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Enjeux

La gestion d’un organisme à but non lucratif représente un défi de taille. De manière à bien segmenter les solutions que nous vous proposons selon vos besoins, nous avons divisé la gestion d’OBNL en 12 enjeux communs. Quel que soit le type d’OBNL pour lequel vous travaillez, vous retrouverez, parmi ces derniers, des inspirations, des solutions et des outils pour vous faciliter la vie.

Les OBNL devront trouver des solutions non gouvernementales pour suppléer les revenus manquants.

Les OBNL devront trouver des solutions non gouvernementales pour suppléer les revenus manquants.

Dans le cadre de la crise de la COVID-19, les deux paliers de gouvernement ont mis en place des mesures extraordinaires qui auront des impacts importants sur nos finances publiques. Il faut toutefois être réaliste, les coffres ne sont pas sans fonds. Au-delà des mesures de soutien d’urgence actuelles, il est préférable d’avoir des attentes modérées quant aux possibilités futures de nouveaux programmes de soutien. Quelques-uns seront certainement conçus pour des secteurs spécifiques comme le tourisme, les arts, la culture et le communautaire. Ce qui laissera sans aucun doute plusieurs domaines avec des besoins financiers criants.

Au Québec, notre perception du rôle du gouvernement influence notre façon de planifier. Ainsi, pour plusieurs, il en va de la responsabilité gouvernementale de soutenir les aspects économiques et sociaux. Cependant, il faut faire attention aux réflexes que nous avons développés face à cet interventionnisme. Nous nous sommes trop souvent fiés sur le financement public aux dépens d’initiatives et d’innovations. Dans certains cas et dans certains secteurs, cela nous a rendus un peu « dépendants ». Bien sûr, les instances publiques ont des responsabilités et un rôle à jouer. Par contre, nous ne pouvons remettre notre autonomie entre leurs mains.

Vous remarquerez que la majorité des mesures actuelles sont des injections de liquidités sous forme de prêts. Ce qui implique que vous devrez rembourser les sommes reçues. 

Pour acquitter votre dette, vous devrez avoir des revenus plus élevés qu’avant la crise pour soutenir votre développement. Ce fardeau financier risque d’être difficile à assumer.  

Certains diront que c’est un cadeau empoisonné (nous en avons parlé dans un autre texte : Les pièges des mesures gouvernementales). Ces mesures peuvent vous aider, vous sauver et même contribuer à votre croissance. Mais pour y arriver, vous devrez avoir une stratégie solide pour acquérir de nouveaux revenus dans un contexte où la tarte sera plus petite pour tous. 

Nous ne pouvons nier qu’à moyen terme des risques de coupures dans certains programmes et dans certains pans de clientèle existent. Les élus devront faire des choix pour pallier aux nouvelles mesures qui auront été mises en place. Nous savons déjà que certaines municipalités discutent de scénarios de coupures dans des programmes de loisirs et de soutien aux événements. 

 Je vous invite donc à réfléchir très longuement à vos façons de faire. Considérez les limites du système gouvernementale et mettez en place une stratégie de développement efficace et autonome.

Il faudra mettre de côté les événements de collecte de fonds et les campagnes d’autofinancement. Ces deux moyens de financement ont été surutilisés, d’autant plus que le marché était saturé avant la crise. Maintenant que les contacts humains sont réduits et que nous ne pouvons pas nous rassembler, il faudra trouver de nouvelles façons de faire. Il faudra faire des recherches, prendre des risques, mobiliser nos communautés et tenter des expériences inédites et de nouvelles formes de financement.

Voici quelques solutions à explorer :

Si vous avez besoin d’aide pour établir une stratégie de revenus efficace, nous sommes disponibles et nous avons plusieurs possibilités de soutien à vous proposer. 

 

 

À propos de Stéphane Parent

En 2011, après la vente de son agence événementielle, il fonde le Concierge Marketing qui se spécialise dans l’optimisation des revenus autogénérés et la commandite. Ce sera le début de son histoire d’amour avec la gestion d’OBNL. En septembre 2017, avec un associé, il lance ESPACE OBNL, lieu privilégié pour les gestionnaires d’OBNL de tous les secteurs. Dès le début, il assume le développement au quotidien en plus d’être l’auteur de plusieurs des contenus qui sont publiés par organisation. Son parcours diversifié le rend très au fait des réalités des OBNL et des particularités qui leur sont propres. Pendant quelques années, il a enseigné la stratégie et la commercialisation à l’Institut de Tourisme et d’Hôtellerie du Québec. Formateur de longue date, c’est un pédagogue qui sait bien expliquer et illustrer les concepts comptant près de 24 ans d’expérience en communication événementielle, expérientielle et dans le secteur des OBNL. Il a donné plus d’une centaine de conférences, ateliers et formations. Vous pouvez régulièrement le voir ou le lire dans les différents contenus d’ESPACE OBNL et du Concierge Marketing.

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