info@espaceobnl.ca     

Faites partie de la communauté  |  Devenir partenaire  |  À propos  |  Notre équipe  |  Nouvelles |  Contact

Enjeux

La gestion d’un organisme à but non lucratif représente un défi de taille. De manière à bien segmenter les solutions que nous vous proposons selon vos besoins, nous avons divisé la gestion d’OBNL en 12 enjeux communs. Quel que soit le type d’OBNL pour lequel vous travaillez, vous retrouverez, parmi ces derniers, des inspirations, des solutions et des outils pour vous faciliter la vie.

Simplifier ses pratiques RH pour retrouver l’équilibre

Simplifier ses pratiques RH pour retrouver l’équilibre

Collaboration de 

Les professionnels des ressources humaines et les organismes à but non lucratif partagent un intérêt commun pour l’Humain et son bien-être. La bonne gestion des effectifs permet également une meilleure harmonie d’équipe et une plus grande énergie dédiée à atteindre un objectif. Les RH et les OBNL, c’est donc un peu le même combat!

Accompagner son personnel au quotidien et s’assurer que toutes les informations des employés et des bénévoles sont bien consignées, ce n’est pas toujours une mince affaire. Pour retrouver un équilibre organisationnel, il est essentiel de simplifier ses pratiques RH. Nous vous expliquons le pourquoi et le comment dans cet article!

 

Défis RH spécifiques aux OBNL

Les organisations à but non lucratif font face à des enjeux RH particuliers, qui ne sont pas toujours faciles à relever. 

Les problèmes d’organisation sont un exemple de ces défis : ils font perdre un temps précieux qui devrait être consacré à une mission importante. En effet, la gestion des employés et des bénévoles n’est pas toujours facile, surtout quand elle se fait manuellement. Les OBNL travaillent souvent avec des effectifs saisonniers dont les statuts évoluent fréquemment et rapidement. Le rythme de leurs arrivées et de leurs départs est particulièrement difficile à suivre quand on utilise des procédés manuels ou encore des tableaux Excel. 

Quels sont les risques concrets de cette gestion manuelle des employés pour votre organisation? Tout d’abord, un mauvais suivi des effectifs et une difficulté à rassembler et stocker leurs informations, ce qui entraînera une multiplication des échanges de courriels de rappels et des tâches administratives. La situation se révélera chronophage et décourageante pour tous. 

Cette complexité des tâches liées à la gestion des effectifs se traduira aussi par une diminution du temps et de l’énergie consacrés à vos objectifs. Vos bénévoles et vos employés seront démotivés et moins productifs s’ils n’ont pas l’occasion de se concentrer sur les projets qui les passionnent.

Au fil du temps, l’utilisation de procédés manuels dans votre gestion des ressources humaines entraîne donc une perte de temps conséquente au quotidien, mais aussi de possibles erreurs humaines qui faussent vos données et font perdre efficacité et pertinence à vos plans d’action.

Heureusement, des solutions existent pour pallier ces problèmes et pour vous aider à simplifier votre gestion des RH afin d'optimiser l’ensemble de vos pratiques!

 

Comment simplifier ses pratiques RH?

Pour mettre fin aux procédés manuels chronophages, redondants et peu fiables, une seule solution : la dématérialisation et la centralisation des données RH. Les outils technologiques sont en effet essentiels pour suivre le flot de la numérisation dans notre société, mais aussi pour vous assurer de simplifier vos tâches administratives et optimiser tous vos processus. 

 

Logiciels de gestion RH et fonctionnalités indispensables

 

Les SIRH (Systèmes d’Information Ressources Humaines) sont des alliés essentiels pour accompagner votre numérisation des informations en ressources humaines. Ces logiciels de gestion des ressources humaines dématérialisent un grand nombre de vos démarches administratives. 

Un bon exemple d’une solution qui changera votre quotidien : les dossiers employés et bénévoles sécurisés, disponibles en libre-accès et donc modifiables à tout moment par les effectifs concernés. Vous n’aurez plus à partir à la chasse aux informations et à surcharger vos employés de messages et de rappels : ils seront responsabilisés et accéderont eux-mêmes à leurs données personnelles n’importe où et à tout moment! En plus, la confidentialité est assurée grâce aux choix des accès et des administrateurs.

De même, le module d’accueil et d’intégration et ses rappels automatisés vous permettront de vous assurer de faire le meilleur accueil possible à tous vos bénévoles et employés. Votre SIRH s’occupera même des processus de départ pour vous éviter les tâches chronophages et les oublis liés aux arrivées et départs de vos effectifs!

 

La numérisation au coeur de la société

La transformation numérique impacte tous les secteurs professionnels mais aussi l’ensemble de notre société. Opter pour la numérisation, c’est s’adapter à ces changements et faire évoluer son organisation pour rester au fait des enjeux numériques tout en s’assurant attractivité et efficacité.

La numérisation représente aussi un atout considérable pour la conscience environnementale des OBNL. La dématérialisation et la centralisation des données RH permettent en effet de garder au centre de nos préoccupations l’impact environnemental de nos processus. Réduire sa consommation quotidienne de papier, c’est faire un geste pour la planète! 

 

Choisir le SIRH le plus adapté à votre réalité vous apporte donc : 

  • La simplification et la centralisation de vos pratiques RH au quotidien
  • L’équilibre organisationnel essentiel pour atteindre vos objectifs
  • La numérisation et la centralisation de vos données RH en toute simplicité
  • La réduction de votre impact environnemental
  • Un gain de temps précieux et un meilleur engagement des collaborateurs
 

En résumé, quels sont les résultats concrets de cette simplification des pratiques RH pour votre OBNL? Un gain d’efficacité considérable au quotidien, moins de tâches administratives chronophages, et donc un gain de temps qui fera du bien à votre organisation et votre mission, tout autant qu’à vos effectifs! Vos bénévoles et vos employés pourront se consacrer pleinement aux objectifs qui leur tiennent à cœur, et leur bien-être sera décuplé!

Nous sommes tous concernés par la transformation numérique et la dématérialisation des tâches administratives, votre OBNL incluse! Faire évoluer ses pratiques RH pour les adapter aux défis du monde actuel, c’est un défi conséquent, mais également une occasion de faire prospérer son organisation et de la rendre plus attractive et efficace. Simplifier vos processus avec un logiciel de gestion des ressources humaines est une étape essentielle de cette transformation numérique et représente le pilier d’une numérisation RH réussie!

Folks RH propose des solutions adaptées à la réalité des OBNL, ainsi que des tarifications abordables et des modules puissants et flexibles. Faciliter votre mission est au cœur de nos préoccupations! 

 

 

--- publié le 21 janvier 2022

 

À propos de l'auteur

FOLKS

Folks offre aux OBNL des solutions technologiques RH puissantes et adaptées à leur réalité financière. Que ce soit pour la gestion des ressources humaines, le suivi des candidatures ou la mobilisation des employés, Folks est la solution clé-en-main pour les gestionnaires d'OBNL au Québec.

En savoir plus

_____________

VOICI D'AUTRES CONTENUS SUR DES SUJETS SIMILAIRES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER:

 

Retour à la liste des nouvelles

Vous désirez explorer d’autres domaines?

Découvrez nos 12 enjeux-clés

Vous voulez agrandir votre documentation?

Accédez aux téléchargements gratuits

Vous avez aimé ce contenu?

Consultez les autres contenus

Vous souhaitez en savoir +?

Contactez-nous