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Enjeux

La gestion d’un organisme à but non lucratif représente un défi de taille. De manière à bien segmenter les solutions que nous vous proposons selon vos besoins, nous avons divisé la gestion d’OBNL en 12 enjeux communs. Quel que soit le type d’OBNL pour lequel vous travaillez, vous retrouverez, parmi ces derniers, des inspirations, des solutions et des outils pour vous faciliter la vie.

Les cyberrisques en OBNL

Les cyberrisques en OBNL

Ah… la technologie! Ses progrès ne cessent de nous épater. Aujourd'hui, nos relations interpersonnelles, nos horaires de travail, notre facturation, nos comptes bancaires, nos décisions d'affaires dépendent des outils technologiques, ce qui laisse la porte grande ouverte aux pirates informatiques assoiffés de données.

 

Pour eux, ces données représentent une valeur monétaire et se vendent très facilement sur ce qu'on appelle le dark Web, cette partie du Web inaccessible aux personnes utilisant des navigateurs populaires.

Votre organisme utilise Internet dans le cadre de ses activités? Comme bien d'autres, elle est donc exposée à des risques en matière de sécurité informatique. Une seule attaque est suffisante pour entraîner atteinte à la réputation, pertes financières et même fermeture de votre entreprise. Des mesures de cybersécurité existent, évidemment, mais si un incident survient, avez-vous une protection d'assurance pour limiter les dégâts? Il devient primordial d'être bien renseigné.
 

Quels sont les cyberrisques qui vous guettent?

Il existe autant d'infractions informatiques que de personnes mal intentionnées, mais sachez que les plus courantes contre les entreprises sont :

  • Les atteintes aux systèmes de traitement automatisé de données;

  • Les infractions aux cartes bancaires;

  • Les chiffrements non autorisés ou non déclarés;

  • Les interceptions;

  • Les escroqueries en ligne;

  • La contrefaçon;

  • La violation de propriété intellectuelle.
     

Les criminels préfèrent les entreprises

Que vous soyez en démarrage avec deux employés seulement ou un plus grand organisme, les risques sont malheureusement bien là ! Les pirates informatiques visent la plupart du temps les sociétés, car certains de leurs comportements constituent une occasion en or pour une attaque :

  • Vos employés ou vos clients accèdent à votre système à distance;

  • Votre personnel emporte ordinateurs et téléphones intelligents à la maison ou en voyage;

  • Vos installations sont ouvertes au public;

  • Vos employés se connectent à leurs données bancaires ou effectuent des transferts de fonds à partir de leur poste;

  • Vos mots de passe demeurent les mêmes trop longtemps.
     

Conscientiser vos employés, la clé

Premièrement, la formation demeure le meilleur moyen de vous protéger contre les cyberattaques. Si vous êtes conscients de vos points potentiellement vulnérables et de la manière dont ils pourraient être exploités, vous serez mieux outillés pour y faire face. Prenez donc le temps d'enseigner à vos employés comment reconnaître les cybermenaces, comment sont menées les cyberattaques et comment réagir en cas de cyberattaque.

Dans un deuxième temps, dotez-vous d'une politique claire encadrant l'utilisation des ordinateurs personnels ou ceux fournis par votre organisation. Pensez également à :

  • Segmenter les réseaux;

  • Tenir vos logiciels à jour;

  • Investir dans un bon système de protection;

  • Magasiner une police d'assurance.
     

L’assurance cyberrisques, une nécessité

Encore une fois, les solutions sont nombreuses sur le marché pour vous protéger contre les conséquences liées aux cyberrisques. En cas de poursuite, une police d’assurance offre une couverture contre les dommages et paie aussi les frais pour défendre vos intérêts. 

Il est important de choisir une police d’assurance qui répondra à vos besoins et ainsi vous pourrez faire face aux situations lorsqu’elles surviendront avec tout le support nécessaire.  Assurez-vous de choisir un courtier qui est spécialisé dans ce domaine, car c’est un secteur assez complexe qui demande des connaissances spécialisées.


 

 

--- publié le 17 octobre 2022

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À propos de l'auteur

Claudie Latraverse Claudie Latraverse – Directrice Partenariats avec les Groupes et Associations

Claudie est détentrice d’un certificat en Administration.  Elle cumule plus de 15 ans en assurance de dommages autant en assurance des particuliers qu’en assurance des entreprises. Elle se spécialise notamment dans les relations clients afin de desservir les membres des différents groupes et associations qu’elle représente.  Claudie est au sein de Lussier Dale Parizeau depuis maintenant 10 ans.

Pour en savoir plus sur ce partenaire : Lussier

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