info@espaceobnl.ca     Facebook     Youtube     Linkedin

Faites partie de la communauté  |  Devenir partenaire  |  À propos  |  Équipe  |  FAQ

Enjeux

La gestion d’un organisme à but non lucratif représente un défi de taille. De manière à bien segmenter les solutions que nous vous proposons selon vos besoins, nous avons divisé la gestion d’OBNL en 12 enjeux communs. Quel que soit le type d’OBNL pour lequel vous travaillez, vous retrouverez, parmi ces derniers, des inspirations, des solutions et des outils pour vous faciliter la vie.

Les communautés de pratique : apprendre et se développer par les pairs

Les communautés de pratique : apprendre et se développer par les pairs

Bonifier son expertise et fortifier son réseau

Le superpouvoir des communautés de pratique, c’est d’agir comme un catalyseur qui répond à plusieurs besoins d’une vie professionnelle en constante évolution.

Au sein des groupes que nous accompagnons, les participant·e·s apprécient particulièrement le partage d’expertise, qui devient une véritable formation continue dont les précieuses informations seraient difficiles à obtenir autrement.

Les communautés de pratique cultivent une forme de réseautage en profondeur.  

Elles représentent aussi des espaces de réflexion pour faire avancer un secteur d’activité.

Stimulantes, elles contribuent même à la rétention de personnel. 

Osez vous engager dans une communauté de pratique !

 

Comment fonctionne une communauté de pratique?

Les communautés de pratique se rassemblent en général de 5 à 10 fois par année pour se soutenir, réfléchir et apprendre ensemble sur une base continue et à long terme.

Les membres cultivent des intérêts communs et exercent dans un même champ de savoir. Avec une approche structurée et efficace, les échanges autour de problèmes et d’expériences bénéficient à tout le groupe. 

« On avait déjà le souci de bienveillance au sein du groupe, mais c’est un bel exercice pour proposer des idées et nous faire réfléchir. J’en ressors enrichie de conseils et de moyens pour atteindre mes objectifs.» 

Martine Grenier, rédactrice agréée et réviseure

La communauté devient le lieu privilégié pour partager des savoirs, des connaissances, des modèles et des outils. La nature des échanges lie habilement la théorie à la pratique et contribue à l’intégration des données probantes (les savoirs tacites et explicites) dans les prises de décision. Leur mise en commun réflexive favorise le développement de bonnes pratiques dans le groupe, les organisations et le secteur. 

L’engagement de ses membres, qui sont bien au fait des besoins non comblés, suscite l’émergence d’idées nouvelles et d’initiatives. 

Par exemple, dans une communauté de pratique en sécurité urbaine que nous avons accompagnée, les membres ont soulevé des enjeux de formation propres à leur domaine. Les membres travaillent activement à un calendrier pour faire intervenir des experts dans la prochaine année. D’un point de vue associatif, le Réseau Québécois pour la Réussite Éducative a aussi identifié des formations pertinentes pour ses membres. 

Pour extraire tout le potentiel des rencontres, nombre de communautés de pratique sollicitent l’encadrement de professionnel·les d’expérience en animation de processus collectifs comme Co & cie. Nos clients profitent ainsi pleinement de ce moment dédié aux échanges et accèdent à l’expertise du groupe.

«Ce que j’ai aimé (…) c’est l’espace de travail avec d’autres directeurs généraux, leurs connaissances et expériences, pour faire fleurir un savoir collectif et apprendre des autres en discussion structurée. C’est beau et enrichissant de voir toute l’expertise détenue par les autres DG! »

 Rosalie Di Lollo, directrice gérérale, Centre Génération Emploi

 

Une bibliothèque vivante

Le partage d’expertise que permet la communauté de pratique complète l’information agrégée dans les organisations et la documentation disponible, instaurant de bonnes pratiques en transfert des connaissances.

En plus d’y ajouter du contexte, l’accès à ses pairs offre des réponses dans un délai que la lecture ne peut pas toujours nous garantir au moment opportun. En connaissant mieux les connaissances et les expériences des autres, les membres bénéficient d’un recours plus facile à leurs pairs et à leur expertise, par exemple dans les situations nécessitant une décision rapide. Ils peuvent se contacter entre les rencontres, s’inspirer de ce que les autres ont fait et même éviter de refaire les mêmes erreurs.

Véritable pépinière de pratiques prometteuses, le groupe d’apprentissage permet aussi de tirer des leçons des expérimentations et de retourner collectivement à la table à dessin. 

Au carrefour de différents conseils, avis, ressources et outils, les membres brisent leur isolement et trouvent des réponses aux problématiques vécues.

Ce réseautage créateur de liens forts vitalise les milieux et motive les individus qui ressentent le besoin d’évoluer dans leur pratique professionnelle. Les organisations qui proposent ces espaces favorables au développement et à l’apprentissage en continu verront une nette amélioration dans la mobilisation de leurs équipes et la rétention d’éléments dynamiques. 

«Le professionnalisme et le savoir-être de Co & cie ont grandement contribué à bonifier nos animations de groupe, notamment, à faire lever la participation active et l’engagement des membres de nos communautés de pratique de même qu’à mettre l’expertise de chacun des participants au service du groupe. En tant qu’animatrices, l’accompagnement de Co & cie nous a donné des outils puissants pour nous permettre de guider avec confiance et plaisir, des rencontres structurées, efficaces et remplies de sens. »

Karine Déraspe, Conseillère pédagogique et adjointe à la coordination, Formation à distance interordres (FADIO)

Dans sa fiche d’information La communauté de pratique un outil pertinent : résumé des connaissances adaptées au contexte de la santé publique, l’INSPQ observait que la communauté de pratique se révèle également utile pour «s’approprier de nouvelles lignes directrices, clarifier des notions, harmoniser des façons de faire, se donner une compréhension commune d’un sujet donné, améliorer une situation.»

 

«Je retire énormément des rencontres de la communauté de pratique. Au-delà des connaissances qui nous sont partagées, la communauté de pratique me permet de me rassurer dans mon rôle de professionnel. C’est grandement aidant de voir que je ne suis pas seul à vivre certains enjeux et que nous sommes plusieurs à pouvoir nous entraider et avancer ensemble. J’aime aussi contribuer avec les collègues à creuser un sujet ou trouver des idées pour améliorer nos pratiques. Je suis d’avis que les communautés de pratique sont essentielles dans les organisations et nous travaillons même justement dans ce sens pour que ce soit une pratique implantée avec nos organismes locaux.»

 Luc Robillard, Conseiller en développement communautaire, arrondissement Lachine, Ville de Montréal

 

Vous aimeriez bonifier votre expertise avec vos pairs et profiter du plein potentiel de votre communauté de pratique? Co & cie vous offre un continuum de services :  de la création de concepts sur mesure à l’animation de groupes d’apprentissageConsultez-nous pour la mise sur pied de votre communauté de pratique !

 

--- publié le 12 janvier 2023

_____________

Le sujet vous intéresse? Lisez aussi ceci

____________

 

À propos des auteurs

 

Animées par le désir d’accompagner le développement des apprentissages collectifs, Catherine et Véronique mettent leur expertise, leur vision et leur passion au service du partage des savoirs
  
Elles souhaitent transformer le monde du travail en un lieu de collaboration véritable et faire profiter les organisations des forces de leurs équipes.
  

Mission : Vous soutenir dans le développement d’apprentissages collectifs.
  
Valeurs : Apprentissage . Bienveillance . Équité . Dynamisme . Bien-être

Retour à la liste des nouvelles

Vous désirez explorer d’autres domaines?

Découvrez nos 12 enjeux-clés

Vous voulez agrandir votre documentation?

Accédez aux téléchargements gratuits

Vous avez aimé ce contenu?

Consultez les autres contenus

Vous souhaitez en savoir +?

Contactez-nous