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Enjeux

La gestion d’un organisme à but non lucratif représente un défi de taille. De manière à bien segmenter les solutions que nous vous proposons selon vos besoins, nous avons divisé la gestion d’OBNL en 12 enjeux communs. Quel que soit le type d’OBNL pour lequel vous travaillez, vous retrouverez, parmi ces derniers, des inspirations, des solutions et des outils pour vous faciliter la vie.

Le modèle d’affaires de votre OBNL – la conversation que vous devez avoir avec votre équipe!

Le modèle d’affaires de votre OBNL – la conversation que vous devez avoir avec votre équipe!

Depuis quelques années, de plus en plus d'organismes (OBNL) se sont dotés d’un plan stratégique. Chez ESPACE OBNL, nous en sommes heureux puisque nous croyons que chaque organisation doit établir une vision précise de ce qu’elle désire accomplir ainsi que le chemin à parcourir pour atteindre ses objectifs.  

Il demeure qu’il n’y a toujours pas suffisamment d’organismes qui prennent le temps de discuter à l’interne des éléments suivants : comment organiser les actions, quels produits offrir, quels services et quelles activités sont nécessaires pour parvenir aux buts fixés.  

Cette conversation vous permettra d'instaurer un modèle d'affaires conséquent à vos décisions et de mettre en œuvre un plan d’action qui sera bien plus précis. Il faut renverser la vapeur des OBNL qui se sont développés de manière organique en fonction des subventions obtenues ou des mandats gouvernementaux. 

Le moment idéal pour cette discussion est entre la conception du plan stratégique et le dépôt du plan d’action de la direction. Pour bien propulser votre mission, votre organisation doit être structurée, pensée et organisée à l’aide des réponses à ces quelques questions : 

  • Comment éviter de dépendre du financement public
  • Comment les subventions peuvent-elles être un levier pour aller chercher plus d’argent privé ? 
  • Quelles clientèles secondaires pouvons-nous desservir en lien avec la mission ? 
  • Quel système ou méthode de travail permettra de minimiser les besoins de personnel ? 
  • Comment maximiser les partenariats non financiers ? 
  • Quels sont les fonds affectés nécessaires à la pérennité de l’organisme ? 
  • Quels investissements maximisent la portée de la mission ? 

Et j’en passe…

 

Les réponses à ces questions évolueront certainement dans le temps, mais elles constituent un point de départ duquel les éléments de structure qui sont déterminants pour l’avenir de l’organisation seront en place. 

À titre d’exemple, prenons un organisme dont la mission actuelle est d’opérer une maison qui accueille des enfants trisomiques de la région. Après différents travaux, les gestionnaires décident de modifier la mission: ils souhaitent désormais soulager les conséquences de la trisomie infantile.

En changeant la nature de la mission et en précisant leur modèle d’affaires, ils seront en mesure de :

  • Offrir de l’expertise auprès de clients/partenaires institutionnels : école, municipalité, etc.
  • Définir une offre spécifique pour les familles.
  • Sortir de la région pour saisir plus d’occasions de croissance.
  • Étudier les possibilités et les avantages du web.  
 

Je vous laisse imaginer à quel point cette organisation sera transformée à la suite de ces changements.

 

En résumé, le choix d’un modèle d’affaires permet d’améliorer la croissance d’un organisme en clarifiant l’ensemble de ses processus, et ce, pour toutes les parties prenantes : administrateurs, direction générale, employés,bénévoles, autres.

 

 

--- publié le 1 avril 2022

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À propos de l'auteur

Stéphane Parent, Co-fondateur, président - directeur général d'Espace OBNL

Depuis 2017, Stéphane Parent est co-fondateur et directeur général d’Espace OBNL. Il navigue dans le milieu des OBNL depuis plus de 26 ans et a donné plus d’une centaine de conférences, ateliers et formations. Formateur de longue date, il est reconnu comme étant un excellent pédagogue qui illustre avec passion les concepts qu’il aborde. Il a d’ailleurs enseigné la stratégie et la commercialisation événementielle à l’ITHQ. 

Impliqué dans le milieu de l’événementiel, il fut président de l’agence de communication Événement’ciel pendant 15 ans. Depuis 2011, sous la bannière le Concierge Marketing, il promeut plusieurs services et ressources en matière de commandite et revenus autogénérés qui font aussi partie de son expertise. Entrepreneur généreux et prolifique, il publie régulièrement des contenus originaux et accessibles sur espaceobnl.ca 

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