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Enjeux

La gestion d’un organisme à but non lucratif représente un défi de taille. De manière à bien segmenter les solutions que nous vous proposons selon vos besoins, nous avons divisé la gestion d’OBNL en 12 enjeux communs. Quel que soit le type d’OBNL pour lequel vous travaillez, vous retrouverez, parmi ces derniers, des inspirations, des solutions et des outils pour vous faciliter la vie.

L'importance du réseau de contacts en OBNL

L'importance du réseau de contacts en OBNL

Je pose souvent la question suivante aux directions générales que je rencontre : combien de temps par semaine passez-vous à réseauter et à développer votre réseau ?

Les réponses varient grandement d’un gestionnaire à l’autre, mais de manière générale, la réalité est la même : très peu de temps est investi pour entretenir son réseau !

Prenez deux secondes et posez-vous cette même question.

Voici les interrogations qui suivent naturellement cette réflexion initiale :

  • À quel point est-ce important dans votre travail de mobiliser des personnes ?
  • Quelle proportion de votre travail est investie dans la recherche de nouveaux revenus ?
  • À qui faites-vous appel quand vous avez besoin de bénévoles, d’un nouvel employé ou d’un nouvel administrateur ?

Vous me voyez venir…

Le réseau de contacts personnel d’un gestionnaire d’OBNL est son outil principal. Par contre, trop peu d’entre eux investissent le temps, les efforts et les ressources financières nécessaires pour le développer.

C’est un comportement qu’il faut changer. 

Vous devez garder à l’esprit que lors d’une embauche, on favorise souvent ceux qui connaissent un maximum de gens. Plus votre réseau est développé, plus il vous sera facile d’ouvrir une porte, de contacter un bailleur de fonds ou de conclure un nouveau partenariat. L’étendue du réseau des dirigeants a un impact direct sur l’accomplissement de la mission de l’organisation.

Voici quelques suggestions pour vous aider à améliorer votre réseau de contacts :

  • Prévoyez un budget annuel en développement de réseau pour toutes les personnes qui occupent un poste de direction. Cela inclura souvent des participations à des événements (en présentiel ou en mode numérique).
  • Sensibilisez votre CA aux résultats engendrés par les réseaux de contacts de l’équipe. Malheureusement, pour certains administrateurs, un cocktail de chambre de commerce ou une rencontre d’anciens universitaires est une perte de temps. Pour eux, l’OBNL ne devrait pas payer pour ça.  
  • Apprenez à utiliser LinkedIn à son plein potentiel. Nous avons justement rédigé un article complet sur l’importance de ce réseau social dans la gestion d’un OBNL : L’utilisation de LinkedIn en OBNL.
  • Bloquez à votre agenda un moment chaque semaine pour entretenir ce réseau : appelez une personne à laquelle vous n’avez pas parlé depuis longtemps, envoyez une note à un ami, faites un suivi avec un ancien partenaire, etc.
  • Ayez une structure et des outils pour conserver les coordonnées et les traces de ces communications. L’utilisation d’un CRM, par exemple, ou simplement un outil de répertoire de contacts à jour feront l’affaire.

La force d’un OBNL, c’est de mettre en place un modèle collectif où on mobilise des gens autour d’une mission. Un réseau de contacts étoffé et solide fera toute la différence. Dirigeants et dirigeantes, vous devez donc y consacrer du temps et de l’énergie. Vous serez surpris des résultats après quelque temps à consolider le vôtre ! 

[publié le 26-02-2021]

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À propos de l'auteur

Stéphane Parent

En 2011, après la vente de son agence événementielle, il fonde le Concierge Marketing qui se spécialise dans l’optimisation des revenus autogénérés et la commandite. Ce sera le début de son histoire d’amour avec la gestion d’OBNL. En septembre 2017, avec un associé, il lance ESPACE OBNL, lieu privilégié pour les gestionnaires d’OBNL de tous les secteurs. Dès le début, il assume le développement au quotidien en plus d’être l’auteur de plusieurs des contenus qui sont publiés par organisation. Son parcours diversifié le rend très au fait des réalités des OBNL et des particularités qui leur sont propres. Pendant quelques années, il a enseigné la stratégie et la commercialisation à l’Institut de Tourisme et d’Hôtellerie du Québec. Formateur de longue date, c’est un pédagogue qui sait bien expliquer et illustrer les concepts comptant près de 24 ans d’expérience en communication événementielle, expérientielle et dans le secteur des OBNL. Il a donné plus d’une centaine de conférences, ateliers et formations. Vous pouvez régulièrement le voir ou le lire dans les différents contenus d’ESPACE OBNL et du Concierge Marketing.

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