info@espaceobnl.ca     Facebook     Youtube     Linkedin

Inscrivez-vous à l'infolettre  |  Devenir partenaire  |  À propos  |  Équipe  |  FAQ

Nouvelles

La Fondation du Barreau du Québec lance un appel à projets sur la technologie numérique, les renseignements personnels et la vie privée

Articles - Image d'intro

 

8 novembre 2021 - Les enjeux liés à la technologie numérique et à ses conséquences font régulièrement la une de l’actualité, qu’il s’agisse de la collecte de données privées, de leur utilisation ou de leur protection. L’utilisation hautement répandue des technologies numériques et émergentes (big data, connectivité, cybersécurité, intelligence artificielle, reconnaissance faciale, etc.) soulève de nombreux enjeux juridiques. 

Étant donné que l’industrie technologique est en constante évolution, il est d’autant plus important d’être informé des répercussions que ces technologies innovantes ont sur nos droits. La Fondation du Barreau du Québec a été nommée comme l’un des bénéficiaires d’un reliquat de recours collectif. Elle souhaite distribuer cette somme afin d’encourager les travaux qui font avancer les connaissances en droit sur le thème de l’impact de l’évolution des technologies numériques sur l’accès, l’utilisation et la protection des renseignements personnels et le droit à la vie privée.

L’appel à projets est ouvert dès aujourd’hui et jusqu’au 31 janvier 2022, 17h. Les projets proposés peuvent prendre différentes formes, notamment des recherches, des formations, du matériel pédagogique ou encore des campagnes d’information. Une subvention allant jusqu’à 30 000 $ pourra être accordée aux dossiers sélectionnés.

Pour prendre connaissance des règles complètes et déposer une candidature : https://www.fondationdubarreau.qc.ca/appel-a-projets/

 

À propos de la Fondation du Barreau du Québec

La Fondation du Barreau du Québec a pour mission de faire avancer les connaissances en droit en soutenant la recherche, la publication d’ouvrages, la promotion des études juridiques à travers l’attribution de bourses et la transmission des connaissances.

Elle contribue ainsi à faire évoluer le droit pour améliorer l’accès à la justice et l’administration du système judiciaire au bénéfice de la communauté juridique comme du grand public. 

Citation

« La Fondation est consciente que plusieurs secteurs de notre société sont affectés par l’utilisation accrue des technologies numériques. À travers ce nouveau programme, elle souhaite encourager des organisations à étudier cette question et à informer leur clientèle. Nous sommes fiers de lancer cet appel pour soutenir des projets qui permettent à la communauté juridique et aux citoyens de mieux appréhender les enjeux et les conséquences de ces technologies. », mentionne la Cheffe de la direction de la Fondation du Barreau du Québec, Me Tamara Davis.

 

Pour plus de renseignements:

Hélène Padovani
Chargée aux communications
Fondation du Barreau du Québec
(514) 954-3461
Retour à la liste des nouvelles