cet endroit qui respecte les normes écologiques et nous envisageons même organiser des visites, etc.". Voyez-vous la différence ? En plus d’augmenter l’autonomie de son équipe, on l’amène à développer un dévouement et un enthousiasme vis-à-vis de son propre succès. C’est ce qui pourrait contribuer à développer une équipe engagée. 

En effet, lorsqu'une équipe engagée a un besoin urgent de réussite, le premier réflexe du gestionnaire est la mise en place de stimuli externes (boni - cadeau - congés - hauts salaires). Les résultats sont souvent merveilleux à court terme. Par contre, le danger sur le long terme, entre autres, est d'être considéré comme acquis. Cela peut créer un effet pervers pouvant mener à des démissions en série. Dans ce cas-ci, on parle de motivation extrinsèque prenant sa source au niveau des capacités financières et décisionnelles du gestionnaire.

Pour passer au prochain niveau, celui de l'équipe motivée, le désir de réussir doit venir de soi, d'une motivation intrinsèque. 

Alors qu’est-ce qui mène à l'ultime étape, celle d'une équipe mobilisée?

La motivation intrinsèque 

La grande majorité des employés mobilisés ont une motivation intrinsèque qui les amène à contribuer au succès de l’organisation. Il s'agit de leur propre raison d'être au sein de cette dernière. Prenons l’exemple de Jean, bénévole, qui décide de se lever à l’aube, chaque samedi matin de l’automne, pour aller de Montréal jusqu’au mont Orford. Sa motivation ? En tant que patrouilleur-secouriste-formateur, il donne de son temps afin de préparer les recrues pour la nouvelle saison. Qu’est-ce qu’il y gagne ? Jean ne le fait pas pour la carotte ni pour la promotion. Sa motivation reste purement intrinsèque et il est prêt à perdre ou même souffrir pour la cause. Il le fait probablement pour alimenter sa satisfaction personnelle, sa mission de vie: contribuer au bonheur des gens. Imaginez maintenant avoir des employés qui sont prêts à se mobiliser au travail pour votre organisation comme Jean se mobilise pour Orford les weekends. Rendre visible les motivations intrinsèques, nourrir les raisons d'être des individus de votre organisation, c’est la première condition pour passer de la motivation à la mobilisation de vos employés. 

L’alignement envers la mission, la vision et les valeurs de l’organisation

La deuxième condition à la mobilisation se retrouve au niveau de l’alignement des valeurs, de la mission et de la vision de l’organisation avec la raison d'être de ses employés. Pour aller chercher le plein potentiel de chaque individu, il devient primordial de donner un sens à leur travail et d'obtenir leur adhésion à la culture de l'organisation. La mission et la vision d’un OBNL dictent ses actions. Imaginez maintenant avoir des employés qui y adhèrent et par le fait même deviennent mobilisés et proactifs. C’est à ce moment-là que vous obtiendrez la meilleure performance de chacun.

Les OBNL ont déjà un avantage face à bien des entreprises. La plupart sont composés d’individus qui travaillent d'abord avec leur cœur. Seriez-vous prêts à dire que les employés de votre organisation sont mobilisés? Quelles actions pourriez-vous mettre en place dans votre réalité? Serez-vous l’initiateur de ce changement? Nous avons envie d’explorer ce chemin à vos côtés! 

 

--- publié le 13 février 2022

 

À propos de l'auteur

TAAGO

Chez Taago, nous sommes convaincus que l’intelligence collective se crée en favorisant une ambiance enrichissante et stimulante, en retirant toutes les contraintes qui freinent le plein potentiel des membres d’une équipe.

Notre mission consiste à équilibrer le monde du travail une équipe à la fois. Pourquoi ne pas commencer avec la vôtre? 

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