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Enjeux

La gestion d’un organisme à but non lucratif représente un défi de taille. De manière à bien segmenter les solutions que nous vous proposons selon vos besoins, nous avons divisé la gestion d’OBNL en 12 enjeux communs. Quel que soit le type d’OBNL pour lequel vous travaillez, vous retrouverez, parmi ces derniers, des inspirations, des solutions et des outils pour vous faciliter la vie.

L'utilisation de LinkedIn en OBNL

L'utilisation de LinkedIn en OBNL

LinkedIn est souvent le mal aimé, mais surtout le mal compris des réseaux sociaux. Cependant, avec 250 millions de profils à travers la planète, il est devenu un incontournable du monde des affaires. Au Québec uniquement, on retrouve 1,4 million de profils.

Une vaste majorité des entreprises au Québec sont du type BtoB. Ce qui veut dire que leurs produits ou services s’adressent à d'autres entreprises et non au grand public. C’est aussi vrai avec beaucoup d’OBNL, qui s’adressent à d’autres OBNL : regroupement, associations professionnelles, fédérations, etc.

Une des principales caractéristiques de ce type de relations d'affaires est que le public cible est très réduit et que chaque client détient un rôle décisionnel important. LinkedIn cible ce genre de public et offre plusieurs stratégies afin de maximiser les contacts et l’échange entre les différents acteurs. LinkedIn devient ainsi un outil de prédilection pour aider tout gestionnaire d’OBNL dans le développement de son organisation.

Avec cette perspective en tête, une stratégie d'utilisation de LinkedIn devient donc un incontournable.

Toutefois, une question demeure : quoi faire sur cette plateforme pour obtenir le meilleur rendement possible et maximiser votre temps investi ?

Exister : 

Pour beaucoup, le premier réflexe dès qu’ils entendent parler de vous, est de faire une recherche sur LinkedIn. Selon l’information disponible sur votre profil (ou l’absence de profil), la première impression ne sera pas la même. Assurez-vous d’avoir une photo à jour et de développer vos expériences professionnelles. De plus, avoir un réseau moyennement développé est un avantage car vous allez vous afficher comme quelqu’un de professionnel qui inspire confiance.

Trouver des contacts : 

La plateforme est très bien faite et elle vous montre clairement qui est connecté avec qui, et quel est votre niveau de relation. On se rend vite compte qu’il est plutôt simple d’entrer en contact avec des décideurs. Vous pouvez faire des recherches par noms de personne ou par organisation. À titre d’exemple, vous voulez parler à quelqu’un chez Rona. Faites le tour de votre réseau et identifiez qui dans vos contacts connait qui, et qui pourrait vous présenter au VP Marketing de Rona.

Pour avoir de bons résultats, vous devez respecter certaines règles de savoir-vivre sur le web :

  • Expliquez la raison de la prise de contact et assurez-vous d’avoir de bonnes raisons pour la contacter,
  • Assurez-vous d’avoir un profil personnel complet avec votre photo plutôt qu’un profil au nom de votre événement ou de votre OBNL,
  • Soyez engageant sans essayer de pousser votre mission à tout prix,
  • Personnalisez vos demandes de connexion avec la raison de votre prise de contact et vos projets.

Partager les présentations : 

Le module Slideshare (application de partage de présentation de type PowerPoint) peut être ajouter dans un profil. Les gestionnaires peuvent donc rendre « publics » leurs communications comme par exemple des présentations sur l’organisation, et aussi des vidéos et photos.

Utilisation des groupes : 

Très souvent, en tant que gestionnaire, on se sent seul ou mal compris et lorsqu’on a des questions, on ne sait pas toujours vers qui se tourner. Avec LinkedIn, par le biais des groupes, vous avez accès à plusieurs centaines de professionnels pour vous aider. Plus vous serez à l'aise dans LinkedIn, plus vous trouverez des groupes qui seront adaptés à vos besoins.

En voici trois qui vous aideront dans le milieu des OBNL:

ESPACE OBNL : http://bit.ly/25KjJo8

Événement- Québec : http://linkd.in/qVttkc

Commandite – Québec : http://linkd.in/L9PZqo

N’oubliez pas que pour obtenir le meilleur d'un groupe, vous devez participer aux discussions, poser des questions, partager avec les autres membres du groupe.

Recruter : 

Avec le spectre de la pénurie de main-d’œuvre qui se présente, il devient de plus en plus difficile de recruter. C’est encore plus vrai dans le milieu des OBNL, car les ressources sont souvent plus limitées que dans le milieu public ou corporatif. Le modèle d’affaires et la raison d’être première de LinkedIn sont d’offrir des solutions aux recruteurs. Même si vous n’utilisez pas les services de recrutement proposés par LinkedIn directement, LinkedIn reste un outil plus puissant que Facebook pour rejoindre d’éventuels gestionnaires, coordonnateurs ou employés.

Comme vous le constatez, LinkedIn peut facilement devenir un outil puissant pour tout gestionnaire d’OBNL.

 

À propos de Stéphane Parent, ASC

Stéphane Parent, ASC, cofondateur et dirigeant d'ESPACE OBNL depuis 2017, cumule plus de 29 ans d'expérience dans le monde des organismes à but non lucratif (OBNL). Ancien président d'Événement’ciel pendant 15 ans, il a également offert des services et formations en commandite et revenus autogénérés de 2011 à 2017 sous le nom le Concierge Marketing. Pédagogue reconnu, il a enseigné la stratégie, le financement et la commercialisation événementielle à l'ITHQ. Certifié administrateur de sociétés, il a complété le programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés de l’Université Laval. Passionné par des sujets tels que la gouvernance, la commercialisation, le financement, le membership, et la gestion d'OBNL, Stéphane partage régulièrement des contenus originaux sur www.espaceobnl.ca.

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