La gestion d’un organisme à but non lucratif représente un défi de taille. De manière à bien segmenter les solutions que nous vous proposons selon vos besoins, nous avons divisé la gestion d’OBNL en 12 enjeux communs. Quel que soit le type d’OBNL pour lequel vous travaillez, vous retrouverez, parmi ces derniers, des inspirations, des solutions et des outils pour vous faciliter la vie.
Dans nos formations portant sur le conseil d’administration, nous insistons souvent sur l’importance du procès-verbal, qui reste l’un des principaux documents légaux. Il représente aussi la mémoire de l’organisation et est le document de référence pour les administrateurs. À elles seules, ces quelques raisons sont assez primordiales pour que vous preniez le temps de bien le rédiger. Vous devez vous assurer que les informations essentielles sont présentes,tout en étant concis·e. Vous ne rédigez pas un roman!
Rappelez-vous que la rédaction du procès-verbal n’est pas obligatoirement faite par le secrétaire du conseil, même si c’est lui qui doit gérer ce document. Le travail de prise de notes et de rédaction peut être fait par quelqu’un d’autre, un employé ou même une firme externe. Assurez-vous de bien gérer le processus de confidentialité avec cette personne.
Voici dix éléments pour vous aider dans cette tâche
Dernier élément, les procès-verbaux devraient être rassemblés dans une forme de registre avec une numérotation et un index par date pour facilement tout retrouver en cas de besoin. Ces conseils vous aideront à produire des procès-verbaux clairs, précis et utiles pour le suivi des décisions et des actions au sein de votre OBNL.
Modèle type - Code d’éthique pour administrateur (achat via la boutique)
Outil d’évaluation de l’efficacité du conseil d’administration et autoévaluation des administrateurs
Formations sur la gouvernance et le conseil d'administration (Formations ESPACE OBNL)
À propos de l'auteur
Stéphane Parent, ASC, Cofondateur et dirigeant d'ESPACE OBNL
Stéphane Parent, cofondateur et dirigeant d'ESPACE OBNL depuis 2017, cumule plus de 29 ans d'expérience dans le monde des organismes à but non lucratif (OBNL). Ancien président d'Événement’ciel pendant 15 ans, il a également offert des services et formations en commandite et revenus autogénérés de 2011 à 2017 sous le nom le Concierge Marketing. Pédagogue reconnu, il a enseigné la stratégie, le financement et la commercialisation événementielle à l'ITHQ. Certifié administrateur de sociétés, il a complété le programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés de l’Université Laval. Passionné par des sujets tels que la gouvernance, la commercialisation, le financement, le membership, et la gestion d'OBNL, Stéphane partage régulièrement des contenus originaux sur www.espaceobnl.ca.